école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°1

 

Chers parents,

Nous avons fait notre rentrée jeudi dernier, certains camarades pleuraient, d’autres non. Nous avons rencontré nos copains et nos copines ainsi qu’Amandine et notre maîtresse. Nous avons découvert plus précisément notre classe. Ensuite, après votre départ, nous avons débuté nos activités.

Voici le résumé de cette première semaine et demie de classe :
Pendant le temps des rituels, nous avons débuté trois jeux :

  1. Nous devons reconnaître notre photo et la coller dans le cartable pour marquer notre présence. La photo des absents est mise dans la maison.
  2. Nous devons mettre notre deuxième photo dans l’affichage de la cantine ou celui de la maison en fonction du lieu où nous déjeunons. De cette manière, nous savons où nous mangeons le midi.
  3. Nous travaillons la météo avec Diego et Clémentine, le petit garçon et la petite fille accrochés au tableau de la classe. Nous regardons le temps à l’extérieur puis nous regardons comment nous sommes habillés. Ensuite, nous les habillons comme nous.
  4. Jeudi, nous avons débuté une séquence sur les onomatopées. La maîtresse a commencé par la lecture d’un album Le concert des hérissons. Nous avons découvert des animaux qui jouent de la musique. Nous avons joué à un jeu de devinettes. Nous avons nommé chaque animal puis nous avons associé chaque bruit à l’animal correspondant. Vendredi, nous avons découvert une série d’objets pouvant faire de la musique. Nous avons associé chacun d’eux à un animal de l’histoire. Ensuite, nous avons choisi un objet de la classe pouvant faire de la musique. La maîtresse a refait le bruit avec nous et elle a noté le son produit pour fabriquer un affichage.
  • Dans le domaine du langage écrit, le matin, après votre départ, la maîtresse nous lit une histoire sur la rentrée en maternelle. Nous apprenons à écouter et faire le silence. Du coup, nous pleurons moins car elle nous repose.
  • Dans le domaine des activités physiques, jeudi dernier nous avons commencé une séquence sur le corps et l’espace. Nous avons découvert plusieurs types de déplacements : nous avons marché de différentes façons comme sur la pointe des pieds, nous avons couru puis nous avons sauté de plusieurs manières comme sauter comme un kangourou. Vendredi, nous avons répété les mêmes actions mais entre chacune, nous devions faire une pause en faisant la statue. Lundi, nous avons davantage travaillé sur la marche. Nous avons, par exemple, marché les mains sur la tête, dans le dos, les bras levés, en faisant des moulinets avec ses bras, en levant un genou puis l’autre… Mardi, nous avons repris les mêmes marches en faisant des pauses entre chaque action pendant lesquelles nous faisions la statue. Nous avons découvert la marche en arrière. Nous avons fait de petits pas pour éviter de tomber ou faire mal à un camarade. La maîtresse nous a aidés pour nous déplacer, elle a donné des repères. Jeudi, nous avons repris les mêmes actions mais la maîtresse avait installé des obstacles au sol ( plots ). Nous devions nous déplacer sans les toucher. Nous avons mieux réussi à nous déplacer en arrière. Vendredi, nous nous sommes déplacés en utilisant le matériel installé par Amandine et la maîtresse.

Les ateliers de travail :

Dans les domaines des activités artistiques et du langage écrit, nous avons commencé à concevoir nos étiquettes. Jeudi et vendredi derniers, nous avons peint notre étiquette puzzle qui personnalisera notre porte-manteau. Lundi, nous avons collé notre photo et nous avons écrit notre prénom avec l’aide d’Amandine. Elle prononçait notre prénom et épelait chaque lettre afin de découvrir la sonorité de chacune d’elles.

    • Mardi, Amandine a repris cette activité de découverte de notre prénom en épelant de nouveau chaque lettre et en nous faisant répéter. Jeudi, nous avons peint l’étiquette qui personnalisera notre cahier de correspondance. Vendredi, nous avons collé et écrit notre prénom avec l’aide d’Amandine. Ensuite, nous avons prononcé puis syllabé chaque prénom.
    1. Dans le domaine du langage oral, jeudi dernier, nous avons débuté une séquence pour apprendre les règles de vie de la classe. Jeudi et vendredi derniers, nous avons découvert les images et nous devions les décrire. Nous devions dire si nous pouvions le faire à l’école ou pas.
    • Lundi, nous avons joué à un jeu de devinettes. La maîtresse avait affiché les images au tableau. Elle nous donnait des indices sur une image et nous devions la trouver. Mardi, elle avait retourné les images face cachée au tableau afin de ne pas les voir. Chacun notre tour, nous avons retourné une image et nous avons dit à quoi elle correspondait. Jeudi, nous avons trié les images en deux séries : ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas faire à l’école. D’un côté, la maîtresse avait affiché au tableau un bonhomme content et, de l’autre, un bonhomme triste. Nous avons classé les images dans l’une des catégories en fonction de son contenu. Vendredi, nous avons complété chaque catégorie d’images commencée par la maîtresse.
    1. Dans le domaine des objets et des matières, jeudi et vendredi, nous avons manipulé librement la pâte à modeler. Lundi, nous devions faire des trous dans la pâte à l’aide de nos doigts.

 






    • Mardi, nous devions aplatir la pâte et poser notre main dessus puis appuyer pour y laisser la trace. Jeudi, nous avons laissé des traces dans la pâte à modeler. Nous l’avons aplatie puis nous avons créé des empreintes à l’aide de bouchons, rouleaux en carton, petits couvercles et petites voitures. Vendredi, nous avons accroché des pinces à linge autour d’une grande assiette.

Depuis la rentrée, nous avons appris deux comptines : «  fermer les volets » et « ainsi font, font, font ».

Fermer les volets
Je ferme les volets
Je ferme la porte
Et je donne un tour de clé
Cric Crac.

Ainsi font, font, font
Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois petits tours
Et puis s’en vont.

Nous vous souhaitons à tous un excellent week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !