école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°10

Chers parents,

Voici le récapitulatif du travail réalisé entre le 30 janvier et le 3 février :

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons poursuivi notre séquence sur le lancer. Lundi, nous avons joué au jeu « les balles brûlantes ». Nous étions répartis en deux équipes, situées l'une en face de l'autre, chacune possédant son espace de jeu. Elles étaient séparées par des barres colorées. La maîtresse a donné un ballon à chacun. Au signal, nous devions lancer les ballons dans le camp adverse, récupérer les ballons arrivant dans notre espace de jeu puis les relancer. Mardi, nous avons rejoué au même jeu mais pour séparer les espaces et ajouter une difficulté, la maîtresse avait posé debout des tapis sur des chaises. Nous devions donc à la fois lancer haut et loin. Vendredi, la maîtresse a évalué nos capacités afin de connaître les possibilités de chacun.

    Jeudi, nous avons continué à nous entraîner à nous déplacer sous la forme d'une ronde et en farandole.
  • Sur le temps des rituels, la maîtresse a poursuivi la lecture d'histoires sur les loups qui sont toujours gentils dans nos histoires.

Les ateliers de différenciation : Nous avons travaillé sur les quantités 1 et 2 en deux groupes de besoins, l'un pour les niveaux de maîtrise 1 et 2 et l'autre, pour les niveaux de maîtrise 3 et 4.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi matin, nous avons joué avec les ballons en mousse. Nous devions retrouver les deux ballons de la même couleur ; d'autres étaient seuls. Nous devions pouvoir dire la quantité à partir de la manipulation. Lundi après-midi, nous avons refait le même jeu mais nous devions associer les collections de ballons à la boîte de la quantité correspondante. Mardi, nous avons joué au jeu « les déménageurs ». Nous étions répartis en deux équipes et au milieu de la salle, la maîtresse avait déposé tout un tas de sachets opaques contenant des oursons. Au signal, nous avons couru pour récupérer des sachets et les ramener dans notre équipe. Ensuite, chacun a dit la quantité d'oursons présente dans son ou ses sachets. Jeudi, nous avons créé des collections d'oursons. Selon la consigne donnée par la maîtresse, nous devions mettre la quantité d'oursons dans un sac opaque. Ensuite, elle a mélangé les sacs. Nous devions en choisir un et dire la quantité d'oursons uniquement par le toucher. Un camarade venait vérifier puis la maîtresse. Vendredi matin, nous avons dénombré des collections de manière tactile puis nous les avons triées selon la quantité d'objets présents. Vendredi après-midi, nous avons joué avec un dé comportant deux faces vides, deux faces avec un ourson et deux faces avec deux oursons ainsi que des cartes représentant des quantités d'oursons. Chacun notre tour, nous devions lancer le dé et lire la quantité obtenue. Puis, parmi les cartes à disposition, nous devions en choisir une dont la quantité était égale à celle obtenue grâce au dé.
  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : La maîtresse avait préparé des sachets transparents dans lesquels elle avait mis une quantité d'oursons soit un, soit deux soit rien. Chacun a choisi ses sachets et devait dire la quantité d'oursons à partir de ce qu'il voyait et de ce qu'il touchait. Enfin, nous avons rangé ensemble les sachets qui comptaient le même nombre d'oursons. Lundi après-midi, la maîtresse avait préparé des sachets mais, cette fois-ci opaques, dans lesquels elle avait mis une quantité d'oursons. Nous avons tous choisi plusieurs sachets et nous devions uniquement dénombrer la quantité de manière tactile. La vérification était effectuée par d'autres camarades puis par la maîtresse. Puis, nous avons rangé chaque sachet dans la boîte de la quantité correspondante. Mardi, la maîtresse nous a demandé de mettre une quantité d'oursons dans notre sachet. Les autres camarades vérifiaient si notre collection était correcte. Nous avons réalisé deux sachets chacun. Enfin, à la fin du jeu, nous avons rassemblé tous les sachets contenant la même quantité d'oursons. Jeudi, la maîtresse nous donnait une carte sur laquelle était représentée une quantité d'oursons. Nous devions prendre le même nombre d'oursons et les mettre dans un sachet. Quand nous avons eu tous fini, nous avons ressemblé les sachets comportant la même quantité d'oursons avec la boîte de la quantité correspondante. Vendredi matin, nous avons joué en deux groupe et sur table. Chaque groupe était géré par un meneur qui s'occupait de passer le dé, vérifier la lecture du dé et les collections construites. Chaque joueur devait lancer le dé à son tour puis lire la quantité obtenue. Ensuite, il devait construire une collection d'oursons similaire à celle représentée sur le dé. Vendredi après-midi, nous avons joué uniquement avec un jeu de cartes représentant des quantités d'oursons. Chacun notre tour, nous devions choisir deux cartes dont la quantité était similaire. Les autres camarades vérifiaient notre jeu puis la maîtresse.

 

Les ateliers de travail :

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons continué à travailler sur notre prénom. Lundi et mardi, nous avons cherché toutes les lettres de notre prénom en nous aidant de notre étiquette puis nous avons peint l'empreinte de chaque lettre en respectant leur ordre dans notre prénom. Jeudi et vendredi, Amandine avait préparé des feuilles sur lesquelles étaient écrits nos prénoms en majuscule. Nous devions reconnaître notre prénom et coller des gommettes sur les lettres afin de prendre conscience de toutes les lettres de notre prénom.
  • Dans le domaine du repérage spatial, cette semaine, nous avons commencé une séquence de travail sur le coloriage. Elle va nous permettre d'apprendre à bien tenir un stylo et savoir colorier sans dépasser ni faire de trou dans notre feuille. Lundi et mardi, nous avons colorié un grand rond représenté sur une feuille au format A3. Jeudi et vendredi, nous avons colorié également un rond de taille moyenne et représenté sur une feuille au format A4.
  • Dans le domaine des formes et grandeurs, nous avons repris notre travail sur les puzzles. Nous en sommes aux puzzles cinq pièces. Lundi et mardi, nous avons reconstitué le puzzle original de la couverture de l'album « Je m'habille et je te croque » en couleur sur son modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué le puzzle original en noir et blanc sur son modèle. Certains camarades ont fait des puzzles plus difficiles car ils se repèrent bien sur le modèle et savent agencer plusieurs pièces les unes par rapport aux autres.
Nous vous souhaitons un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !