école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°11

Chers parents,

Voici le récapitulatif du travail réalisé entre le 27 février et le 3 mars :

  • Dans le domaine de la conscience phonologique, nous avons commencé une séquence pour apprendre à segmenter des mots en syllabes orales. Nous débutons notre travail en exploitant nos prénoms. Lundi, nous avons joué à un jeu avec des cerceaux. La maîtresse avait disposé dans la classe deux séries de trois cerceaux afin de jouer en deux petits groupes. Nous n'avons segmenté que les prénoms d'une et deux syllabes. A chaque syllabe prononcée, nous devions sauter dans un cerceau et ceci nous permettait de dénombrer les syllabes pour chaque prénom. Mardi, nous avons refait le même jeu pour dénombrer les syllabes orales des petits prénoms soit ceux contenant une ou deux syllabes. Jeudi, nous avons segmenté les petits prénoms en jouant avec plusieurs parties de notre corps. Vendredi, nous avons repris ce jeu mais nous avons découpé les grands prénoms et nous avons dénombré les syllabes pour chacun.
  • Dans le domaine des activités physiques, nous poursuivons notre séquence sur le lancer. Lundi, nous avons repris les ateliers commencés avant les vacances de février. En effet, la maîtresse avait prévu quatre ateliers : dans le premier, nous étions debout sur une grande chaise et nous devions lancer le ballon haut et loin afin qu'il passe au-dessus de la corde ; dans le second, la différence était que nous étions assis sur la chaise et non plus debout ; dans le troisième, nous devions lancer debout puis, dans le quatrième, nous devions lancer à genoux. Pour chaque atelier, la corde suspendue était positionnée à deux mètres de la zone de lancer. Mardi, nous avons continué notre travail sur les rondes et jeux dansés. Nous avons appris à changer de sens pour tourner puis nous avons commencé à voir les queue leu leu.

    Vendredi, nous avons découvert de nouveaux ateliers de lancer : un premier atelier où on lance des palets, le second des quilles, le troisième des ballons et le dernier des anneaux. Nous étions répartis par petits groupes de six ou sept et nous avons changé d'atelier quand tout notre groupe est passé. Lundi, nous testerons les deux autres ateliers.
    Dès ce jeudi, Théophane est venu nous proposer des activités sur le saut pour apprendre à sauter haut et loin. Nous avons sauté comme une grenouille, comme un lapin et comme un cheval. Ensuite, nous avons joué au jeu « la rivière aux crocodiles ».

    Les ateliers de différenciation : Nous avons débuté une séquence sur les lignes droites horizontales et verticales. Les deux premières séances ont été menées collectivement mais, après, nous avons travaillé en trois groupes distincts.
    Lundi matin, la maîtresse nous a fait découvrir deux tableaux de l'artiste Jean Dubuffet. Nous les avons observés puis nous avons dit tout ce que nous avons vu. Elle a commencé par nous faire découvrir une œuvre puis elle a amené l'autre afin que nous puissions les comparer. La maîtresse a d'ailleurs écrit au tableau toutes nos idées. Nous avons pu identifier les points communs et les différences entre les deux tableaux. Lundi après-midi, elle nous a fait découvrir deux tableaux d'un autre peintre qui s'appelle Piet Mondrian.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Mardi, avec la maîtresse, nous avons utilisé des pelotes de laine pour représenter des lignes droites horizontales et verticales. Nous avons travaillé en binômes. Elle a pris des photos de nos lignes ( voir ci-dessous ). Vendredi, nous avons fabriqué, chacun, une ligne droite verticale et une ligne droite horizontale à l'aide des kapla.



     




     































  • Niveau de maîtrise 3 : Mardi, avec Amandine, nous avons construit des lignes droites horizontales et verticales à l'aide des kapla et des cubes. Vendredi, nous avons fabriqué une lignes droite verticale et une ligne droite horizontale à l'aide de la pâte à modeler.
  • Niveau de maîtrise 4 : Mardi, en autonomie, nous avons fabriqué des lignes droites avec de la pâte à modeler.


















  • Vendredi, nous avons tracé, avec notre doigt, des lignes droites verticales et horizontales dans de la semoule et des petites pâtes.

Les ateliers de travail :

  1. Dans le domaine du langage écrit, lundi et mardi, nous avons été évalués sur la reconnaissance de notre prénom. Nous devions l'identifier parmi ceux de notre groupe et coller une gommette dessus. Jeudi et vendredi, nous avons commencé une nouvelle séquence pour apprendre à utiliser et ranger la bibliothèque. Lors de notre première séance, nous nous sommes installés au coin bibliothèque et nous avons cherché ensemble ce que nous pouvons faire à la bibliothèque et ce que nous ne pouvons pas faire. La maîtresse a écrit toutes nos idées, puis, elle nous a montré des images sur l'utilisation de la bibliothèque.Nous les avons décrites. Nous avons choisi ou non de garder les images pour les mettre dans le règlement de la bibliothèque.

  2. Dans le domaine du repérage spatial, nous continuons notre séquence de travail sur le coloriage. Lundi et mardi, nous avons colorié une forme complexe c'est-à-dire un carré agrandi sur une feuille au format A3. Jeudi et vendredi, nous avons colorié cette même forme mais sur une feuille au format A4.

  3. Dans le domaine des formes et grandeurs, nous poursuivons également notre travail sur les puzzles cinq pièces. Lundi et mardi, nous devions reconstituer le puzzle en noir et blanc et au format original à côté du modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué un puzzle réduit en couleur en posant les pièces sur le modèle.

Cette semaine, nous avons appris une nouvelle comptine : « Alouette, gentille alouette »

Alouette, gentille alouette

Alouette, je te plumerai

Je te plumerai la tête

Je te plumerai la tête

Et la tête

Et la tête

Oh oh oh oh !

Alouette, gentille alouette

Alouette, je te plumerai

Je te plumerai la queue

Je te plumerai la queue

Et la tête

Et la tête

Et la queue

Et la queue

Oh oh oh oh !


Alouette, gentille alouette

Alouette, je te plumerai.

Je vous souhaite un très bon week-end et à lundi pour la suite de notre histoire !