école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°12

Chers parents,

Voici le résumé du travail réalisé entre le 6 et le 10 mars :

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons continué notre séquence sur le lancer. Lundi et vendredi, nous avons repris les ateliers de lancer de vendredi dernier afin que tous les groupes aient participé aux quatre. Mardi, nous avons continué à nous entraîner à faire des rondes en changeant le sens de rotation. Jeudi, Théophane nous a repris en demi-groupe pour nous proposer d'autres activités de saut. Nous avons de nouveau sauté comme un lapin, une grenouille, un cheval, nous avons rejoué au jeu « la rivière aux crocodiles », nous avons sauté dans des cerceaux puis, nous avons joué au jeu du « loup glacé ».

  • Dans le domaine de la conscience phonologique, nous avons poursuivi notre travail pour apprendre à segmenter les syllabes orales de nos prénoms. Lundi, nous avons frappé dans nos mains les prénoms contenant une ou deux syllabes orales. Mardi, nous avons repris la même activité avec les prénoms comptant trois ou quatre syllabes orales. Jeudi, nous avons dénombré les syllabes des prénoms en posant au tableau un aimant pour chaque syllabe prononcée. Ensuite, nous avons donné la quantité d'aimants pour chaque prénom et nous avons montré l'écriture du nombre sur la frise numérique. Vendredi, nous avons trié les étiquettes des prénoms en fonction de leur nombre de syllabes orales. Nous les avons frappés dans nos mains, nous avons redit la quantité de syllabes pour chaque prénom puis nous les avons associés à la quantité correspondante.

Les ateliers de travail :

  1. Dans le domaine du langage écrit, nous avons poursuivi notre séquence sur le rangement de la bibliothèque. Lundi et mardi, la maîtresse avait préparé le règlement construit par chaque groupe sous la forme d'images afin que nous puissions reconnaître chaque règle. Nous avons cherché ensemble les images qui sont similaires dans les trois groupes afin de construire un règlement commun pour tous. Jeudi et vendredi, la maîtresse avait affiché au tableau un tableau partagé en deux parties, l'une représentée avec un bonhomme content et l'autre avec un bonhomme triste. A côté, elle avait affiché les pictogrammes ( des images ) des règles d'utilisation de la bibliothèque. Nous les avons décrits puis nous les avons triés selon si c'est autorisé ou non.

  2. Dans le domaine du repérage spatial et de la manipulation des objets, nous avons continué notre séquence sur le coloriage. Lundi et mardi, nous avons colorié un petit carré. Jeudi et vendredi, nous avons colorié un dessin pour lequel nous avons utilisé plusieurs couleurs. Il s'agissait d'une grande feuille A3 sur laquelle était dessiné un cochon.

  3. Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous avons continué notre travail sur les puzzles. Lundi et mardi, nous avons reconstitué un puzzle réduit en noir et blanc en posant les pièces sur le modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué le puzzle réduit en couleur à côté du modèle.

Les ateliers de différenciation :

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi matin, nous avons appris à tracer des lignes droites verticales et horizontales dans la semoule, le sable ou de toutes petites pâtes et à l'aide d'une fourchette. Lundi après-midi, avec l'aide de la maîtresse, nous avons peint au rouleau une très grande bande de papier découpée du rouleau. Ensuite, à l'aide d'une fourchette, nous avons tracé des lignes droites verticales et horizontales dans la peinture. Mardi, nous avons tracé des lignes sur le tableau à l'aide d'une craie.





     

  • Niveau 3 : Lundi matin, sur une feuille blanche au format A4, nous avons disposé des fils de laine pour dessiner des lignes droites verticales et horizontales. Carole nous a aidés à les scotcher. Lundi après-midi, nous avons tracé au doigt des lignes droites verticales et horizontales dans la semoule ou de toutes petites pâtes. Mardi, nous avons tracé des lignes sur le tableau à l'aide d'une craie.

  • Niveau 4 : Lundi matin, nous avons tracé des lignes sur le tableau à l'aide d'une craie.

     





    Lundi après-midi, nous avons tracé au feutre des lignes droites verticales et horizontales sur une feuille au format A3. Celle-ci était accrochée sur un chevalet pour travailler sur un espace vertical. Mardi, nous avons refait la même activité.

Cette semaine, nous avons appris un nouveau jeu de doigts : « Celui-ci a secoué l'arbre ».


Celui-ci a secoué l'arbre ( agitez les pouces des deux mains )

Celui-ci a ramassé les pommes ( agitez les index des deux mains, les pouces restent levés )

Celui-ci les a mises dans un sac ( agitez les majeurs, les pouces et index restent levés )

Celui-ci emporte le sac ( agitez les annulaires, pouces, index et majeurs levés )

Le petit les cache dans la paille ( agitez les petits doigts, les autres doigts sont repliés )

Tralala Tralala

Tra la la

Nous vous souhaitons un très bon week-end et à lundi pour de nouvelles aventures !