école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°13

Chers parents,

Lundi, nous n'avons pas fait de motricité car nous avons eu la chance de rencontrer Bertrand qui nous a fait découvrir son Planétarium. Il s'agissait d'un grand dôme gonflable munie d'une porte. Nous sommes rentrés et nous avons pris place autour de lui. Il nous a expliqué ce qu'est le jour, la nuit, la lune, les étoiles, la Terre et d'autres planètes comme Mars et Vénus. Il nous a montré des images avec le mouvement du soleil, de la lune, du robot arrivé sur la planète Mars. Nous avons vu de près les planètes. Nous avons été ravis de participer à cette découverte des planètes ! Merci Bertrand !





     





     













Jeudi, nous avons fêté les anniversaires d'Enora et Raphaël. Ils avaient apporté chacun un beau et bon gâteau, l'un au chocolat, l'autre nature mais recouvert de chocolat blanc. Nous avons chanté « Joyeux anniversaire » puis Enora a soufflé ses bougies. Nous avons applaudi. Ensuite, nous avons dégusté une part de chaque gâteau et nous avons bu un bon verre de jus de fruits. Nous avons passé un très bon moment ensemble. Nous remercions les parents d'Enora et de Raphaël pour ce très bon goûter d'anniversaire !




















Voici le résumé de la semaine du 13 au 17 mars :

  • Dans le domaine des activités physiques, mardi, nous avons continué les rondes et jeux dansés. Nous avons de nouveau travaillé les rondes dans un sens puis dans l'autre sans les cerceaux pour nous aider à tourner. Jeudi, Théophane nous a refait travailler les sauts d'animaux, nous avons joué à « la mer sale » puis à « 1, 2, 3 soleil ! ». Vendredi, nous avons poursuivi notre séquence sur le lancer.

  • Dans le domaine de la conscience phonologique, mardi et jeudi, la maîtresse a évalué notre capacité à frapper les syllabes orales des prénoms. Chacun notre tour, nous avons segmenté notre prénom ainsi que celui de deux de nos camarades. Nous avons frappé dans nos mains à chaque fois que nous prononcions une syllabe. Vendredi, nous avons commencé une nouvelle séquence pour travailler sur le vocabulaire des habits découverts à travers l'album « Je m'habille et je te croque ! ». Nous poursuivons le travail sur les syllabes orales.

Les ateliers de travail :

  1. Dans le domainede l'écrit, nous avons continué notre travail sur le rangement de la bibliothèque. Lundi et mardi, nous avons appris à trier les livres de la bibliothèque en constituant trois catégories, celle de T'choupi, celle de Petit Ours brun et celle des imagiers. Ensuite, nous avons rangé chaque tas dans la bibliothèque en attribuant une étagère à chaque catégorie. Jeudi et vendredi, la maîtresse a évalué notre compréhension des règles d'utilisation de la bibliothèque en triant et en rangeant les étiquettes pictogrammes dans la colonne du bonhomme content ou dans celle du bonhomme triste.

  2. Dans le domaine de l'exploration des objets, nous avons continué notre séquence sur le coloriage. Lundi et mardi, nous avons continué le coloriage entamé jeudi et vendredi derniers. Jeudi et vendredi, nous avons colorié un dessin au format A4 et demandant d'utiliser plusieurs couleurs. Il s'agissait d'un lapin.

  3. Dans le domaine des formes et grandeurs, nous avons continué notre séquence sur les puzzles en passant à ceux qui contiennent six pièces. Lundi et mardi, nous avons reconstitué un puzzle original en couleur sur le modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué le puzzle en noir et blanc sur le modèle également.

Les ateliers de différenciation : Cette semaine, nous avons achevé notre séquence sur les lignes droite horizontales et verticales.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi matin, à l'aide de fils de laine, nous avons fabriqué des lignes droites verticales et horizontales en les collant sur notre feuille au format A4. Lundi après-midi, la maîtresse avait préparé une feuille sur laquelle étaient tracées une ligne droite verticale et une ligne droite horizontale. Nous devions la compléter en traçant d'autres lignes sans qu'elles ne se touchent. Mardi et vendredi, la maîtresse nous a évalués pour savoir si nous sommes capables de tracer des lignes droites verticales et horizontales sur un même support et si nous connaissons le sens de tracé.

  • Niveau de maîtrise 3 : Lundi matin, sur une feuille, nous avons tracé des lignes droites verticales et, sur une autre feuille, nous avons tracé des lignes droites horizontales. Mardi après-midi, nous avons tracé, au feutre, des lignes droites verticales et horizontales sur une même feuille. Mardi, nous avons repris la feuille au format A4 sur laquelle nous avons collé des fils de laine pour tracer des lignes droites verticales et horizontales. Cette fois-ci, nous avons tracé des lignes droites entre les fils de laine, sur les espaces blancs restants. Vendredi, nous avons tracé des lignes droites sur une petite feuille au format A5.

  • Niveau de maîtrise 4 : Lundi matin, nous avons tracé au feutre et sur une petite feuille, au format A5, des lignes droites verticales et horizontales. Lundi après-midi, la maîtresse nous a évalués. Sur une feuille au format A4, elle avait dessiné plusieurs espaces et, dans chacun, nous devions tracer soit des lignes verticales soit des lignes droites horizontales selon l'exemple donné. Mardi et vendredi, nous avons réalisé un dessin qui sera glissé dans le cahier de dessin.

Nous vous souhaitons à tous un excellent week-end et à lundi pour de nouvelles aventures !