école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°14

Chers parents,

Cette semaine, nous avons eu la joie de fêter le carnaval de l'école et nous étions tous déguisés ! Nous avons passé une très bonne journée qui s'est terminée par la dégustation des crêpes.

Voici quelques photos prises le matin du carnaval :




     




     

Voici le résumé de la semaine du 20 au 24 mars :

  • Dans le domaine des activités physiques, lundi, nous avons continué notre séquence sur le

  • lancer. Nous avons lancé haut et loin des palets et des anneaux. Nous étions répartis en atelier puis nous avons changé pour tester chaque objet. Mardi, nous avons continué à nous entraîner pour les rondes et en sachant changer de sens puis nous avons revu les queu leu leu. Jeudi, Théophane nous a proposé une nouvelle séance. Nous avons de nouveau joué à « 1, 2, 3, soleil ! ».

  • Dans le domaine de la conscience phonologique, lundi, nous avons de nouveau sauté dans les cerceaux afin de dénombrer les syllabes orales des mots se rapportant aux vêtements du loup. Mardi, nous avons utilisé les parties de notre corps pour syllaber et dénombrer. Jeudi, nous avons de nouveau cherché les syllabes orales des mots mais nous devions dénombrer seuls et dire la quantité à la maîtresse. Vendredi, nous avons frappé dans nos mains pour segmenter les mots des habits du loup et dénombrer les syllabes orales.


Les ateliers de travail :

  1. Dans le domaine du langage écrit, nous poursuivons notre séquence sur le rangement de la bibliothèque de la classe. Lundi et mardi, la maîtresse avait préparé trois affiches en couleur représentant la couverture d'un album de T'choupi, celle d'un album de Petit Ours Brun et encore une autre d'un imagier. Elle les avait mises par terre pour nous servir de repère. Nous avons d'abord trié tous les livres de la bibliothèque en posant chaque catégorie de livres sur l'affiche correspondante. Ensuite, la maîtresse a pris les affiches pour les ranger les étagères de la bibliothèque et nous aider pour le rangement. Nous avons rangé les livres dans la bibliothèque. La maîtresse nous apprend à les installer dans le bon sens et un par un pour éviter de les abîmer. Jeudi et vendredi, Nous avons refait le même jeu avec des affiches en noir et blanc.

  2. Dans le domaine des matières et des objets, cette semaine, nous avons terminé nos coloriages afin de les ranger dans notre classeur et que vous puissiez voir ce que nous avons fait pendant les vacances.

  3. Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous continuons notre séquence de travail sur les puzzles six pièces. Lundi et mardi, nous avons reconstitué un puzzle original en noir et blanc sur son modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué le puzzle original en couleur à côté de son modèle.

Les ateliers de différenciation : Nous poursuivons notre séquence sur les algorithmes c'est-à-dire sur les suites organisées.

  • Maîtrise niveaux 1 et 2 : Lundi matin, nous avons joué à un jeu corporel dans la salle de sieste avec la maîtresse. Si elle tapait dans ses mains, nous devions sauter et si elle faisait sonner la clcohe, nous devions tourner doucement. Elle a alterné chaque action afin que nous comprenions comment s'organise un algorithme. Ensuite, nous avons verbalisé ce que nous avons fait. Lundi après-midi, nous avons repris le jeu du matin et nous avons joué avec des petites figurines. Ensuite, nous avons traduit chaque action sous la forme d'un graphisme en respectant l'alternance de chaque action. Nous avons réalisé une frise en changeant à chaque fois de graphisme. Mardi, nous avons repris nos frises et la maîtresse avait préparé une longue bande avec des cases. Nous disposions également de cartes représentant un personnage qui saute et un autre qui tourne. Ensemble, nous avons réalisé une suite organisée avec les cartes tout en s'appuyant sur le jeu auquel nous avions joué. Nous avons alterné un personnage qui saute, un personnage qui tourne. Jeudi, nous avons, de nouveau, utilisé la frise du loup ainsi que les cartes pulls et pantalons du loup. Ensemble, nous avons constitué une suite organisée en alternant les pulls et les pantalons.

  • Maîtrise niveaux 3 et 4 : Lundi matin, avec l'aide d'Amandine, nous avons avons complété une suite organisée. La maîtresse avait affiché au tableau une longue frise avec des cases et l'image du loup placée au debut. Nous avions une série de cartes à disposition. Elles représentaient les habits du loup et plus précisément des pulls et des pantalons. Amandine a commencé la suite en mettant la carte d'un pantalon puis celle d'un pull. Ensuite, ensemble, nous devions compléter la suite organisée. Après, nous avons refait cette activité mais individuellement. Lundi après-midi, nous avons rejoué au jeu mais nous avons varié l'activité. En effet, nous avons utilisé les autres cartes représentant les vêtements du loup afin de diversifier les situations. Mardi, nous avons réalisé des suites organisées individuellement. Chacun disposait d'une frise du loup ainsi que de cartes des vêtements du loup. Jeudi, nous avons fabriqué un collier avec des perles de deux couleurs. Nous devions changer la couleur à chaque fois que nous enfilions une perle.

Cette semaine, nous avons appris un nouveau jeu de doigts : « J'ai deux mains »

J'ai deux mains

Elles sont propres

Elles se regardent

Elles se tournent le dos

Elles se tapent

Elles se croisent

Elles nagent

Elles volent

Et s'en vont

Derrière mon dos.


Nous souhaitons un bon dimanche et à lundi pour la suite de nos aventures !