école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°15

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la période du 27 mars au 4 avril :

  • Dans le domaine de la conscience phonologique, nous avons poursuivi notre séquence sur les syllabes orales des vêtements du loup. Lundi, nous avons frappé dans nos mains les mots les plus grands pour dénombrer les syllabes orales. Mardi, nous avons segmenté chaque mot en frappant dans nos mains. Pendant ce temps, la maîtresse mettait au tableau un jeton pour chaque syllabe prononcée. Ainsi, nous avons pu vérifier la quantité totale de syllabes pour chaque mot. Jeudi, nous avons trié les mots en fonction de la quantité de syllabes orales. Vendredi ainsi que lundi et mardi de la semaine suivante, la maîtresse nous a évalués sur notre capacité à segmenter des mots oralement tout en frappant dans nos mains.

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons continué notre séquence de lancer. Lundi, nous devions lancer des objets variés le plus près du mur. Nous étions répartis en deux équipes, l'une utilisait des balles et ballons et l'autre, des anneaux et des palets. Mardi, nous avons continué notre entraînement sur les rondes et jeux dansés. Jeudi, Théophane a poursuivi ses ateliers de saut. Vendredi, nous avons repris les ateliers découverts lundi mais les groupes ont changé d'atelier afin d'essayer tous les types d'engins. Mardi de la semaine suivante, nous avons terminé notre entraînement sur les rondes et jeux dansés : rondes avec changement de sens, rondes avec position accroupie, ronde avec rapprochement au centre, farandoles, queu leu leu.


Les ateliers de travail :

  1. Dans le domaine du langage écrit, nous avons poursuivi notre séquence de travail sur le rangement de la bibliothèque de la classe. Lundi et mardi, nous avons sorti tous les livres de la bibliothèque puis nous les avons triés en nous appuyant sur l'affiche de chaque catégorie qui est en couleur et au format réduit. Ensuite, la maîtresse a repris les affiches et les a installées dans la bibliothèque comme repères pour nous aider à ranger les livres. Nous avons appris à ranger les livres à l'endroit, les uns derrière les autres puis les uns à côté des autres sans les abîmer.




     

    Jeudi et vendredi, nous avons joué au jeu de l'intrus. La maîtresse mélangeait des livres dans la bibliothèque pendant que nous fermions les yeux. Nous devions ensuite retrouver les livres déplacés et les remettre sur l'étagère de leur catégorie.

  1. Dans le domaine de la manipulation des objets, lundi et mardi, nous avons continué à achever nos coloriages pour pouvoir tous les ranger dans notre classeur.

    Jeudi et vendredi, idem. Lundi et mardi de la semaine suivante, nous avons colorié un dessin représenté au format A5.

  2. Dans le domaine des formes et des grandeurs, lundi et mardi, nous avons reconstitué le puzzle original en noir et blanc sur le modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué un puzzle réduit en couleur sur le modèle. Ceux qui avancent plus rapidement réalisent des puzzles 9 pièces, 15 pièces, 24 pièces voire 40 pièces ! Lundi et mardi de la semaine suivante, nous avons reconstitué un puzzle réduit en noir et blanc sur le modèle.


Les ateliers de différenciation : nous avons achevé notre travail sur les algorithmes, en deux groupes, le premier avec la maîtresse et le second avec Amandine. Ensuite, nous avons débuté une séquence sur les notions spatiales sur et sous.


  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi matin, nous avons construit individuellement des algorithmes à l'aide de frises et de cartes des vêtements du loup. Lundi après-midi, nous avons créé de nouveaux algorithmes avec un nouveau matériel, les oursons. La maîtresse nous donnait quatre oursons de deux couleurs différentes et nous devions constituer un algorithme. Les camardes vérifiaient notre algorithme et s'il y avait besoin d'effectuer des modifications, ils nous aidaient.

     




  • Mardi, la maîtresse nous a évalués pour connaître notre progression à chacun.

    Lundi de la semaine suivante, nous avons débuté une nouvelle séquence sur les notions sur et sous. Le matin, la maîtresse avait installé dans la salle de sieste deux tables, deux bancs et deux chaises. Chacun d'entre nous a effectué librement le parcours afin de le découvrir. Pendant ce temps, les autres camarades ont dit ce que le camarade faisait pour commencer à utiliser les termes sur et sous. Ensuite, nous avons refait le parcours mais la maîtresse nous donnait les consignes pour passer sur ou sous. Mardi, un camarade a réalisé le parcours à sa manière. Ensuite, nous avons du faire la même chose que lui. Enfin, la maîtresse nous donnait une consigne à chacun pour se positionner sur ou sous une chaise, un banc ou une table.









  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Lundi matin, Amandine nous a donné des gommettes de deux couleurs. Nous avons réalisé un collier de gommettes mais nous ne devions pas oublier de changer à chaque fois, la couleur de chacune. Lundi après-midi, nous avons créé un nouvel algorithme à l'aide d'étiquettes des vêtements du loup. Nous les posions d'abord afin qu'Amandine vérifie puis nous pouvions coller après son approbation. Mardi, Amandine a évalué nos capacités à constituer un algorithme en réalisant un collier avec des perles de deux couleurs différentes.

    Lundi de la semaine suivante, nous avons débuté avec Amandine notre séquence sur les notions sur et sous. Nous avons fait deux petits jeux de manipulation. Le premier, Amandine avait positionné des oursons sur et sous des petites chaises. A chacun, elle donnait une consigne et nous devions récupérer un ourson positionné selon la consigne donnée ; le second, nous avons placé un ourson selon la consigne donnée par Amandine. Mardi, nous avons également joué à deux petits jeux à l'aide de cartes représentant un ourson placé sur ou sous une chaise. Le premier, chacun piochait une carte et devait dire la position de l'ourson ; le second, nous avons pioché une carte, dit la position de l'ourson puis nous devions placer un ourson selon l'indication donnée par la carte.


Durant cette semaine et demie, la maîtresse nous a lu des histoires sur l'amitié suite à des disputes entre plusieurs camarades.


Nous avons également appris une nouvelle comptine : « Monsieur l'escargot s'endort »

Monsieur l'escargot s'endort

Quand il fait très beau dehors.

Mais si un nuage passe

Un nuage qui fait de la pluie

Petit escargot

Sort une corne d'abord

Puis une autre encore.

Nous vous souhaitons une très belle semaine à tous et à bientôt pour la suite de nos aventures !