école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°16

Chers parents,

Cette semaine, nous avons accueilli une nouvelle stagiaire qui va rester tout le mois de mai dans notre classe. Elle s'appelle Elisa. Elle est arrivée jeudi. Elle a observé pendant les deux premiers jours pour voir comment se déroule notre journée de classe. Elle a commencé à participer à nos activités. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Voici le résumé du travail de la semaine du 24 au 28 avril :

  • Dans le domaine des rituels, nous avons découvert de nouvelles activités. Lundi, nous avons découvert les étiquettes des prénoms. Elles sont accrochées sur la maison de T'choupi. Chaque matin, nous devrons reconnaître seuls l'étiquette de notre prénom. Mardi, nous avons découvert la roue de la météo pour savoir quel temps il fait chaque jour. Nous avons nommé chaque image de la roue puis nous avons observé le temps qu'il faisait dehors. Ensuite, un camarade a tourné les flèches pour les mettre sur le symbole du temps. Enfin, jeudi, nous avons observé et décrit notre thermomètre de la classe. Vendredi, nous avons repris ces trois activités afin de les actualiser.

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons continué notre séquence sur le lancer. Lundi et mardi nous avons testé de nouveaux engins : bouteilles vides, pelotes de laine, bouchons et quilles. Nous étions répartis en deux équipes ; chacun ayant testé tous les objets. Le but était de lancer les objets le plus près du mur sans le toucher. Jeudi, nous avons joué à un jeu collectif dehors que nous connaissons bien et qui s'appelle « Monsieur l'ours à 3, réveille-toi ! 1, 2, 3 ! ». Vendredi, nous avons utilisé les mêmes objets de lancer que lundi et mardi mais nous devions essayer de les lancer sur le mur.


Les ateliers de travail :

  1. Dans le domaine du langage écrit, lundi et mardi, nous avons terminé la séquence de travail sur le rangement de la bibliothèque. La maîtresse avait préparé plusieurs photocopies d'illustrations d'albums et nous devions reconnaître à quel livre chacune appartenait. Enfin, nous les avons rangées dans la bibliothèque avec la catégorie de livres correspondante.

  2. Dans le domaine de la manipulation des objets, nous avons débuté une séquence sur le découpage. Lundi et mardi, nous avons nommé l'objet puis, en groupes, nous avons cherché ce qu'il est possible de faire avec une paire de ciseaux et ce que nous ne devons pas faire. La maîtresse a écrit nos idées sur une affiche. Jeudi et vendredi, la maîtresse a relu toutes nos idées écrites sur l'affiche puis elle nous a raconté l'histoire de la paire de ciseaux. Cette dernière nous apprend à tenir une paire de ciseaux et utiliser les doigts qui conviennent. Ensuite, nous avons commencé à prendre puis utiliser une paire de ciseaux en découpant de petites bandes.

  3. Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous avons achevé notre séquence de travail sur les puzzles six pièces. Lundi et mardi, nous avons reconstitué un puzzle réduit en couleur à côté du modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué un puzzle réduit en noir et blanc à côté du modèle.

Les ateliers de différenciation : nous poursuivons notre séquence de travail sur les notions spatiales « sur » et « sous » en deux groupes, l'un avec Amandine et l'autre avec la maîtresse.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi matin, la maîtresse avait disposé des chaises dans la salle de sieste et avait prévu un jeu de cartes représentant un ourson situé sur ou sous une chaise. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte, identifié la position de l'ourson. Ensuite, nous nous sommes positionnés sur une chaise comme indiqué sur la carte. Lundi après-midi, nous avons joué à une activité de manipulation avec une chaise, les cartes et les oursons. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte, lu la position de l'ourson puis nous en avons pris un pour le positionner sur la chaise comme sur la carte. Mardi, nous avons joué à un autre jeu de manipulation. Nous avons utilisé une planche de jeu représentant deux tables, deux bancs et deux chaises et un jeu de cartes comportant les mêmes images et un ballon situé « sur » ou « sous ». Chacun notre tour, nous avons pris une carte et nous avons identifié la position. Ensuite, nous avons pris un ourson pour le positionner sur la planche de jeu. Jeudi, la maîtresse avait préparé des feuilles représentant deux bancs, deux tables et deux chaises. Selon les consignes données par la maîtresse, nous avons collé une gommette « sur » ou « sous » un banc, une chaise ou une table. Vendredi matin, nous avons joué à un jeu de loto. Nous avions chacun une planche de jeu représentant différents types de dessins et un ballon placé « sur » ou « sous » ainsi qu'un jeu de cartes portant les mêmes images. Chacun notre tour, nous avions pioché une carte puis dit la position représentée. Si nous possédions la même image sur notre planche de jeu, nous devions garder la carte et la poser sur notre planche de jeu. Cependant, si nous ne l'avions pas, les camarades possédant cette image devait la reconnaître pour obtenir la carte et la poser sur leur planche de jeu. Vendredi après-midi, la maîtresse avait préparé une feuille sur laquelle étaient représentés des ballons. Nous devions colorier les ballons situés sur la ligne.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Lundi matin, nous avons joué à un jeu sur table en petits groupes. Chacun avait besoin d'une planche de jeu représentant une chaise, un jeu de cartes et des oursons. Chaque groupe était géré par un meneur de jeu. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte et reconnu la position représentée. Ensuite, nous avons pris un ourson et nous l'avons positionné comme indiqué sur la carte. Lundi après-midi, nous avons joué au même jeu mais en utilisant un dé et non plus un jeu de cartes. Mardi, nous avons de nouveau joué au jeu de manipulation avec les cartes mais il y avait une variante. En effet, nous devions mettre un ourson sur la planche de jeu que si la carte tirée représentait la position « sur ». Jeudi et vendredi matins, la maîtresse nous a évalués. Nous avons joué à un jeu d'association avec les cartes. Nous devions trouver deux cartes représentant la même position. Vendredi matin, la maîtresse avait préparé une feuille sur laquelle était représentée une chaise. Nous avons collé des Playmaïs « sur » l'image de la chaise. Vendredi après-midi, nous avons collé des gommettes « sous » la chaise.

Nous vous souhaitons un bon week-end prolongé et à mardi pour la suite de nos aventures !

PS : les anniversaires annulés ce jeudi sont reportés le jeudi 2 mai. Encore toutes nos excuses pour ce report.