école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°17

Chers parents,

Cette semaine, nous avons fêté les anniversaires d'Inès, Délinda, Gabin Poupée et Lucien. Chacun avait apporté de quoi le fêter tous ensemble. Nous leur avons chanté « Joyeux anniversaire » puis ils ont soufflé leurs bougies. Nous les avons applaudis ! Ensuite, nous avons goûté aux gâteaux d'anniversaire qui étaient très bons ! Il y avait une tête de Mickey et un ours, l'un citronné et l'autre au chocolat ! Nous avons adoré ! Nous remercions Inès, Délinda, Gabin et Lucien pour ce chouette goûter d'anniversaire !





     





     


Voici le résumé du travail de la semaine du 2 mai :

  • Dans le domaine des rituels, nous avons poursuivi le travail commencé la semaine dernière. Chacun notre tour, nous avons cherché notre prénom et nous avons mis notre étiquette dans le cartable pour dire que nous sommes bien à l'école. Ensemble, nous avons fait la météo. Nous avons observé le temps dehors puis Gabin a tourné les flèches de la roue pour les mettre sur la pluie. Enfin, nous avons tourné la flèche de la température. Gabin nous a dit qu'il faisait un peu froid donc il a tourné la flèche sur la couleur bleue.

  • Dans le domaine des activités physiques, jeudi, nous avons terminé les ateliers commencés vendredi de la semaine afin que chacun ait essayé les différents objets. Vendredi, la maîtresse a installé quatre ateliers. Pour chacun, elle a installé deux plots par atelier qui supportent une barre verticale qui est à 50 cm du sol. Ce dispositif est situé à une distance différente selon l'atelier, 2m, 3m, 4m, 5m. Le but est d'arriver à lancer haut et de plus en plus loin.

Les ateliers de travail :

  • Dans le domaine du monde vivant, mardi, nous avons débuté une séquence sur les plantations. Nous avons réalisé un jeu de tri. Elisa et maîtresse avaient préparé deux plateaux dans lesquels il y avait plusieurs objets : des pâtes, du riz, des perles, des pinces à linge, des boules de cotillon, une balle de ping-pong des haricots et des graines. Nous avons commencé par nommer chaque objet. Par petits groupes de quatre, nous avons trié les objets et mis ensemble les éléments qui ont la même fonction. Nous avons mis en commun les résultats des petits groupes. Nous avons trouvé que certains servent à manger, d'autres à jouer et travailler puis les derniers, à pousser. Jeudi et vendredi, par groupe, nous avons réfléchi à la manière dont nous allons faire pousser les graines et de quoi elles ont besoin pour pousser. La maîtresse a écrit nos idées sur une feuille afin de réaliser un affichage.

  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, mardi, nous avons débuté une séquence sur les puzzles sept pièces. Mardi, nous avons reconstitué un puzzle original en couleur sur le modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué un puzzle original en noir et blanc sur le modèle.

Les ateliers de différenciation : Cette semaine, nous avons terminé notre séquence de travail sur les notions spatiales sur et sous.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Jeudi, la maîtresse nous a évalués. Elle avait installé une chaise et avait préparé des oursons. Chacun notre tour, elle donnait une consigne orale. Nous devions prendre un ourson et le poser selon la consigne donnée. Ce sont nos camarades qui validaient nos placements.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Jeudi, la maîtresse nous a évalués. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte. Nous devions dire la position de l'ourson puis en prendre un et le poser comme indiqué sur la carte. Nos camarades validaient ou non nos positionnements.

Cette semaine, la maîtresse a commencé à nous lire des histoires sur les animaux de la ferme car nous allons bientôt travailler dessus. Elle nous a lu : « Dorothy la vagabonde » et « Blanquita la vache sans taches ».

Puis, nous avons appris une nouvelle comptine : « Petit doigt »

Me voici, te voilà

C'est bien toi

Comment vas-tu petit doigt

Tu vas bien

Moi aussi

Te voici, me voilà

Pousse-toi !

Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !