école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°18

Chers parents,

Voici le résumé du travail de ces deux dernières semaines, du 9 au 19 mai :

  • Dans le domaine des rituels, nous poursuivons, chaque matin, notre travail sur les prénoms, la météo ainsi que la température.

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons poursuivi notre séquence sur le lancer. Mardi, jeudi et vendredi de la première semaine, nous avons travaillé sous la forme de quatre ateliers de couleurs différentes, l'un bleu, le second vert, le troisième jaune et le dernier rouge. Nous avons tous commencé par l'atelier bleu. Chaque atelier était progressivement plus éloigné du cerceau qui était la zone lancer : deux mètres pour le bleu, trois mètres pour le vert, quatre mètres pour le jaune et cinq mètres pour le rouge. A cette distance, était disposé un obstacle haut. A chaque atelier, nous avions quatre objets à lancer : un palet, un anneau, une quille et un ballon. Quand nous réussissions à lancer nos quatre objets haut et loin, nous pouvions passer à l'atelier suivant. Si nous ne réussissions pas à un atelier, nous devions nous arrêter. La maîtresse a pu ainsi évaluer nos capacités à lancer haut et loin. Lundi, jeudi et vendredi de la seconde semaine, nous avons également travaillé sous la forme d'ateliers, il y en avait trois. Nous avons appris à lancer droit. Chaque couloir était progressivement moins large. Nous avions les mêmes objets à lancer à l'intérieur de chaque couloir. S'ils tombaient à l'extérieur du couloir, nous arrêtions de lancer mais si nous réussissions, nous pouvions passer à l'atelier suivant.

Les ateliers de travail :

  1. Dans le domaine du vivant, ces deux dernières semaines, nous avons préparé le cadeau de la fête des mamans... mais chhuuuttt !!! On ne vous en dira pas plus car c'est une surprise !!!!

  2. Dans le domaine du langage écrit, jeudi 18 et vendredi 19 mai, nous avons débuté une séquence sur les lignes brisées. Nous avons commencé par un jeu corporel, en groupes, dans la salle de sieste. La maîtresse avait disposé au sol des barres et des cordes pour créer des lignes brisées. Chacun notre tour, nous avons fait le chemin avec notre corps et nos camarades verbalisaient nos actions en parallèle pour en comprendre le tracé. Ensuite, nous avons fait le chemin avec notre doigt en redisant ensemble les actions du tracé.




  1. Dans le domaine de la manipulation des objets, nous avons poursuivi notre séquence de travail sur le découpage. Mardi 9 mai, nous avons coupé sur de petites et longues lignes droites épaisses et rapprochées pour obtenir de fines bandes. Lundi 15 et mardi 16 mai, nous avons découpé sur de fines lignes droites de différentes mesures pour obtenir des bandelettes. Jeudi 18 et vendredi 19 mai, nous avons découpée une ligne brisée.

  2. Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous avons continué à travailler sur les puzzles sept pièces. Mardi 9 mai, nous avons reconstitué le puzzle original en couleur à côté du modèle. Jeudi 11 et vendredi 12 mai, nous avons reconstitué le puzzle original en noir et blanc à côté du modèle. Lundi 15 et mardi 16 mai, nous avons reconstitué un puzzle réduit en couleur sur son modèle. Jeudi 18 et vendredi 19 mai, nous avons reconstitué un puzzle réduit en noir et blanc sur son modèle.

Les ateliers de différenciation : Nous avons débuté une nouvelle séquence de travail sur les formes en partant des volumes pour aller aux formes planes et faire le lien entre les deux. Nous travaillons donc sur le tétraèdre, le cube et la sphère pour développer sur le triangle, le carré et le rond.

  • Groupe niveaux de maîtrise 1 et 2 : Jeudi 11 mai, nous avons réalisé une construction à l'aide des volumes et ce par groupe de deux. La maîtresse a photographié nos productions en vue de la séance suivante. Vendredi 12 mai, la maîtresse avait préparé les photographies de nos constructions de la veille. Elle a choisi une construction et nous a demandé de la refaire, en petits groupes. Lundi 15 mai, nous avons reproduit une autre construction mais individuellement. Mardi 16 mai, nous avons trié les volumes en petits groupes puis nous avons mis en commun nos résultats. Nous avons identifié trois familles de volumes : les cubes, les tétraèdres dits les pyramides puis les sphères c'est-à-dire les balles. Jeudi 18 mai, nous avons peint individuellement les faces d'un volume. Nous choisissions ce dernier ainsi que la couleur de la peinture. Ensuite, après séchage, Amandine et Elisa ont découpé les formes peintes pour la séance suivante. Vendredi 19 mai, nous avons trié les formes planes en petits groupes. La maîtresse a bien rappelé ce que signifie trier. Après notre tri, nous avons mis en commun nos familles et nous nous sommes rendus compte que nous avons trouvé trois familles : les carrés, les triangles et les ronds. Nous avons rappelé avec quel volume nous avons peint chaque forme plane puis nous avons compté les sommets du triangle et du carré afin de les différencier.

  • Groupe niveaux de maîtrise 3 et 4 : Jeudi 11 mai, nous avons trié les volumes en petits groupes afin de dégager plusieurs familles, les cubes, les balles ou boules et les « pyramides », mot plus simple pour désigner les tétraèdres. Vendredi 12 mai, en petits groupes, nous avons peint les faces de chaque volume. Nous nous en servirons à la séance prochaine. Lundi 15 mai, nous avons trié les formes planes peintes en petits groupes puis nous avons mis en commun nos résultats. Ensuite, Amandine nous a fait travailler à la fois sur les volumes et les formes planes pour comprendre le lien entre les deux. Mardi 16 mai, nous avons joué à un jeu d'association. Nous devions associer deux formes planes identiques. Jeudi 18 mai, nous avons joué à un nouveau jeu d'association. Nous devions partir d'un volume et trouver la forme plane qui y est associée. Vendredi 19 mai, nous avons fait le jeu inverse c'est-à-dire que nous devions trouver le volume correspondant à chaque forme plane.

Cette semaine, la maîtresse a continué de nous lire des histoires sur les animaux de la ferme : « Le coq glouton », « la vache Amélie », « Le lapin loucheur » et « Tu joues avec moi ? »

Nous avons commencé à apprendre ensemble la comptine de l'alphabet. Nous l'apprenons progressivement.

Nous vous souhaitons un bon dimanche et à lundi pour la suite de nos aventures !