école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°2

Chers parents,

Lundi, nous avons fait les photos scolaires. Certains camarades ont fait une photo avec leurs frères et sœurs. Ensuite, nous avons été photographiés seuls puis ensemble avec Amandine et la maîtresse. Nous attendons maintenant de voir le résultat…

Voici le résumé de cette semaine :

  • Durant le temps des rituels, cette semaine, nous avons poursuivi notre séquence sur les onomatopées. Lundi matin, nous avons cherché d’autres animaux pour agrandir la liste et nous avons défini leur bruit. Lundi après-midi, la maîtresse avait affiché au tableau les images des nouveaux animaux que nous avons nommés. Ensuite, elle a prononcé le bruit de chacun pour retrouver de quel animal il s’agissait. Jeudi, nous avons joué à un jeu de loto par deux sur les animaux et leurs bruits. La maîtresse a donné une planche de jeu à chaque groupe avec quatre animaux. Elle avait prévu des étiquettes sur les bruits. Elle tirait au sort une étiquette et disait le son. Enfin, nous devions identifier l’animal qui fait ce bruit le plus rapidement. La maîtresse nous donnait l’étiquette pour la poser sur l’animal correspondant. Vendredi, nous avons cherché de nouveaux objets dans la classe pouvant faire du bruit. La maîtresse a pris des photos. Nous devions dire quel bruit faisait notre objet.

     



     





  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons terminé notre séquence sur le corps et l’espace. Mardi, nous avons effectué une série de déplacements par deux, en tenant la main d’un copain ou d’une copine. Nous nous sommes déplacés, par exemple, en marchant normalement, en posant sa main sur sa tête, en arrière ou encore en petit train. Jeudi, nous avons agrandi les trains puisque nous avons réalisé nos déplacements par quatre. Ces déplacements nous amènent à pouvoir former un grand train et pouvoir rester attachés quand nous nous promenons. Vendredi, nous avons débuté une séquence pour savoir courir vite.

Les ateliers de travail :

    1. Dans le domaine du langage oral, nous avons continué notre séquence sur les règles de vie. Mardi, nous avons de nouveau trié les images, une catégorie par les filles et l’autre par les garçons. Jeudi, nous avons trié seul les images puis la maîtresse en a rajoutées quatre afin de compléter les deus catégories. Nous les avons décrites puis triées.
    2. Dans les domaines des arts plastiques et du langage écrit, mardi, nous avons effectué un jeu avec les étiquettes de nos prénoms. Avec l’aide d’Amandine, nous avons prononcé les prénoms puis nous les avons syllabés. La maîtresse nous a expliqué que chaque prénom est comme un puzzle qui comporte une ou plusieurs pièces. Nous avons donc prononcé chaque pièce de notre prénom puis nous avons compté ensemble combien il y en a. Jeudi, nous avons peint la grande pièce qui sera collée sur notre classeur pour le personnaliser. Nous avons utilisé un rouleau pour la peindre et nous avons choisi la couleur de la gouache. Vendredi, nous avons collé notre photo et nous avons écrit notre prénom avec l’aide d’Amandine. Ensuite, nous avons comparé la longueur de nos prénoms et nous avons identifié les lettres similaires. Vendredi, nous avons débuté une nouvelle séquence qui s’appelle « Mains et signatures ». Nous avons observé et décrit des photographies de peintures de mains réalisées sur les murs d’une grotte qui s’appelle la grotte de Gargas. Les peintures datent de la Préhistoire. La maîtresse nous a posé des questions et nous avons appris que ce sont des adultes et des enfants qui occupaient la grotte et qui ont peint leurs mains à l’aide d’une peinture rouge ou noire. Ils les posaient sur le mur en écartant les doigts et posaient la peinture autour de pour obtenir leur empreinte. Parfois, ils pliaient leurs doigts pour obtenir des mains plus petites.



      1. Dans le domaine des matières et des objets, mardi, nous avons accroché des pinces à linge autour d’une petite assiette en carton. Jeudi, nous les avons accrochées autour d’un CD. Vendredi, nous avons déplacé des bouchons à l’aide d’une pince à cornichons. Nous faisons travailler nos mains et, nos doigts en particulier, pour les muscler et ensuite mieux tenir un stylo et une paire de ciseaux.

    Cette semaine, nous avons appris une nouvelle comptine : « Enroulez le fil »

    Enroulez le fil

    Enroulez le fil
    Déroulez le fil
    Et tire,
    Et tire
    Et tape, tape, tape.

    Très bon week-end à tous et à lundi pour la suite de notre histoire !