école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°4

Chers parents,

Mardi, nous avons fêté les anniversaires de Romane et Eléonore qui ont soufflé leur bougie à l’occasion de leurs 3 ans. Chacune avait préparé un beau gâteau avec ses parents : Romane avait cuisiné un gâteau nature décoré de jolies fleurs en sucre blanches et violettes tandis qu’Eléonore avait préparé un gâteau poisson orné de smarties et de petits bateaux au chocolat. De quoi ouvrir notre appétit ! Nous leur avons chanté notre traditionnel « Joyeux anniversaire » avant qu’elles ne soufflent leur bougie. Nous les avons applaudies ! Ensuite, nous avons goûté aux deux gâteaux qui étaient très bons et nous avons bu du jus de fruits. Nous remercions Romane et Eléonore ainsi que leurs parents pour joli et délicieux goûter d’anniversaire !




     



     





Voici le résumé de cette semaine :

  • Dans le domaine des rituels, lundi et mardi, nous avons repris les jeux avec les photographies. D’un côté, nous collons notre photo dans le cartable pour signifier que nous sommes à l’école tandis que les autres photos sont affichées dans le cartable pour signaler que des camarades sont malades. Les autres photos sont mises dans la cantine ou la maison selon le lieu où nous mangeons. Ceci nous permet de nous situer dans l’espace et le temps. Jeudi et vendredi, nous avons préparé la célébration de samedi avec la maîtresse. Nous avons chacun cherché une chose que nous aimons faire et qui nous plaît vraiment. Ensuite, chaque « talent » a été écrit dans un cœur par la maîtresse.
  • Dans le domaine des activités physiques, cette semaine, nous avons terminé la séquence qui nous a permis d’apprendre à courir vite. Lundi, nous avons joué à « la course aux couleurs ». La maîtresse avait posé au sol trois grands cerceaux de couleur différente : un rouge, un bleu et un jaune. Au centre de la salle de motricité, elle avait déposé des objets de la même couleur que les cerceaux. En effet, il y a avait des ballons, des briques, des anneaux des trois couleurs. Nous avons formé trois équipes, chacune était associée à une couleur. Quand la maîtresse tapait dans nos mains, nous devions courir pour récupérer le plus rapidement possible les objets de la couleur de notre équipe et les ramener dans notre cerceau. Nous ne pouvions en prendre qu’un seul à la fois. Chaque équipe a tourné sur les trois couleurs. Mardi, nous avons joué à « la rivière aux crocodiles ». Au milieu de la salle de motricité, la maîtresse a créé une rivière à l’aide de barres colorées. Pour jouer, il y avait un crocodile et tous les autres camarades étaient des gazelles. Ces dernières voulaient traverser la rivière pour se rendre sur l’autre rive. Toutefois, il fallait que cela se fasse sans être pris par le crocodile. S’il nous attrapait, nous venions nous asseoir sur le tapis. Nous avons également joué avec deux crocodiles dans la rivière. Le jeu devenait donc plus difficile. Jeudi, la maîtresse nous a évalués sur notre capacité à courir vite à travers le jeu de l’ours. Vendredi, nous avons débuté les rondes et jeux dansés. Pour que la ronde reste bien formée, la maîtresse avait mis des cerceaux sur le sol qu’il ne fallait pas toucher. Nous apprenons à nous déplacer ensemble et dans le même sens sans nous détacher.

Les ateliers de travail :

  1. Dans les domaines des arts plastiques et de l’écrit, nous avons poursuivi notre séquence « Mains et signature ». Lundi, nous avons peint ce qu’on appelle une main positive. Amandine a mis de la peinture sur notre main à l’aide d’un pinceau. Nous pouvions choisir entre les couleurs rouge et noire. Ensuite, nous posions notre main sur la feuille blanche pour y laisser l’empreinte. Nous l’enlevions délicatement une fois terminée puis nous nous lavions les mains. Mardi, nous avons peint une main négative. Nous devions poser notre main sur la feuille blanche, les doigts bien écartés. Ensuite, à l’aide d’un pinceau boule, Amandine peignait le contour de notre main et de nos doigts. Après avoir terminé, nous enlevions notre main tout doucement pour ne pas abîmer notre peinture. Jeudi, nous avons peint une main négative et incomplète. En effet, nous avons réalisé la même activité que mardi sauf que notre main était plus petite. Nous avons plié nos doigts sauf le pouce pour obtenir de petites mains. Toutes nos peintures seront plastifiées et vous pourrez les observer lorsqu’Amandine et la maîtresse les auront affichées. Vendredi, nous avons réalisé une production dans chaque groupe. Nous avons choisi un type de main et une couleur de peinture afin de la peindre sur l’affichage.
  2. Dans le domaine du repérage dans l’espace, nous achevé notre séquence sur les coins de la classe. Lundi, à partir des photographies des coins de la classe, nous devions les identifier, nous y rendre et récupérer un objet-indice. La maîtresse nous a d’ailleurs pris en photo avec l’indice du coin désigné.





Mardi, à partir des photographies des indices, nous devions trouver le coin correspondant. Jeudi et vendredi, nous avons associé les photographies des coins et celles des objets-indices afin de réaliser un affichage qui sera accroché dans la salle de sieste.

  1. Dans le domaine des formes, grandeurs et suites organisées, nous avons commencé une séquence sur les puzzles trois pièces. Lundi, nous posions les pièces en couleur le modèle original. Mardi, nous avons fait la même activité avec les puzzles en noir et blanc. Jeudi, nous devions reconstituer les puzzles originaux en couleur à côté du modèle. Vendredi, nous devions reconstituer les puzzles originaux en noir et blanc à côté du modèle.

Cette semaine, nous avons appris une nouvelle comptine : « le jardin »

Le jardin

Le jardin ( toucher les cheveux )
Le trottoir ( toucher le front )
Les lumières ( toucher les yeux )
Les gouttières ( toucher le nez )
Le grand four ( toucher la bouche )
Le tambour ( toucher le ventre )
Zim la boum ( taper sur le ventre )
Zim la boum ( taper sur le ventre )

PS : Je souhaite vous rappeler que je m’absente dès jeudi prochain 6 octobre jusqu’au 19 octobre dans le cadre de ma formation. Les enfants ont rencontré ce vendredi Laurence qui sera leur nouvelle maîtresse durant mon absence. Il n’y aura pas de cahier de vie rédigé pendant cette période, je vous retrouve donc dès le retour des vacances pour poursuivre la rédaction de nos prochains numéros.

Je vous souhaite un très bon week-end et de très bonnes vacances de Toussaint !