école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°5

Chers parents,

Nous sommes repartis pour environ sept semaines d'école jusqu'aux vacances de Noël !

Cette semaine, nous avons fêté l'anniversaire de Colin qui vient d'avoir trois ans. Avec sa maman, il a cuisiné deux beaux gâteaux, l'un au yaourt et l'autre au chocolat fondant. Nous avons chanté « Joyeux anniversaire » puis il a soufflé ses bougies. Nous l'avons applaudi ! Ensuite, Amandine nous a donné un verre et une serviette. Pendant ce temps, la maîtresse a coupé les gâteaux. Nous avons pu goûter aux deux gâteaux et nous nous sommes bien régalés ! Nous avons également bu un bon verre de jus de fruits. Nous remercions Colin ainsi que sa maman pour ce très bon goûter d'anniversaire.





     





     



Pour les anniversaires du mois de Novembre, un tableau a été mis à disposition dans la salle de sieste afin que les familles apportent chacune quelque chose. Nous les fêterons le jeudi 17 novembre. Merci d'avance !

Voici le déroulé des activités de cette semaine raccourcie :

  • En ce qui concerne les rituels, depuis jeudi de la semaine dernière, nous travaillons sur les bruits de notre environnement. La maîtresse a commencé par nous faire écouter une série de bruits et nous devions essayer de trouver de quoi il s'agit. Ensuite, elle a affiché au tableau les images des bruits entendus et nous  les avons nommées. Puis, nous avons réécouté les différents bruits de la série et nous avons identifié chacun d'eux avec l'appui des images. Un ou une camarade montrait l'image en question. Chaque jour, les bruits changeaient. Nous avons entendu les bruits de la maison, ceux de l'extérieur, les animaux de la ferme, les animaux de la savane et les instruments de musique. Lundi prochain, la maîtresse nous évaluera sur notre écoute.
  • Dans le domaine des activités physiques, jeudi dernier et ce jeudi, nous avons eu nos deux premières séances avec Théophane qui nous propose des ateliers d'équilibre. Vendredi dernier, la maîtresse nous a proposé un parcours rassemblant plusieurs actions : courir, monter, ramper, sauter, marcher et lancer. Nous devions mémoriser le parcourir et le reproduire. Lundi dernier, nous avons commencé une séquence sur les jeux de coopération et d'opposition. La maîtresse nous a fait découvrir les trois règles d'or qui sont indispensables pour jouer ensemble : ne pas se faire mal, ne pas faire mal aux autres et ne pas se laisser faire mal. Ensuite, nous avons joué à un jeu avec la maîtresse. Nous avons joué ensemble face à elle. Nous devions courir pour l'éviter car elle devait tous nous attraper !

 

Les ateliers de travail :

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons commencé une séquence sur les lignes. Lundi, la maîtresse avait prévu deux tableaux de Dubuffet que nous avons observés. Ensuite, nous avons dit tout ce que nous voyons, la maîtresse nous posait des questions afin de nous aider. Nous avons dit tout un panel de mots : boules, traits, glaces, roues, monter-descendre, vagues, jaune, rouge, bleu, blanc, toboggans, ronds, dessins, routes, ils glissent, tout droit, grandes, petites, noir et lignes. La maîtresse les a listés au tableau pour les garder en mémoire et surtout souligner tous les mots communs aux trois groupes. Les mots qui sont ressortis sont : traits, vagues, jaune, rouge, bleu, ronds, tout droit.

 

  • Mardi, nous avons, d'abord, fait un rappel de ce que nous avions vu à la séance passée puis la maîtresse nous a fait connaître deux nouveaux tableaux et une photographie. De nouveaux mots ont ressurgi : trottoir, passage, route, longue, ronds, carrés, triangle, étoiles. Nous avons découvert un nouveau mot avec la maîtresse : le mot lignes.



Kandinsky

 

Carl Andre,
Secant, 1977, 100 éléments,
30cm, 91,40 m

  • Jeudi, nous avons fabriqué, par deux, une ligne soit avec des kappla, soit avec une pelote de laine ou bien des bandes de papier de couleur. La maîtresse les a prises en photo.













  1. Dans le domaine du vivant, nous avons commencé une séquence sur le corps. Lundi, avec Amandine, nous avons joué au jeu de la statue. Selon les consignes données, nous devions montrer une partie du corps ou du visage et, parfois, nous faisions la statue. Mardi, nous avons joué à « Savez-vous planter des choux ? ». Nous avons écouté la comptine puis nous avons bougé, utilisé la partie du corps demandée. Enfin, jeudi, nous avons joué au jeu du « Jacques a dit... ». Amandine donnait les consignes.

  2. Dans le domaine des objets et matières, lundi, nous avons accroché des pinces à linge autour d'un bol puis d'un verre. Mardi, nous avons accroché des pinces d'une seule couleur autour d'un bol puis d'un CD. Enfin, jeudi, nous avons utilisé une pince à glaçons pour attraper des boules de cotillon d'une seule couleur et les déposer dans un bol. Parallèlement, la moitié du groupe faisait un dessin. Lundi, nous échangerons les rôles.


Cette semaine, la maîtresse a commencé à nous faire découvrir un imagier sur les animaux de la forêt. Nous apprenons le nom du papa, de la maman et du petit, leur habitation, leur nourriture. Chaque jour, nous poursuivons notre découverte !

Nous vous souhaitons un très bon week-end de trois jours et à lundi pour la suite de nos aventures !

PS : Je souhaite vous rappeler que je m'absente de nouveau pour la seconde session de ma formation du lundi 28 novembre et ce jusqu'aux vacances de fin d'année. Il semble que ce soit maîtresse Laurence qui assure mon remplacement.