école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°6

Chers parents,
Cette semaine, nous avons fêté les anniversaires de Gabriel Le Bris et de Louka qui viennent de souffler leurs trois bougies. Leurs parents avaient préparé un gâteau ainsi que des jus de fruits et des smarties. Nous avons chanté « Joyeux anniversaire » et nous les avons applaudis. Ensuite, ils ont soufflé leurs bougies ! La maîtresse a pris des photos pendant ce temps-là. Nous avons mangé du gâteau et nous avons bu du jus de fruits. Nous remercions leurs parents pour ce sympathique goûter d'anniversaire !





     





     



Voici le résumé de la semaine :

  1. Sur le temps des rituels, lundi et mardi, la maîtresse nous a évalués sur l'écoute et la reconnaissance des bruits de notre environnement. Jeudi, nous avons commencé à travailler sur la création de notre emploi du temps. La maîtresse nous a fait découvrir des photographies ainsi que trois images. Nous les avons observées puis nous les avons décrites. Ensuite, avec l'aide de la maîtresse, nous les avons mises dans l'ordre de nos activités. L'emploi du temps est maintenant affiché dans notre classe. Vendredi, nous avons repris notre emploi du temps et la maîtresse avait préparé une série d'images. Nous avons observé et décrit chaque image et nous les avons associées aux photographies correspondantes c'est-à-dire celles représentant le même moment.

  2. Dans le domaine des activités physiques, lundi, nous avons rejoué au même jeu que vendredi passé mais cette fois-ci, nous étions deux à attraper nos camarades. Nous avons réussi à pratiquement tous les attraper sauf Gabin qui courait très vite ! Mardi, nous avons joué au « loup dans la bergerie ». La maîtresse jouait le rôle du loup et nous étions des moutons. La maîtresse avait créé une bergerie à l'aide de barres colorées. Nous nous promenions autour de la maison puis nous devions poser la question suivante : quelle heure est-il ? Si la maîtresse répondait « minuit », nous devions courir vite pour ne pas nous faire attraper et entrer dans notre maison. La maîtresse n'avait pas le droit d'entrer dans notre maison. Vendredi, nous avons joué à « remplir la maison ». La maîtresse a fabriqué une maison au sol à l'aide de barres colorées. A l'intérieur, elle a déposé toute une série d'objets ( ballons, anneaux en plastique, palets,... ). Elle s'est installée dans la maison et elle a lancé les objets. De notre côté, nous nous sommes installés autour de la maison et nous récupérions tous les objets pour les ramener dans la maison. Au fur et à mesure, la maîtresse déménageait les objets et nous les ramassions pour les remettre dans la maison. 

Les ateliers de travail :

  1. Dans le domaine du vivant, nous avons continué notre séquence sur le corps. Amandine nous montrait des images du corps et nous les nommions. Ensuite, nous avons montré sur notre corps où se situait chaque partie. Mardi, nous avons joué à « Jacque a dit... » avec des Playmobil. Jeudi, nous avons joué à l'aide d'un dé dont chaque face représentait une partie du corps ainsi qu'une fiche représentant une petite fille. Chacun notre tour, nous avons lancé le dé et nous devions nommer la partie du corps trouvée. Ensuite, nous devions montrer cette partie du corps sur la petite fille et y coller une gommette. Vendredi, nous avons joué au même jeu mais pour le visage uniquement.

  2. Dans le domaine de l'écrit, nous avons continué notre séquence sur les lignes. Lundi, nous avons fabriqué une ligne. Nous pouvions utiliser une pelote de laine, des fils de scoubidou ou bien des kappla. La maîtresse a photographié toutes nos lignes. Mardi, nous avons découvert les photos de nos lignes. Nous les avons observées puis nous les avons décrites. Nous avons nommé chaque ligne et nous avons cherché dans les œuvres découvertes, une ou plusieurs lignes du même type. Jeudi, nous avons tracé des lignes sur le tableau à craie. Nous avons tracé les lignes que nous voulions : des lignes droites, des lignes qui montent ou qui descendent, des vagues, des montagnes, des ronds... La maîtresse les a prises en photo également.












Vendredi, chaque groupe a créé son affichage. Nous avons tous peint une ligne soit au gros pinceau, soit au rouleau ou bien au petit pinceau. Nous avons choisi notre outil et la couleur de la peinture parmi bleu, rouge et vert.



  1. Dans le domaine de la matière et des objets, lundi, nous avons utilisé une pince à glaçons pour déplacer des boules de cotillon d'une seule couleur dans notre pot. Mardi et jeudi, à l'aide de la même pince, nous avons trié des moyennes et grandes perles. Nous devions mettre les grandes perles dans un pot et les moyennes dans un autre. Les autres élèves du groupe ont fait un dessin à glisser dans leur cahier. Jeudi, la maîtresse a inversé les groupes. Vendredi, nous avons tracé des lignes dans du sable.

Nous avons appris une nouvelle comptine : « Tape tape petites mains »

Tape tape petites mains
Tourne tourne petit moulin
Vogue vogue petit bateau
Vole vole petit oiseau
Petit oiseau a bien volé
Petit oiseau est fatigué.

La maîtresse nous a fait découvrir un imagier sur les animaux de la forêt. Nous avons appris de nouveaux animaux ainsi que le nom de leur habitat, leur nourriture, le nom de la maman, du papa et du petit.

PS : Pour rappel, je m'absente dès ce lundi jusqu'aux vacances de Noël pour la seconde session de ma formation. C'est maîtresse Laurence qui va prendre le relais pendant ces trois semaines. Je vous souhaite une bonne fin d'année.