école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°7

Nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2017 ! Santé, joie et bonheur, tout le meilleur pour vous et vos proches !

Amandine et moi-même vous remercions pour toutes vos sympathiques attentions, nous avons été très touchées.

Cette semaine, nous accueillons un nouveau camarade dans notre classe qui s'appelle Louis.
Sa première journée s'est plutôt bien déroulée car il a participé à toutes les activités et a joué à la récréation. Nous lui souhaitons la bienvenue ainsi qu'à sa famille !

Voici le déroulé de la semaine :
• Pendant le temps des rituels, nous avons commencé une nouvelle séquence de langage pour apprendre à lire un livre seul. Mardi, la maîtresse a lu une histoire en montrant avec son doigt le chemin que font ses yeux pour lire. Nous avons rappelé que nous lisons des écritures et non l'image. Jeudi, la maîtresse a lu un livre avec très peu d'images afin que nous comprenions que ce sont les écritures que nous lisons et non les images. Vendredi, ce sont des camarades qui ont lu une histoire de T'choupi. Ils ont tourné chaque page une à une.

• Dans le domaine des activités physiques, nous avons poursuivi notre séquence sur les jeux de coopération et d'opposition. Mardi, nous avons, de nouveau, joué au « jeu de l'épervier ». Il n'y avait plus un épervier mais deux ! La tâche devenait plus difficile ! Nous rappelons que nous devions transporter un objet d'un bout de la salle à l'autre sans se faire toucher par l'épervier. Ce dernier avait pour mission d'attraper le plus possible d'entre nous. Jeudi, nous avons repris notre travail sur les rondes et les jeux dansés. Nous avons revu les rondes où nous devons, à certains moments, nous arrêter et nous accroupir. Ensuite, nous avons révisé les farandoles.

Les ateliers de travail :
1.Dans le domaine du langage écrit, avec l'aide d'Amandine, nous avons commencé une séquence pour apprendre à reconnaître la première lettre de notre prénom. Mardi, nous avons commencé par identifier la carte de notre prénom. Ensuite, nous avons dit ce qu'il y avait d'écrit dessus puis nous avons montré l'initiale avec notre doigt. Enfin, nous devions trouver, parmi une série de lettres en mousse, l'initiale de notre prénom en nous aidant de la carte de notre prénom. Jeudi et vendredi, nous avons, de nouveau, retrouvé la première lettre de notre prénom parmi les lettres en mousse et nous avons peint son empreinte plusieurs fois.

2.Dans le même domaine, nous avons commencé à découvrir un nouvel album qui parle d'un loup. Mardi, nous avons observé et décrit la couverture de l'album. Nous avons remarqué qu'il y avait des petites et des grandes écritures. La maîtresse a lu les petites écritures et nous a expliqué qu'il s'agit du nom de la personne qui a écrit l'histoire. Les grandes écritures correspondent au nom de l'histoire. Nous avons reconnu le loup et nous avons nommé chaque partie de son corps : les oreilles, les yeux, sa bouche qu'on appelle la gueule, son nez qu'on appelle la truffe, les dents ainsi que ses pattes. Nous les avons comptées ensemble, il en a quatre ! Nous avons rempli ensemble une affiche avec le nom de chaque partie du corps afin de nous souvenir et revoir les mots en classe. Jeudi et vendredi, nous avons rappelé ce que nous avons vu la dernière fois puis nous avons émis des hypothèses sur l'histoire du loup à partir de la couverture de l'album et des deux premières pages qui montraient des vêtements. La maîtresse a écrit nos idées sur son bloc-notes car elles nous serviront la prochaine fois.

3. Dans le domaines des formes et grandeurs, nous avons repris notre travail sur les puzzles constitués de quatre pièces. Mardi, nous avons reconstitué les puzzles en couleur et au format original en posant les pièces sur le modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué les puzzles en noir et blanc et au format original en posant les pièces sur le modèle.

Les ateliers de différenciation : nous avons commencé une séquence du domaine spatial sur les notions maisons ouvertes et maisons fermées.

• Pour le groupe de niveau 1, jeudi, Amandine a fabriqué deux maisons ouvertes et deux maisons fermées avec des pelotes de laine. Nous devions nous déplacer de différentes manières et, quand elle tapait dans ses mains, nous devions nous réfugier dans une maison. Nous devions dire à Amandine s'il s'agissait d'une maison ouverte ou fermée. Vendredi, nous avons refait les mêmes jeux mais sur table avec des bonhommes. Vendredi après-midi, dans un premier temps, nous avons fabriqué des lignes ouvertes et fermées. Ensuite, au signal donné, nous devions nous réfugier dans une maison et dire si elle était ouverte ou fermée.

• Pour le groupe de niveau 2, jeudi, la maîtresse avait fabriqué deux maisons ouvertes et deux maisons fermées à l'aide de pelotes de laine. Dans un premier temps, nous avons identifié chacune d'elles. Ensuite, la maîtresse nous donnait une carte sur laquelle était dessinée une maison. Nous devions dire si elle était ouverte ou fermée. Puis, nous la posions dans la maison correspondante. Dans un second temps, la maîtresse nous a redonné une carte et nous devions la placer seul dans la maison correspondante.





Vendredi, nous avons repris ce jeu, dans un premier temps, puis, dans un second temps, la maîtresse nous a donné une carte sur laquelle était dessiné un petit oiseau. Elle nous montrait une carte avec une maison, nous devions la nommer puis poser la carte de l'oiseau dans la maison correspondante.

     





     

Vendredi après-midi, nous avons modelé une ligne ouverte et une ligne fermée.





Cette semaine, en lien avec notre album, la maîtresse nous a lu des histoires sur les loups.
Nous avons également appris une nouvelle comptine : «  le grand cerf »

Le grand cerf

Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui
Et frapper ainsi :
« Cerf, cerf, ouvre-moi !
Ou le chasseur me tuera !
Lapin, lapin, entre et viens !
Me serrer la main. »

Nous vous souhaitons un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !