école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°8

Chers parents,

Voici le résumé de la semaine :

  • Sur le temps des rituels, dans le domaine du langage écrit, nous avons achevé notre séquence pour apprendre à lire un livre seul. Lundi, les élèves ayant déjà compris comment lire un livre ont lu une histoire à leurs camarades avec l'aide de la maîtresse. Mardi, nous avons poursuivi les lectures. Jeudi, la maîtresse nous a lu une nouvelle histoire avec moins d'images. Vendredi, elle nous a évalués pour savoir si nous avons compris comment lire un livre. Nous devions montrer le contenu lu c'est-à-dire les écritures, faire le chemin de lecture au doigt puis tourner la page lorsque nous avons terminé d'en lire une.
  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons terminé notre séquence sur les jeux de coopération et d'opposition. Lundi, nous avons rejoué au jeu des sorciers et des gazelles. Les sorciers étaient deux et devaient attraper le plus de gazelles. Elles devaient courir vite pour fuir et esquiver les sorciers pour ne pas se faire attraper. Mardi, nous avons joué au jeu « Minuit dans la bergerie ». Nous y avons déjà joué. Nous rappelons que l'un d'entre nous jouait le rôle du loup. Les autres jouaient le rôle des moutons et disposaient d'une maison, une bergerie, matérialisée par des barres colorées. Nous marchions tous dans la salle de motricité et nous posions la question suivante : « quelle heure est-il ? ». La maîtresse donnait une heure mais quand elle disait minuit, le loup pouvait attraper les moutons tandis que ces derniers devaient se réfugier dans leur maison. Jeudi, nous avons poursuivi les rondes et jeux dansés. Nous avons répété les rondes où il faut s'accroupir puis les farandoles. Vendredi, nous avons rejoué à « Minuit dans la bergerie » mais, cette fois-ci, il y avait deux loups donc le jeu devenait plus compliqué.

Les ateliers de travail :

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons continué notre séquence de travail sur l'initiale de notre prénom. Lundi et mardi, nous devions reconnaître la grande lettre de notre prénom. Ensuite, nous avons fait le chemin de la lettre avec notre doigt puis nous avons collé du sable de couleur à l'intérieur afin de fabriquer une lettre rugueuse. Jeudi et vendredi, nous avons identifié la première lettre de notre prénom en mousse puis nous l'avons trempée dans la peinture afin de laisser son empreinte autour de notre lettre rugueuse.
  • Dans le même domaine, nous avons continué de travailler sur l'album « Je m'habille et je te croque ! ». Lundi et mardi, nous avons découvert les illustrations de l'album que nous avons décrites en imaginant ce qui se passe dans l'histoire du loup. Jeudi et vendredi, la maîtresse a lu l'histoire du loup à chaque groupe afin de connaître la véritable histoire.
  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous avons continué notre travail sur les puzzles. Lundi et mardi, nous avons reconstitué des puzzles en couleur à côté du modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué les puzzles en noir et blanc à côté du modèle.

Les ateliers de différenciation : nous avons terminé notre séquence de travail sur les maisons ouvertes et maisons fermées.

  • Le groupe de niveau 1 : Lundi matin, nous avons modelé des maisons ouvertes et des maisons fermées. Lundi après-midi, nous avons joué au jeu « les oiseaux dans le nid ». Amandine a distribué à chacun cinq étiquettes oiseaux. Au milieu de la table, il y a avait une boîte ainsi qu'un tas de cartes sur lesquelles étaient dessinées une maison ouverte ou une maison fermée. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte et nommer la maison. Si la maison était fermée, nous pouvions jouer et mettre une carte oiseau dans la boîte mais, si elle était ouverte, nous ne pouvions pas jouer. Mardi, nous avions une maison ouverte dessinée sur notre feuille et nous devions la fermer en collant des gommettes. Jeudi, par deux, nous avons peint des lignes ouvertes et fermées sur une feuille au format A3.

Vendredi, nous avons été évalués. Nous avons tracé des maisons ouvertes et fermées au tableau.

  • Le groupe de niveau 2 : Lundi matin, nous avons tracé au tableau des maisons ouvertes et des maisons fermées.




     

     



 





Lundi après-midi, nous les avons peintes sur une feuille A3. Mardi, nous avons créé unemaison ouverte et une maison fermée à l'aide de gommettes. Jeudi, nous les avons tracées au feutre. Vendredi matin, nous avons, à notre tour, joué au jeu « les oiseaux dans le nid ». Nous avons joué en deux groupes et, dans chacun, il y avait un meneur de jeu. Vendredi après-midi, nous avons été évalués. Nous avons tracé seuls des maisons ouvertes et fermées au feutre.

Cette semaine, la maîtresse a encore lu des histoires sur le loup.

Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !