école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2016/2017
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°9

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la semaine du 23 au 27 janvier :

  • Dans le domaine du langage écrit, lundi, la maîtresse nous a évalués sur le sens de lecture. A partir d'un livre de T'choupi, chacun notre tour, nous devions montrer les écritures et faire le chemin que font nos yeux lorsque nous lisons c'est-à-dire de gauche à droite et de haut en bas.
  • Dans le domaine des activités physiques, cette semaine, nous avons débuté une nouvelle séquence sur le lancer haut et loin. Mardi, la maîtresse avait disposé au sol un ensemble d'objets à manipuler : balles, ballons, anneaux lestés, palets. Nous devions les tester et dire ce qu'il est possible de faire avec chaque objet. Vendredi, nous avons cherché les différentes manières de lancer un ballon. Nous avons cherché les différentes possibilités tout en expérimentant.
    Tous les jeudis, nous retravaillons les rondes et jeux dansés et maintenant, nous les faisons sans utiliser de cerceaux pour nous aider.

Les ateliers de différenciation :

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2: Lundi matin, nous avons joué au jeu « les souris dans la maison ». Au centre de la table, il y avait une planche de jeu sur laquelle était représentée la maison des souris. A côté, il y avait un jeu de cartes et sur chacune était dessinée une souris située à l'intérieur ou à l'extérieur de leur maison. Chacun notre tour, nous devions prendre une carte, lire la position et placer l'une de nos souris soit à l'intérieur soit à l'extérieur en fonction du contenu. Lundi après-midi, nous avons joué au jeu « les bonnes places ». Chacun disposait d'une planche de jeu sur laquelle une maison était représentée ainsi que plusieurs souris réparties à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Nous avions plusieurs étiquettes souris. Pour jouer, nous avons utilisé un dé avec trois faces intérieur et trois faces extérieur. Chacun notre tour, nous lancions le dé et devions lire la position puis nous devions prendre une souris et la placer sur notre planche de jeu en respectant la position. Mardi et jeudi, nous avons déchiré puis collé des morceaux de papier journal sur le contour d'un rond puis nous avons peint l'intérieur de notre forme à l'aide d'une petite éponge. Vendredi matin, nous avons réalisé une production en groupe. Amandine a peint une maison fermée puis nous avons peint avec un tampon à l'intérieur de la maison puis avec une éponge à l'extérieur de la maison. Vendredi après-midi, nous avons placé des oursons à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison selon les consignes dites par la maîtresse. 
  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Lundi matin, nous avons fait une évaluation formative. Nous avons joué avec un jeu de cartes comme celui du groupe précédent. Chacun notre tour, nous devions associer deux cartes comportant le même nombre d'oursons. Lundi après-midi, nous avons collé des Playmaïs à l'intérieur d'une maison. Mardi, nous avons collé des gommettes à l'extérieur de la maison.
    Jeudi, nous étions tous rassemblés sur une même activité. La maîtresse avait disposé au sol une pelote de laine qui formait une grande maison fermée. Pour les élèves du groupe de niveaux 1 et 2, la maîtresse donnait une consigne orale et nous devions placer notre ourson soit à l'intérieur soit à l'extérieur de la maison. Les élèves du groupe de niveaux 3 et 4 devaient prendre une carte position, la lire et poser leur ourson à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. A chaque fois, les autres élèves validaient ou non notre placement.

Les ateliers de travail :

  • Dans le domaine du langage écrit, lundi et mardi, la maîtresse a évalué notre capacité à repérer notre initiale parmi une liste de lettres. Jeudi et vendredi, nous avons débuté une nouvelle séquence de travail sur la reconnaissance de notre prénom. Nous avons reconstitué notre prénom à l'aide des lettres en mousse.
  • Dans le même domaine, nous avons poursuivi notre travail sur l'album « Je m'habille et je te croque ». Lundi et mardi, plusieurs élèves ont raconté l'histoire au reste du groupe en montrant progressivement les illustrations. Jeudi et vendredi, la maîtresse a évalué notre compréhension de l'histoire en nous posant plusieurs questions.
  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous avons continué notre travail sur les puzzles 4 pièces. Lundi et mardi, nous avons reconstitué le puzzle réduit en couleur à côté de son modèle. Jeudi et vendredi, nous avons reconstitué le puzzle réduit en noir et blanc à côté de son modèle.

Cette semaine, nous avons appris un jeu de doigts qui s'appelle « je n'ai rien vu ».

En grimpant au plus gros

J'ai eu mal au dos

En grimpant au plus pointu

je n'ai rien vu

En grimpant au plus grand

j'ai perdu mes gants

En grimpant au plus beau

j'ai eu trop chaud

En grimpant au plus petit

je me suis dit « ca suffit ».

Je vous dis à lundi pour la suite de nos aventures !