école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°1

Chers parents,
Nous voilà repartis pour une année scolaire et cette année nous sommes 18 élèves !
En plus, nous arrivons dans une classe avec un nouveau visage c'est-à-dire refaite à neuf, plus fonctionnelle et colorée ! Nous espérons vivement qu'elle vous plaise.

Voici le déroulé des activités de notre première semaine d'école :

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons commencé une séquence sur le corps dans l'espace. Lundi, nous avons effectué plein de déplacements comme marcher sur les genoux, à quatre pattes, courir, sauter comme un kangourou... Mardi, nous avons répété les mêmes actions et la maîtresse a rajouté marcher en arrière, marcher les mains sur la tête. Jeudi, nous avons exploré l'action marcher de plusieurs manières : marcher en balançant les bras, marcher sur la pointe des pieds, marcher en levant bien les genoux, marcher en levant bien les pieds, marcher en faisant le dos rond... Vendredi, nous avons repris les mêmes actions et nous en avons découvert de nouvelles.










  • Dans le domaine du langage écrit, lundi et mardi, nous avons peint notre étiquette qui sera affichée à notre porte-manteau. Amandine a dessiné le contour de notre main avec un feutre noir puis nous avons peint l'intérieur avec la couleur de notre choix. Jeudi, avec l'aide d'Amandine, nous avons choisi une petite feuille de couleur sur laquelle nous avons collé la peinture de notre main. Ensuite, nous avons collé notre photo dessus, Amandine a écrit notre prénom puis a plastifié notre étiquette. Vendredi, nous avons lu notre prénom avec l'aide d'Amandine. Nous avons découvert le prononciation de chaque lettre et nous les avons répétées pour commencer à bien nous les approprier.

 





  • Dans le domaine de l'exploration des matières et des objets, lundi et mardi, nous avons découvert la pâte à modeler et nous avons fabriqué ce que nous souhaitions. Jeudi, nous avons continué à utiliser la pâte à modeler. Nous avons fait des trous dans la pâte avec nos doigts. Vendredi, nous avons pris de la pâte à modeler que nous avons aplatie avec notre main pour y laisser notre empreinte.







  • Dans le domaine du langage oral, nous avons commencé une séquence sur les règles de vie de la classe. La maîtresse nous a fait découvrir des images et nous devions dire tout ce que nous voyions. Pour nous aider, parfois, la maîtresse nous posait des questions. Jeudi, elle avait affiché toutes les images au tableau. Elle disait une règle et nous devions trouver l'image correspondante. Vendredi, chacun notre tour, nous avons pioché une carte et nous devions dire de quelle règle de vie il s'agit.

  • Dans le domaine de la conscience phonologique, nous avons commencé une séquence sur les onomatopées. Lundi, la maîtresse a lu une histoire qui s'appelle « le concert des hérissons ». Dans ce livre, nous avons rencontré plein d'animaux qui jouaient de la musique et chacun d'eux faisait un bruit particulier. Lundi, à l'aide d'un jeu d'étiquettes et du livre, nous avons associé chaque bruit à l'animal correspondant. Mardi, nous avons refait ce jeu d'associations puis, la maîtresse a utilisé des objets comme des perles, un élastique, une boîte, une feuille de papier et nous devions trouver quel animal faisait ce bruit. Jeudi, nous avons cherché de nouveaux animaux qui pourraient faire partie de l'histoire et nous avons également cherché le bruit que fait chacun. Vendredi, nous avons joué avec les cartes des nouveaux animaux trouvés à la séance précédente ainsi que leurs bruits. Nous devions chercher pour chaque animal le bruit correspondant.

Cette semaine, la maîtresse nous a lu des histoires sur la rentrée des classes à l'école maternelle.

Nous avons également appris une nouvelle comptine pour apprendre à faire le silence : « Fermer les volets »

Je ferme les volets

Je ferme la porte

Et je donne un tour de clé

Chhuuutttt !!!

A la semaine prochaine, pour la suite de nos aventures !