école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°10

Chers parents,

Cette semaine, nous avons fêté l'anniversaire de Rose et Lubin. Ils avaient prévu un beau goûter ! Nous leur avons chanté « Joyeux anniversaire » puis ils ont soufflé leur bougie, Reine des neiges pour Rose et Cars pour Lubin. Nous les avons applaudis ! Ensuite, nous avons goûté aux gâteaux au chocolat et nous avons bu du jus de pommes. Nous nous sommes régalés ! Un très grand merci à Rose, Lubin et ses parents pour ce sympathique goûter d'anniversaire.
















Voici le récapitulatif du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des rituels, nous avons repris notre travail sur la météo et les présences puis nous avons démarré un travail sur le repérage dans le temps à l'aide du calendrier. Concernant la météo, nous avons découvert la roue de la météo la semaine dernière. Nous avons retrouvé les mêmes pictogrammes que sur les images découvertes à la première période. Nous observons le temps extérieur, nous verbalisons ce que nous voyons et nous tournons les flèches pour indiquer les pictogrammes correspondant au temps. Nous continuons à marquer notre présence à l'aide de notre photo mais les étiquettes sont nouvelles car la maîtresse y a ajouté notre initiale. Nous pourrons donc travailler quotidiennement la reconnaissance de notre lettre surtout la nommer afin de bien mémoriser.  Les photos des absents sont affichées sur un autre support. Enfin, nous découvrons le calendrier. Chaque jour, nous collons l'étiquette d'un cadeau et la maîtresse a collé l'image d'un Père Noël au 25 décembre. Nous pouvons apprécier le temps qui passe et nous rendre compte du temps qu'il nous reste jusqu'à Noël.

  • Dans le domaine des activités sportives, nous continuons notre séquence sur le lancer. Mardi, la maîtresse nous a évalués sur le lancer pour situer notre niveau de maîtrise. Nous étions dans un cerceau et nous devions lancer le plus loin possible. Il y avait quatre zones de couleurs différentes. La zone bleue était située à un mètre du cerceau, la zone verte à 2 mètres, la zone jaune à 3 mètres et la rouge à 4 mètres. Elles ont permis à la maîtresse d'évaluer notre distance de lancer. Vendredi, nous avons poursuivi l'évaluation par le lancer en hauteur. Jeudi, Théophane nous a proposé de nouveaux ateliers d'équilibre.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous poursuivons notre travail sur l'initiale de notre prénom. Lundi et mardi, nous avons décoré notre lettre avec des gommettes. Nous devions d'abord la repérer puis dire son nom avant de la décorer. Jeudi et vendredi, nous avons joué au loto des initiales. La maîtresse avait préparé pour chacun d'entre nous une planche de jeu divisée en quatre cases. Dans chacune d'elles, était écrit notre prénom. Elle avait aussi préparé des étiquettes sur lesquelles était écrite notre initiale. Chacun notre tour, nous devions piocher une étiquette initiale. S'il s'agissait de la nôtre nous devions la poser sur notre planche mais si c'était celle d'un camarade, il devait la reconnaître pour la poser sur sa planche.

  • Dans le même domaine, nous continuons notre travail sur les lignes. Lundi et mardi, nous avons fabriqué par deux une ligne à l'aide soit de kappla, de pelotes de laine ou bien scoubidous. Jeudi et vendredi, la maîtresse avait imprimé plusieurs photos des lignes que nous réalisées aux séances précédentes. Nous avons décrit chaque ligne : droite, avec des virages, petite, grande, qui monte et qui descend... Ensuite, nous les avons triées pour créer des familles, par exemple, celle des grandes lignes droites.

  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous poursuivons notre travail sur les puzzles cinq pièces. Lundi et mardi, nous avons reconstitué un puzzle en couleur au format réduit sur son modèle. Jeudi et vendredi, nous reconstitué un puzzle en couleur au format réduit à côté de son modèle.

  • Dans le domaine du langage oral, jeudi, nous avons poursuivi notre séquence de travail sur les bruits familiers. Nous avons travaillé sur les animaux de la jungle et de la savane : l'éléphant, le lion, le singe, le serpent, le zèbre, l'hippopotame, le perroquet et le guépard. Comme pour les autres séance, nous avons nommé chaque image affichée au tableau. Ensuite, nous avons écouté chaque bruit et nous devions identifier de quel animal il s'agissait. Une fois reconnu, nous devions pointer l'image correspondante.

  • Dans le même domaine, nous avons continué notre travail sur les prénoms. Lundi, nous avons syllabé les prénoms en utilisant plusieurs parties de notre corps comme la tête, les mains, les pieds. Mardi, nous avons segmenté les prénoms en frappant chaque pièce dans nos mains.

Nous avons poursuivi les ateliers de différenciation sur l'estimation de quantités globales.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi, nous avons créé des collections à l'aide des oursons et des pots. La maîtresse nous disait une quantité et nous devions la constituer en utilisant les oursons et en les mettant dans un pot. Ce sont nos camarades qui vérifiaient notre collection. Mardi matin, nous avons rejoué au même jeu mais cette fois-ci, le matériel était posé sur la table d'à côté donc nous devions mémoriser la quantité dite par la maîtresse afin de prendre la quantité correspondante. Ensuite, nous revenions à notre table avec notre collection et nos camarades la vérifiaient. Jeudi, nous avons créé des collections d'oursons. Nous avons joué avec un jeu de cartes. Chacun notre tour, nous avons tiré une carte et nous avons lu la quantité d'objets représentés. Ensuite, nous avons créé une collection comprenant la même quantité d'oursons que d'objets représentés sur la carte.

  • Niveau de maîtrise 3 : Lundi, avec Amandine, nous avons joué aux jeu de cartes des oursons sur table. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte et dire la quantité d'oursons représentée c'est-à-dire un, beaucoup ou rien. Ensuite, nous devions les trier et mettre ensemble les cartes de la même quantité d'oursons. Mardi matin, avec Amandine, nous avons joué au jeu du dé des oursons sur table. Les cartes des oursons étaient réparties sur la table et nous disposions d'un dé dont les faces représentaient les quantités une, beaucoup et rien/pas du tout. Chacun notre tour, nous devions lancer le dé et dire la quantité obtenue. Ensuite, nous devions chercher une carte de la même quantité. Jeudi, nous utilisé le jeu de cartes des oursons et les oursons placés sur la table d'à côté. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte et nous avons lu la quantité d'oursons représentée à Amandine. Ensuite, nous devions nous rendre à la table d'à côté pour créer notre collection et la ramener à notre table. Elle devait comporter la même quantité d'oursons que sur la carte.

Vendredi, nous avons été évalués pour voir si nous avons bien compris tout ce que nous avons appris avec Amandine, Virginie et la maîtresse.
La maîtresse avait disposé une série de cartes devant nous et nous devions créer une collection d'oursons égale à celle représentée sur chaque carte.

Amandine a commencé à nous lire des histoires sur le thème de Noël. Le livre est comme un calendrier de l'Avent, il y a une histoire pour chaque jour.
Nous appris une nouvelle comptine :

Tape, tape petites mains
Tourne, tourne petit moulin
Vogue, vogue petit bateau
Vole, vole petit oiseau
Petit oiseau a bien volé
Petit oiseau est fatigué.

Nous vous souhaitons à tous une très bonne semaine !