école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°11

Chers parents,

Cette semaine, nous avons fabriqué le cadeau de Noël que nous allons vous offrir bientôt mais... c'est une surprise !! on ne vous dit rien car c'est un secret, chut !!
Vendredi matin, nous avons cuisiné dans notre classe pour préparer l'apéritif en vue du départ en retraite de Jocelyne. Nous avons préparé des roulés jambon-ail et fines herbes ainsi que des brochettes de tomates cerises avec des cubes de Comté. Nous espérons que vous avez appréciez nos préparations !!

Voici le récapitulatif du travail de la semaine :

  • Jeudi, nous avons terminé notre séquence sur les ateliers d'équilibre avec Théophane. En effet, jeudi prochain, nous vous rappelons que nous irons au cinéma pour voir un film d'animation qui s'appelle « L'étoile de Noël ».

  • Dans le domaine du langage écrit, jeudi et vendredi, nous avons achevé notre séquence de travail sur l'initiale de notre prénom. Amandine a évalué notre capacité à reconnaître la première lettre de notre prénom parmi les initiales de tous les camarades de notre groupe.

  • Dans le même domaine, nous avons continué notre séquence sur les lignes. Jeudi et vendredi, chacun notre tour, nous avons tracé des lignes à la craie sur le tableau de la maîtresse. Avec son aide, nous avons verbalisé chaque ligne.







  • Dans le domaine des formes et grandeurs, nous avons terminé notre séquence sur les puzzles cinq pièces. Nous avons reconstitué un puzzle réduit en noir et blanc à côté du modèle.

Les ateliers de différenciation : nous avons débuté une séquence sur des notions spatiales « maisons ouvertes » et « maisons fermées ».

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi matin, nous avons joué au jeu « les oiseaux dans le nid » dans la salle de sieste. La maîtresse avait déposé au sol quatre cordes matérialisant des nids fermés et nous étions des oiseaux. Nous avons nommé les nids avant de débuter le jeu. Nous nous déplacions sur une musique mais quand la maîtresse l'arrêtait, nous devions nous réfugier dans un nid.
    L'après-midi, nous avons repris ce jeu mais maîtresse Sabrina avait fabriqué deux nids fermés et deux nids ouverts. Nous avons nommé chaque nid avant de débuter le jeu. Lorsque la musique s'arrêtait, nous devions entrer dans un nid fermé car, si on allait dans un nid fermé, l'oiseau tombait de son nid !

  • Niveau de maîtrise 3 : Lundi matin, avec Amandine, nous avons joué à un jeu de cartes sur lesquelles étaient dessinées des maisons ouvertes ou fermées. Au sol, elle avait créé des maisons ouvertes et fermées à l'aide de pelotes de laine. Nous les avons nommées. Ensuite, chacun notre tour, nous prenions une carte et nous nommions la maison représentée sur la carte, puis, nous devions la poser dans la maison en laine correspondante. L'après-midi, nous avons repris ce jeu puis, dans un second temps, la maîtresse nous demandait de récupérer une carte avec une maison ouverte ou bien une maison fermée.

Cette semaine, Amandine a poursuivi la lecture d'histoires sur le thème de Noël.

Nous vous souhaitons à tous une bonne fin de semaine !