école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°12

Chers parents,

Cette semaine, nous avons fêté les anniversaires de Mathieu et Alessandro qui ont eu respectivement 4 ans les 2 puis 3 janvier derniers. Pour les fêter à l'école, ils ont apporté un gâteau chacun ainsi que des bonbons, des verres, des serviettes et des jus de fruits pour partager un bon goûter. Nous leur avons chanté « joyeux anniversaire » puis ils ont soufflé leur bougie. Nous les avons applaudis. Cindy et la maîtresse ont servi le jus de fruits ainsi que le gâteau, nous avons bien mangé ! Nous remercions Mathieu, Alessandro ainsi que leurs parents pour ce bon goûter d'anniversaire !














Voici le résumé du travail de cette semaine :

  • Dans le domaine des rituels, nous avons repris ceux découverts avant les vacances de fin d'année. Jeudi, la maîtresse a rajouté deux activités. Après avoir identifié notre carte photo et dit la lettre initiale de notre prénom, nous devions l'identifier parmi une série de lettres aimantées. De surcroît, nous devions essayer de reconnaître et nommer l'initiale de tous nos camarades.

  • Dans le domaine des activités physiques, nous poursuivons notre séquence sur le lancer. Lundi et mardi, la maîtresse avait installé deux ateliers et elle avait mis à notre disposition les balles et ballons en mousse, les anneaux et les quilles. Dans le premier, chaque camarade devait lancer ses objets par dessus un drap installé sur deux sur deux barres ; dans le second, le dispositif était le même mais nos camarades étaient assis sur le banc. Jeudi, nous avons poursuivi notre travail sur les rondes et jeux dansés. Nous avons révisé les rondes avec changement de sens, rapprochement au centre puis nous découvert les rondes où l'on peut par moment s'accroupir et nous avons découvert la farandole. Vendredi, nous avons repris le lancer. Il y avait deux ateliers où nous devions lancer des balles et ballons par-dessus un drap installé sur deux barres. L’un était installé à 1,50 m de la zone de lancer et l’autre à 2 m.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons découvert un nouvel album. Lundi et mardi, nous avons découvert de nouveaux mots car nous avons observé la couverture, nous l'avons décrite et la maîtresse nous a appris que la personne qui écrit l'histoire s'appelle l'auteur et que le nom de l'histoire s'appelle le titre. Nous avons découvert un nouveau personnage qui est un loup. Nous avons réalisé sa fiche d'identité : nous avons identifié et nommé chaque partie de son corps. Jeudi et vendredi, nous avons repris ce que nous avons dit sur la couverture du livre ainsi que la fiche d'identité du loup. Ensuite, nous avons découvert la première double-page où nous avons repéré des habits : un pantalon bleu, un tee-shirt blanc, une culotte avec des cœurs roses, un pull rouge, des chaussettes blanches et orange. Dans notre groupe, nous avons dit que peut être le loup les rangeaient soit dans un tiroir, soit sur une étagère ou bien dans un placard. D'autres camarades ont dit qu'il s'habillait peut être.

  • Dans le même domaine, nous avons continué notre séquence sur les lignes. Lundi et mardi, nous avons, chacun, créé des lignes avec différents matériaux : laine, rafia, feutres, crayons de couleur, peinture. Jeudi et vendredi, Amandine nous a évalués sur les lignes. Nous devions tracer au moins deux sortes de lignes au tableau à l'aide d'une craie.

  • Dans le domaine du langage oral, nous avons terminé notre séquence de travail sur la segmentation des prénoms. Lundi, nous avons syllabé nos prénoms en frappant dans nos mains et, pendant ce temps, la maîtresse affichait au tableau un jeton pour chaque syllabe prononcée afin de dénombrer leur quantité. Jeudi, elle a commencé à nous évaluer pour savoir si nous savons faire ce travail tout seul et si nous avons compris le principe.

  • Dans le domaine des matières et des objets, lundi et mardi, nous avons modelé des petites boules puis nous les avons aplaties à l'aide de différents objets : pots en verre, pots des feutres, rouleau, petite palette en bois. Jeudi et vendredi, nous avons repris la même activité mais il fallait aplatir les petites boules à l'aide de nos mains. 

Les ateliers de différenciation :

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi, nous avons fabriqué des maisons ouvertes et fermées en pâte à modeler. Mardi matin, nous avons joué au jeu les oiseaux dans le nid sur table. Au centre de la table, la maîtresse avant mis une boîte qui représentait un nid et un tas de cartes sur lesquelles sont dessinées une maison ouverte ou une maison fermée. Elle a donné à chacun trois cartes oiseaux. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte dire si la maison dessinée est ouverte ou fermée. Si elle était fermée, nous pouvions mettre une carte oiseau dans le « nid » mais si elle était ouverte, nous gardions notre carte oiseau. Mardi après-midi, transformé une maison en une maison fermée en collant des gommettes. Jeudi matin, nous avons peint chacun une maison ouverte et une maison fermée.

  • Niveau de maîtrise 3 : Lundi, nous avons peint une maison ouverte et une maison fermée sur une grande feuille au format A3. Mardi matin, nous avons fabriqué une maison ouverte et une maison fermée à l'aide de gommettes. Mardi après-midi, nous en avons tracées au feutre. Jeudi matin, nous avons joué au jeu les oiseaux dans le nid sur table. Au centre de la table, la maîtresse avant mis une boîte qui représentait un nid et un tas de cartes sur lesquelles sont dessinées une maison ouverte ou une maison fermée. Elle a donné à chacun trois cartes oiseaux. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte dire si la maison dessinée est ouverte ou fermée. Si elle était fermée, nous pouvions mettre une carte oiseau dans le « nid » mais si elle était ouverte, nous gardions notre carte oiseau.

Nous avons terminé notre séquence de travail sur les maisons ouvertes et fermées. Jeudi après-midi, la maîtresse nous a tous évalués pour savoir si nous avons bien compris.

Cette semaine, Amandine a commencé à nous lire des histoires sur les loups en rapport avec la découverte de notre nouveau livre.
Nous avons repris la comptine découverte avant les vacances et qui s'appelle « Tape tape petites mains ».

Nous vous souhaitons un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !