école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°13

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des activités physiques et sportives, nous continuons notre séquence sur le lancer. Lundi, nous avons terminé les ateliers commencés vendredi dernier. Avec le même dispositif, nous devions lancer par-dessus le drap qui était situé à 2,50 mètres pour le premier et à 3 mètres pour le second. Nous avons lancé des balles, des ballons et des palets. Mardi, nous avons débuté un nouvel atelier. La maîtresse avait installé au sol quatre barres : la bleue installée à 1 mètre, la verte à deux mètres, la jaune à 3 mètres puis la rouge à 4 mètres. Nous devions lancer les engins le plus loin possible en essayant d'atteindre la barre rouge. Nous avons terminé cet atelier vendredi. Jeudi, Nous avons repris les déplacements découverts la semaine, nous avons retravaillé les rondes où il faut s'accroupir puis les farandoles.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons poursuivi notre travail sur le livre qui parle d'un loup. Lundi et mardi, nous avons découvert toutes les illustrations de l'album. Au fur et à mesure nous avons raconté l'histoire à partir des images. Ensuite, la maîtresse a lu l'histoire pour vérifier si nos idées correspondaient. Jeudi et vendredi, nous avons de nouveau raconté l'histoire à partir des illustrations puis, avec la maîtresse, nous avons vérifié si nos hypothèses de départ étaient justes. Nous avons constaté que le loup ne rangeait pas ses vêtements ni dans un tiroir ni sur une étagère mais qu'il s'habille.

  • Dans le même domaine, nous avons poursuivi notre séquence de travail pour apprendre à lire un livre. Lundi et mardi, avec Amandine, nous avons lu une histoire. Nous devions pointer le contenu à lire et tourner les pages une à une. Jeudi et vendredi, Amandine a lu une histoire où il y avait très peu d'images tout en montrant avec son doigt ce qu'elle lisait.

  • Dans le domaine des matières et objets, lundi et mardi, nous avons découvert comment modeler un bonhomme. Nous le referons. Jeudi et vendredi, nous avons accroché des pinces à linge sur un bol puis un verre.

  • Dans le domaine du langage oral, nous avons appris une comptine sur le son [é]. Lundi, nous avons récité la comptine en mimant. Mardi, nous avons syllabé tous les mots de la comptine en frappant dans nos mains. Jeudi, nous avons de nouveau syllabé les mots de la comptine mais nous avons les parties de notre corps comme notre tête, nos mains, nos jambes, nos pieds... Vendredi, nous avons de nouveau segmenté les mots de la comptine en faisant un pas pour chaque syllabe prononcée.

Les ateliers de différenciation : Nous avons commencé une nouvelle séquence sur les notions spatiales « intérieur » et « extérieur ».

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 :
    Lundi, nous avons joué au jeu  « les poissons et les pêcheurs ». Avec la maîtresse, certains camarades formaient une ronde pour représenter le filet. Les autres jouaient le rôle des poissons. Ils avaient le droit de circuler à volonté à l'intérieur du filet pendant le temps d'une musique. Cependant, à l'arrêt de la comptine, les poissons présents dans le filet étaient prisonniers et devenaient des pêcheurs. Ceux restés à l'extérieur pouvaient rejouer.

    Mardi matin, nous avons joué au jeu du « chat et des souris ». La maîtresse avait fabriqué deux maisons à l'aide de cordes. Nous nous déplacions tous sur une musique mais quand elle s'arrêtait, les souris devaient se réfugier à l'intérieur des maisons afin de ne pas être mangées par le chat. Ce dernier devait rester à l'extérieur. L'après-midi, nous avons rejoué au même jeu. Tous les camarades du groupe ont pu être le chat.

    Jeudi matin, nous avons joué à un jeu de lancer. Nous devions lancer les petits ballons à l'intérieur d'une maison fabriquée avec des cordes. A chaque lancer, nous devions dire si le ballon était tombé à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

    Jeudi après-midi, nous avons joué au jeu du chat et des souris sur table. La maîtresse avait fabriqué une maison fermée avec une pelote de laine. Chacun de nous avait l'image d'une souris et la maîtresse celle d'un chat. Nous avons repris le principe du jeu auquel nous avons joué dans la salle de sieste. Nous promenions notre souris et la maîtresse le chat, puis, au signal, nous devions réfugier nos souris à l'intérieur de la maison tandis que la maîtresse devait essayer d'attraper une souris. Le chat devait rester à l'extérieur de la maison, il n'avait pas le droit d'y accéder.

    Vendredi, nous avons joué avec un jeu de cartes des positions des souris ainsi que des jetons souris. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte et dit la position. Ensuite, nous devions positionner une souris comme indiqué sur la carte soit à l'intérieur soit à l'extérieur.

  • Niveau de maîtrise 3 :
    Lundi, Amandine avait fabriqué une maison fermée avec une pelote de laine et elle avait déposé des oursons à l'intérieur et à l'extérieur. Dans un premier temps, elle nous a demandé de prendre un ourson situé à l'intérieur ou à l'extérieur ; dans un second temps, nous devions positionner un ourson selon la consigne donnée par Amandine.

    Mardi matin, nous avons joué avec un jeu de cartes : un ourson est représenté à l'intérieur ou à l'extérieur d'une maison. Nous devions piocher une carte et lire la position de l'ourson. Puis, nous devions prendre un ourson et le positionner à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison fabriquée à l'aide d'une pelote de laine.

    Mardi après-midi, nous avons joué avec le jeu de cartes des oursons ainsi que les oursons. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte et dire la position de l'ourson. Ensuite, nous avons pris un ourson pour le positionner comme indiqué sur la carte.

    Jeudi matin, nous avons joué avec le dé des positions et les oursons. Chacun notre tour, nous avons lancé le dé. Nous devions dire la position et mettre un ourson à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

    Jeudi après-midi, nous avons joué avec les cartes des positions et les oursons. Nous devions piocher une carte et dire la position spatiale indiquée. Si l'ourson était à l'intérieur, nous devions en déposer un à l'intérieur de la maison mais s'il était à l'extérieur, nous devions redonner la carte et ne pas positionner d'ourson.

    Vendredi, nous avons joué à un jeu de mémory à titre d'évaluation pour savoir où nous en sommes. Les cartes des positions étaient réparties sur la table face cachée. Chacun notre tour, nous devions retourner deux cartes, si elles indiquaient la même position, nous pouvions les garder mais si elles étaient différentes, nous devions les retourner pour les remettre en jeu.

  • Niveau de maîtrise 4 :Laurie, stagiaire, s'est occupée de notre groupe.
    Lundi, elle avait fabriqué une maison fermée avec une pelote de laine et nous disposions d'un jeu de cartes ( un ourson représenté à l'intérieur ou à l'extérieur d'une maison ). Nous devions piocher une carte, dire la position de l'ourson et la placer à l'intérieur ou à l'extérieur comme indiqué.

    Mardi matin, nous avons rejoué avec les cartes. Au lieu de les placer, nous devions mettre un ourson selon la position indiquée sur la carte.

    Mardi après-midi, nous avons joué à un jeu d'association avec les cartes intérieur / extérieur. Les cartes étaient étalées sur la table. Chacun notre tour nous devions identifier deux cartes indiquant la même position spatiale.

    Jeudi matin, nous avons joué avec les cartes et un dé des positions. Chacun notre tour, nous avons lancé le dé et lu la position. Ensuite, nous devions prendre une carte dont la position était similaire.

    Jeudi après-midi, nous avons rejoué avec le dé des positions. Chacun notre tour, nous avons lancé le dé et lu la position. Ensuite, nous devions prendre un ourson et le positionner comme indiqué.

    Vendredi, nous avons été évalués. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte et lire la position. Ensuite, nous devions prendre un ourson et le positionner comme indiqué sur la carte.

Cette semaine, Amandine a continué à nous lire des histoires sur le loup, en lien avec notre livre Je m'habille...et je te croque !

Nous souhaitons à tous un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !