école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°14

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des activités physiques, nous poursuivons notre séquence sur le lancer. Lundi et mardi, nous devions lancer loin pour essayer d'atteindre le mur. La zone de lancer, matérialisée par un cerceau, était située à 4 mètres du mur. Nous avons lancé des petits et des grands ballons, des palets et des anneaux. Jeudi, nous avons poursuivi notre travail sur les rondes et jeux dansés. Vendredi, nous avons continué à lancer loin mais cette fois-ci sans toucher le mur. Il fallait s'en rapprocher mais sans le toucher. La zone de lancer était située à la même distance que pour les ateliers de lundi et mardi. Nous avons utilisé les petits et les grands ballons.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous continuons notre travail sur le livre Je m'habille et je te croque. Lundi et mardi, la maîtresse avait affiché au tableau l'image du loup ainsi que celles de ses habits. Par groupe, nous avons cherché l'ordre dans lequel le loup met ses vêtements. Nous avons vérifié chaque étape à l'aide du livre et au fur et à mesure nous avons habillé le loup à l'aide des images de ses vêtements. Jeudi et vendredi, nous avons joué à un jeu de tri sur les habits. Certains étaient portés par le loup et d'autres non donc nous devions identifier tous ceux portés par le loup.

  • Dans le domaine des matières et des objets, lundi et mardi, nous avons travaillé avec les pinces à linge. Nous les avons accrochées sur un bol puis sur un CD. Jeudi et vendredi, nous avons déplacé des boules de cotillon à l'aide d'une pince à glaçons.
  • Dans le domaine du langage oral, lundi et mardi, la maîtresse nous a évalués pour savoir si nous savons syllaber nos prénoms et ceux de nos camarades. Nous avons continué également notre travail sur le son [é] à partir de la comptine. Lundi, nous avons frappé dans nos mains à chaque fois que nous avons dit un mot de la comptine. Mardi, nous avons effectué un saut à chaque fois que nous avons dit un mot de la comptine. Jeudi, nous avons appris une nouvelle comptine qui nous fait travailler les sons [i] et [é]. Nous avons commencé par mémoriser le texte de la comptine. Vendredi, nous l'avons répétée mais en la mimant.

Les ateliers de différenciation : nous avons terminé notre séquence de travail sur les notions spatiales intérieur et extérieur.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi, nous avons joué au jeu des souris. Chacun disposait d'une planche de jeu sur laquelle était représentée une maison ainsi que des souris positionnées à l'intérieur et à l'extérieur. Nous avons joué avec le jeu de cartes des positions. Nous devions piocher une carte et dire la position de la souris. Ensuite, nous devions pointer une souris sur notre planche. Si notre repérage était correct, la maîtresse nous donnait un jeton souris à mettre dessus. Mardi matin, nous avons effectué une activité de peinture. Sur notre feuille, la maîtresse avait dessiné une maison. Nous devions en peindre l'intérieur. Mardi après-midi, nous avons refait la même activité mais nous avons peint l'extérieur de la maison. Jeudi matin, nous avons de nouveau fait une activité de peinture. Sur notre grande feuille deux maisons étaient dessinées. Nous devions peindre avec les tampons à l'extérieur de la maison et avec les pinceaux à l'intérieur des maisons. L'après-midi, la maîtresse nous a évalués. Nous devions poser les images des chats à l'extérieur de la maison et celles des souris à l'intérieur.

  • Niveau de maîtrise 3 : Lundi, la maîtresse avait préparé une feuille sur laquelle était dessinée une maison. Nous devions coller des Playmaïs à l'intérieur de celle-ci. Mardi matin, nous avons collé des gommettes à l'extérieur de la maison. Mardi après-midi, Cindy nous a évalués sur les notions « intérieur » et « extérieur ». Selon la consigne, nous devions positionner un ourson à l'intérieur ou à l'extérieur d'une maison.

  • Niveau de maîtrise 4 : Lundi, la maîtresse avait préparé une feuille sur laquelle était dessinée une maison. Nous devions coller des Playmaïs à l'extérieur de celle-ci. Mardi matin, nous collé des petites gommettes à l'intérieur de la maison et des grosses gommettes à l'extérieur. Mardi après-midi, nous avons dessiné un bonhomme à l'intérieur de la maison et des lignes à l'extérieur. Jeudi matin, nous avons été évalués par Amandine. Nous disposions chacun d'une maison fabriquée à l'aide d'une pelote de laine, des oursons et de quatre cartes. Nous devions lire individuellement la position de chaque ourson pour le positionner comme indiqué dans la maison.

Cette semaine, Amandine poursuit les lectures d'histoires sur les loups en rapport avec notre livre Je m'habille et... je te croque !

Nous avons appris un nouveau jeu de doigts qui s'appelle « Je n'ai rien vu » :

Je n'ai rien vu

En grimpant au plus gros
J'ai eu mal au dos
En grimpant au plus pointu
Je n'ai rien vu
En grimpant au plus grand
J'ai perdu mes gants
En grimpant au plus beau
J'ai eu trop chaud
En grimpant au plus petit
Je me suis dit « ça suffit ».

Nous vous souhaitons un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !