école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°15

Chers parents,

Cette semaine, nous avons fêté les anniversaires de Rachel et d'Adam. Ils ont partagé un bon goûter avec nous à l'occasion de leurs quatre ans. Nous leur avons chanté « Joyeux anniversaire » puis ils ont soufflé leurs bougies. Ensuite, nous avons mangé du gâteau et nous avons bu du jus de fruits. Nous remercions Rachel, Adam et leurs parents pour ce très bon goûter d'anniversaire.
















Voici le résumé de la semaine :

  • Dans le domaine des activités physiques et sportives, nous avons continué notre séquence de travail sur le lancer. Lundi, nous avons poursuivi l'atelier commencé vendredi dernier. Nous devions lancer les engins le plus près du mur. Nous avons utilisé des anneaux et des palets. Mardi et vendredi, nous devions lancer de plus en plus loin. La maîtresse avait installé quatre ateliers : l'un éloigné à 2 mètres de la zone de lancer, le second à 3 mètres, le troisième à 3 mètres et le dernier à 4 mètres. Jeudi, nous avons poursuivi notre travail sur les rondes et jeux dansés.
  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons terminé notre séquence de travail sur le livre Je m'habille et je te croque. Lundi et mardi, nous avons reconstitué oralement, en groupe, l'ordre dans lequel s'habille le loup. Dans un premier temps, nous avons vérifié chaque étape à l'aide du livre puis nous avons de nouveau raconté l'histoire sans l'aide du livre. Enfin, individuellement, nous avons essayé de reconstituer l'histoire oralement. Jeudi et vendredi, la maîtresse a évalué notre compréhension de l'histoire à travers plusieurs questions.
  • Dans le même domaine, nous avons continué à travailler pour apprendre à lire. Lundi et mardi, Amandine nous a lu une histoire en suivant le texte au doigt. Jeudi et vendredi, c'était à nous de lire une histoire à Amandine en suivant les écritures avec notre doigt.
  • Dans le domaine des matières et des objets, lundi et mardi, nous avons déplacé des boules de cotillon d'une seule couleur à l'aide d'une pince à glaçons. Jeudi et vendredi, nous avons trié des petites perles et des grandes perles à l'aide d'une pince à glaçons.
  • Dans le domaine du langage oral, nous continuons à travailler sur les sons [i] et [é] à partir d'une comptine. Lundi, nous avons redit la comptine en syllabant chaque mot et tout en frappant dans nos mains. Mardi, nous avons de nouveau segmenté les syllabes des mots de la comptine mais en utilisant notre corps. Jeudi, nous avons segmenté chaque mot en faisant un pas pour chaque syllabe prononcée. 

Les ateliers de différenciation : Nous avons débuté une nouvelle séquence de travail sur les grandeurs : petit, moyen, grand.

  • Niveaux de maîtrise 2 et 3 : Lundi, dans la salle de sieste, avec la maîtresse, nous avons joué à un jeu de comparaison de nos tailles. Par deux puis par trois, nous avons cherché le camarade le plus grand ou le plus petit puis nous avons cherché celui dont la taille est moyenne. Mardi matin, nous avons joué avec les silhouettes. Nous avons comparé des silhouettes de grandeurs différentes. Nous avons cherché la plus grande ou la plus petite. Mardi après-midi, nous avons fabriqué un collier de perles qui devait être plus grand qu'un gabarit de 11 cm. Jeudi matin, nous avons trié des oursons selon leur taille. Jeudi après-midi, nous avons encore comparé les silhouettes. Nous avons ensuite cherché celles qui sont de la même grandeur.
  • Niveau de maîtrise 4 : Lundi, avec Amandine, nous avons joué avec des silhouettes. Nous avons comparé des silhouettes. Nous avons d'abord cherché celle qui est plus grande ou la plus petite puis nous avons identifié celles qui sont de la même grandeur. Mardi matin, nous avons fabriqué un collier de perles qui devait être plus grand qu'un gabarit de 11 cm. Mardi après-midi, nous disposions, chacun, d'une planche de jeu sur laquelle trois maisons étaient dessinées : une petite, une moyenne et une grande. La maîtresse avait préparé une série d'oursons dans une boîte pour chacun. Nous devions mettre les oursons dans la maison de la taille correspondante c'est-à-dire par exemple, les petits oursons dans la petite maison. Jeudi matin, nous avons peint des lignes de différentes grandeurs avec l'aide d'Amandine. Jeudi après-midi, nous avons joué au puzzle des longueurs. Nous disposions chacun d'une planche de jeu sur laquelle plusieurs longueurs étaient représentées. Au centre de la table, les pièces aux mêmes longueurs que celles des planches étaient mélangées dans une boîte. Chacun devait retrouver les longueurs correspondant à celles représentées sur sa planche. Nous avons joué avec plusieurs planches.

Cette semaine, Amandine nous a lu des contes traditionnels comme le Petit chaperon rouge.
Nous avons également appris une nouvelle comptine : « Alouette, gentille alouette ».

Alouette gentille alouette

Alouette gentille alouette
Alouette je te plumerai
Je te plumerai la tête
Je te plumerai le tête
Et la tête, et la tête
Ah ah ah ah

Alouette gentille alouette
Alouette je te plumerai
Je te plumerai la queue
Je te plumerai la queue
Et la tête, et la tête
Et la queue, et la queue
Ah ah ah ah

Alouette gentille alouette
Alouette je te plumerai.

Je vous souhaite un bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !