école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°16

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des activités physiques et sportives, nous avons continué le lancer. Lundi, nous avons terminé les ateliers commencés le vendredi précédent. Mardi, nous avons appris à lancer droit et, pour cela, à bien poser notre regard. Nous avons lancé dans plusieurs couloirs matérialisés par des barres et des cordes. L'un était espacé d'un mètre, le second 1,50 mètre, le troisième de 2 mètres. Jeudi, nous avons continué notre travail sur les rondes et jeux dansés. Nous avons repris tout ce que nous avons appris depuis le début de l'année puis nous avons débuté les déplacements à la queu leu leu. Vendredi et lundi de la semaine suivante, nous avons lancé loin pour atteindre un cerceau. Il y avait trois ateliers : une cerceau situé à un mètre, le second à deux mètres et le dernier à trois mètres. Nous avons essayé de lancer les objets dans chaque cerceau. Jeudi, nous avons révisé tous les déplacements appris sur les rondes et jeux dansés. Vendredi, la maîtresse nous a évalués sur le lancer. Il y avait quatre ateliers : l'un éloigné de la zone de lancer à 2 mètres, le second à 3 mètres, le troisième à 4 mètres et le dernier à 5 mètres.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons découvert un nouveau livre Couleurs d'Hervé Tullet. Lundi et mardi, nous avons échangé sur nos observations des première et dernière de couverture ainsi que sur la page intérieure. Nous avons vu une main peinte en rouge, jaune et bleu sur la première de couverture ainsi que des écritures qui sont le nom de l'histoire et le nom de la personne qui a écrit l'histoire. Sur la dernière de couverture, nous avons vu des ronds peints au doigt ainsi que des empreintes de doigts de plusieurs couleurs. Sur la page intérieure, sont peintes des empreintes de doigts de plusieurs couleurs. Jeudi et vendredi, nous avons décrit les illustrations. Nous avons découvert plusieurs manières de peindre ainsi que les mélanges de couleurs. La semaine d'après, lundi et mardi, la maîtresse nous a lu l'histoire puis nous l'avons racontée avec nos mots. Jeudi et vendredi, nous avons joué avec un jeu de cartes sur les couleurs. La maîtresse proposait deux couleurs et nous devions trouver la couleur résultant de leur mélange.

  • Dans le même domaine, Lundi et mardi, Amandine nous a évalués sur l'apprentissage de lecture c'est-à-dire savoir si nous savons tenir un livre dans le bon sens, tourner les pages une à une et savoir quel contenu lire. Jeudi et vendredi, nous avons débuté une séquence en lecture pour apprendre le sens de lecture, de haut en bas et de gauche à droite. La semaine d'après, lundi et mardi, Amandine nous a lu une histoire et elle nous a montré les éléments importants pour lire une histoire : le sens de lecture de haut en bas, de gauche à droite, lecture ligne par ligne et page par page. Ensuite, nous avons pris un livre et nous avons lu l'histoire comme Amandine. Jeudi et vendredi, elle nous a lu un livre méconnu et avec peu d'images.

  • Dans le domaine des matières et des objets, lundi et mardi, nous avons utilisé les boulons et écrous. Il fallait trouver l'écrou et le boulon de la même couleur et de la même taille. La semaine d'après, lundi et mardi, nous avons modelé de grosses boules. Jeudi et vendredi, nous avons de nouveau modelé des grosses boules puis nous les avons aplaties avec la main.

  • Dans le domaine du langage oral, lundi, nous avons continué à travailler sur les sons [i] et [é]. Nous avons segmenté chaque phrase de la comptine mot par mot. Jeudi, nous avons effectué un saut pour chaque mot prononcé. Vendredi, nous avons appris une nouvelle comptine pour travailler le son [u]. La semaine d'après, lundi, nous avons récité la comptine en frappant dans nos mains pour syllaber chaque mot. Mardi, nous avons refait le même jeu mais en utilisant différentes parties de notre corps. Jeudi, nous avons syllabé chaque mot de la comptine en faisant un pas pour chaque syllabe prononcée. Vendredi, nous avons frappé dans nos mains pour chaque mot prononcé.

Les ateliers de différenciation semaine du 5 au 9 février : Nous avons terminé notre séquence de travail sur les grandeurs : petit, moyen, grand.

  • Niveaux de maîtrise 2 et 3 : Lundi, nous avons comparé et trié des silhouettes selon leur taille. Mardi matin, nous avons peint des lignes de différentes longueurs sur une grande feuille au format A3. Mardi après-midi, la maîtresse nous a évalués. Nous disposions chacun d'une planche de jeu sur laquelle étaient dessinées une petite maison, une moyenne maison et une grande maison ainsi que d'un pot dans lequel nous avions plusieurs oursons. Nous devions ranger chaque ourson dans la maison correspondant à sa taille.

  • Niveau de maîtrise 4 : Lundi, nous avons rangé des silhouettes selon leur taille. Mardi matin, Amandine nous a évalués. Nous disposions chacun d'une planche de jeu sur laquelle étaient dessinées trois maisons : une petite, une moyenne et une grande ainsi que d'un pot contenant plusieurs oursons. Nous devions les ranger dans la maison correspondant à leur grandeur. 

Jeudi, nous avons commencé une séquence sur les lignes droites verticales et horizontales.
Les deux premières séances étaient communes aux deux groupes de différenciation.
Jeudi matin, nous avons tous observé deux œuvres de Jean Dubuffet. Nous avons verbalisé toutes nos idées et la maîtresse les a écrites sur son tableau. Nous avons dit les ressemblances et les différences entre les deux tableaux.
Jeudi après-midi, nous avons observé et décrit deux œuvre de Piet Mondrian. La maîtresse a complété la liste des idées écrites au tableau puis nous avons dit les ressemblances et les différences entre les œuvres des deux artistes.
Ainsi, nous avons découvert deux types de lignes : des lignes droites verticales et des lignes droites horizontales.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Vendredi, nous avons reproduit des lignes verticales et horizontales avec des pelotes de laine et des cordes.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Vendredi, nous avons créé des lignes verticales et horizontales à l'aide des kappla et des cubes.

Les ateliers de différenciation semaine du 12 au 16 février : Nous poursuivons notre séquence de travail sur les lignes droites verticales et horizontales.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi, nous avons fabriqué, chacun, des lignes verticales et horizontales à l'aide de kappla. Mardi matin, nous avons tracé des lignes dans des plateaux remplis du sable, de semoule et de petites pâtes. Jeudi matin, nous avons réalisé des lignes droites et verticales en peinture. A partir d'un grand rouleau de papier, nous avons mis de la peinture au rouleau, puis, à l'aide d'une fourchette, nous avons tracé des lignes dans la peinture déposée. Jeudi après-midi, la maîtresse nous a évalués sur le tracé des lignes droites verticales et horizontales. Nous les avons tracées sur le tableau de la maîtresse à l'aide d'une craie. Vendredi, nous avons réalisé une frise ensemble. Chacun notre tour, nous avons peint une partie à l'aide d'un rouleau puis nous avons dessiné des lignes dans la peinture à l'aide d'une fourchette. Nous avons expliqué les tracés nos camarades, nous les avons nommés. 

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Lundi, nous avons construit des lignes verticales et horizontales à l'aide de la pâte à modeler. Mardi matin, nous avons fabriqué des lignes à l'aide de morceaux de rafia et de laine. Nous les avons organisés sur une feuille au format A4. Amandine nous a aidés à les scotcher. Jeudi matin, nous avons tracé des lignes dans des plateaux remplis du sable, de semoule et de petites pâtes. L'après-midi, chacun notre tour, nous avons tracé des lignes droites verticales et horizontales sur la tableau à l'aide d'une craie. Vendredi, nous avons été évalués en peignant des lignes sur une feuille au format A3.























































Pendant ces deux semaines, Amandine a terminé la lecture des contes traditionnels et nous avons découvert de nouvelles histoires sur les couleurs.
Nous avons appris une nouvelle comptine : « les petits poissons ».

Les petits poissons
Les petits poissons
Dans l'eau
Nagent, nagent
Nagent, nagent, nagent
Les petits poissons dans l'eau
Nagent aussi bien que les gros.
Les petits les gros
Nagent comme il faut
Les gros les petits
Nagent bien aussi.
Les petits poissons
Dans l'eau
Nagent, nagent
Nagent, nagent, nagent
Les petits poissons dans l'eau
Nagent aussi bien que les gros.

A lundi pour la suite de nos aventures !