école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°17

Chers parents,

Voici le déroulement de la semaine :

  • Dans le domaine des rituels, avant les vacances, nous avons commencé une séquence de travail sur le vêtement que nous continuons cette semaine. Lundi, nous avons trié des cartes représentant différents vêtements en deux catégories : ceux que nous portons en haut du corps et ceux que nous portons en bas du corps. Mardi, nous avons de nouveaux trié les vêtements mais de manière libre, nous avons créé nos familles de vêtements comme les chaussures pas exemple. Jeudi, nous avons trié les images en fonction des saisons hiver et été.

  • Dans le domaine des activités physiques, lundi, nous avons débuté une séquence de travail sur les jeux de coopération et d'opposition. Nous avons découvert les règles d'or qui vont nous permettre de jouer ensemble : ne pas se faire mal, ne pas faire mal à nos camarades et ne pas se laisser faire mal. Ensuite, nous avons joué au jeu des foulards. La maîtresse avait accroché un foulard dans notre dos. Au signal, nous devions courir vite et éviter la maîtresse qui devait attraper nos foulards. Enfin, pour terminer la séance, nous avons rejoué au même jeu mais sans les foulards. Mathieu a pris la place de la maîtresse et il devait nous toucher pour nous éliminer du jeu. Mardi, Théophane est revenu pour nous proposer des ateliers pour apprendre à bien sauter et de différentes manières. Nous avons eu notre première séance. Jeudi, nous avons repris notre travail sur les rondes et jeux dansés. Nous avons effectué nos déplacements de manière autonome.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons continué à travailler sur le livre Couleurs. Lundi et mardi, la maîtresse nous a montré des illustrations du livre et nous avons cherché de quelle manière ont été réalisées les peintures. Nous avons trouvé plusieurs méthodes : tapoter pour réaliser des points au doigt, caresser, embrasser, appuyer, frotter, couler. La maîtresse mimait  les actions et nous devions les nommer. Jeudi et vendredi, nous avons fait le jeu inverse. La maîtresse nous montrait les illustrations des actions, nous devions les nommer puis les mimer.

  • Dans le domaine du langage oral, nous poursuivons notre travail sur les sons. Lundi, nous avons repris notre travail sur le son [ou]. Nous avons syllabé chaque mot en frappant dans nos mains. Mardi, nous avons de nouveau syllabé les mots de la comptine avec plusieurs parties de notre corps. Jeudi, nous avons fait un pas pour chaque syllabe prononcée.

Les ateliers de différenciation : Nous avons débuté une séquence sur les petites quantités jusqu'à 2.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Nous avons travaillé avec la maîtresse. Lundi, nous avons joué  avec les ballons. Nous avons cherché les ballons qui étaient par deux de la même couleur. Du coup, nous avons fabriqué la maison de la quantité 2 et la maison de la quantité 1 pour y mettre les ballons seuls. Mardi, nous avons refait le même jeu mais avec des perles de couleurs et formes différentes. Jeudi matin, nous avons joué au jeu des déménageurs. Nous avons joué en deux équipes, et au milieu de la salle, la maîtresse avait déposé des sachets opaques dans lesquels il y avait une quantité d'oursons soit un, soit deux ou bien rien. Au signal, nous devions récupérer le plus de sachets possibles. Ensuite, nous avons dénombré la quantité d'oursons présente dans chaque ourson uniquement par le toucher. Nous avons vérifié chacun d'eux en les ouvrant et en visualisant. Jeudi après-midi, nous avons fabriqué des collections d'oursons que nous avons rangées dans des sachets opaques. Ensuite, nous en avons pris un au hasard puis nous avons cherché la quantité uniquement par le toucher. Nous avons vérifié en ouvrant le sac. Vendredi, nous avons trié les sachets créés à la séance précédente, uniquement de manière tactile, en les associant à la maison de leur quantité.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Nous avons travaillé avec Amandine. Lundi, nous devions prendre un sachet avec des oursons et dire la quantité présente soit un, deux ou rien du tout. Ensuite, nous devions les mettre dans la maison de la quantité correspondante. Mardi, les oursons étaient rangés dans des sacs opaques. Chacun notre tour, nous avons choisi un sachet puis nous avons dit combien il y avait d'oursons. Nous avons vérifié chaque réponse en ouvrant le sac et en sortant les oursons. Jeudi matin, nous avons créé des collections d'oursons et nous les avons rangées dans la maison de leur quantité. Jeudi après-midi, nous avons joué avec les cartes des oursons et les oursons. Nous avons pioché une carte et nous avons dit la quantité d'oursons. Ensuite, nous devions prendre la même quantité d'oursons que celle indiquée sur la carte. Vendredi, nous avons joué avec le dé et les oursons. Chacun notre tour, nous avons lancé le dé et lu la quantité d'oursons indiquée. Ensuite, nous devions prendre autant d'oursons que la quantité représentée sur le dé.

Cette semaine, Amandine a continué à nous lire des histoires sur les couleurs et fait découvrir un imagier.
Nous avons appris une comptine qui s'appelle « 1, 2, 3 voilà ».

1, 2, 3 voilà
1, 2, 3 voilà trois petits doigts
mais j'en ai bien plus
Bien plus que 3.

Nous vous souhaitons à tous un bon week-end ! A lundi pour la suite de nos aventures !