école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°18

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Pendant le temps des rituels, nous avons débuté une séquence de travail composée de jeux sur le vocabulaire des couleurs. Jeudi, nous avons joué à un jeu d'association avec des cartes sur les couleurs. Il fallait retrouver les paires de couleurs. Vendredi, la maîtresse avait réparti des objets de différentes couleurs sur le tapis. Nous avons cherché les paires d'objets qui étaient de la même couleur.

  • Dans le domaine des activités sportives, nous avons continué notre séquence sur les jeux d'opposition. Lundi, nous avons joué à « Minuit dans la bergerie ». La maîtresse avait créé une maison avec des barres de couleurs. Nous avons expliqué que la bergerie est la maison des moutons. L'un de nos camarades jouait le rôle du loup et nous étions des moutons. Nous nous promenions dans la salle de motricité et nous devions demander à la maîtresse quelle heure il était. Si elle nous répondait « minuit », nous devions nous réfugier dans notre bergerie afin que le loup ne nous attrape pas. S'il nous attrapait, nous allions nous asseoir sur le tapis. Mardi, Théophane est revenu pour une nouvelle séance sur la saut. Jeudi, nous avons continué à travailler les rondes et jeux dansés. Vendredi, nous avons joué au jeu des déménageurs. La maîtresse avait mis au centre de la pièce plusieurs séries d'objets et une panière sur un côté. Au signal de la maîtresse, nous devions courir vite pour venir chercher les objets un à un et les déposer dans la panière.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons terminé notre séquence de travail sur le livre Couleurs d'Hervé Tullet. Lundi et mardi, la maîtresse nous a évalués sur les mélanges de couleurs qu'on appelle les mélanges magiques. Nous avons joué avec une série de cartes : un jeu sur les mélanges et un jeu sur les couleurs obtenues. Nous avons commencé par faire le jeu ensemble, puis, nous l'avons fait tout seul, deux fois.

  • Dans le même domaine, jeudi et vendredi, nous avons commencé une séquence de travail pour apprendre à lire notre prénom. A l'aide de notre étiquette fabriquée en début d'année, nous avons cherché toutes les lettres de notre prénom à l'aide des lettres en mousse puis nous avons nommé chaque lettre pour bien connaître leur nom.

  • Dans le même domaine, nous avons continué à travailler sur les règles d'utilisation et le rangement de la bibliothèque de la classe. Lundi et mardi, nous avons trié les images des règles d'utilisation de la bibliothèque c'est-à-dire mettre en ensemble ce que nous avons le droit de faire à la bibliothèque et ce que nous ne devons pas faire. Jeudi et vendredi, Amandine a évalué notre compréhension des règles de la bibliothèque.

  • Dans le domaine des matières et des objets, lundi et mardi, nous avons fabriqué un collier avec des grandes et des petites perles. Jeudi et vendredi, nous avons de nouveau fabriqué un collier avec des grandes perles et des moyennes perles.

  • Dans le domaine du langage oral, nous continuons à travailler sur les sons. Lundi, nous avons terminé de travailler sur le son. Nous avons effectué un petit saut à chaque fois que nous avons dit un mot de la comptine. Mardi, nous appris une nouvelle comptine pour travailler les sons [u] et [ou]. Nous avons appris la comptine avec l'aide de la maîtresse. Jeudi, nous avons répété la comptine pour bien la connaître. Vendredi, nous avons syllabé chaque mot de la comptine en frappant dans nos mains.

Les ateliers de différenciation : Cette semaine, nous avons terminé notre séquence de travail sur le dénombrement des petites quantités jusqu'à 2.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi, nous avons joué avec le dé des oursons et le jeu de cartes des oursons qui était étalé sur la table. Chacun notre tour, nous devions lancer le dé et lire la quantité d'oursons. Ensuite, nous devions choisir une carte dont la quantité d'oursons était la même que celle obtenue sur le dé. Mardi, nous avons joué à un jeu d'association avec le jeu de cartes. Elles étaient réparties sur la table et, chacun notre tour, nous devions choisir deux cartes qui représentaient la même quantité d'oursons. Jeudi matin, nous avons joué avec le jeu de cartes et les oursons. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte et lire la quantité. Ensuite, nous devions prendre la même quantité d'oursons que celle indiquée sur la carte.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Lundi, nous avons joué à un jeu d'association avec le jeu de cartes. Elles étaient réparties sur la table et, chacun notre tour, nous devions choisir deux cartes qui représentaient la même quantité d'oursons. Mardi, nous avons à un jeu de dominos. Nous devions mettre à côté les pièces qui comportaient la même quantité d'oursons. Jeudi matin, nous avons joué avec le dé des oursons et les cartes des oursons. Chacun notre tour, nous devions lancer le dé et lire la quantité obtenue. Ensuite, nous devions prendre une carte dont la quantité était la même que celle indiquée sur le dé.

Jeudi après-midi, nous avons tous été évalués. A notre place, la maîtresse avait posé trois cartes représentant des quantités d'oursons. Nous devions dire la quantité d'oursons sur chaque carte puis prendre la même collection d'oursons que sur chaque carte.
Vendredi, nous avons débuté une nouvelle séquence de travail sur les algorithmes.

  • Niveau de maîtrise 2 : Nous avons commencé par un jeu de motricité avec la maîtresse. Tout d'abord, la maîtresse nous mettait une musique sur laquelle nous devions marcher et, si elle l'arrêtait, nous devions faire la statue. Dans un second temps, nous devions tourner sur les temps de musique puis sauter sur les temps d'arrêt de la musique.

  • Niveau de maîtrise 3 : Nous avons fait un jeu au tableau avec Amandine. Elle avait affiché l'image du loup et à côté plusieurs cases dans lesquelles étaient affichés des images de ses pulls et pantalons. Elle avait alterné les pulls et les pantalons de sorte à ne pas avoir de mêmes vêtements l'un à côté de l'autre. Nous avons expliqué avec nos mots comment le loup a étendu ses vêtements. Puis, elle a mis un vêtement et c'était à nous de les étendre en les alternant, sans mettre deux pulls ou deux pantalons l'un à côté de l'autre.

  • Niveau de maîtrise 4 : Nous avons travaillé en autonomie sur les tables. Nous disposions chacun d'une frise avec le loup et les cases ainsi que de deux séries de cartes de vêtements. La maîtresse nous posait la première et nous devions poursuivre l'alternance seuls.

Amandine a terminé, cette semaine, la lecture des histoire sur les couleurs.
Nous avons répété des comptines apprises depuis le début de l'année.

Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end et à lundi pour de nouvelles aventures !