école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°19

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des rituels, lundi, nous avons commencé une séquence pour travailler la tenue du stylo. Nous avons commencé à apprendre une comptine qui va nous permettre de bien connaître le nom de nos doigts : le pouce me pousse d'Anny et Jean-Marce Versini.

Le pouce me pousse
L'index me vexe
Le majeur ma fait peur
L'annulaire va prendre l'air
et l'auriculaire.
Savez-vous à quoi il sert ?
A me raconter tout bas
ce que font les autres doigts
A me raconter tout bas
ce que font les autres doigts.

  • Nous avons nommé chaque doigt dans l'ordre. Mardi, nous avons terminé d'apprendre la comptine avec l'aide de la maîtresse et nous l'avons mimée. Nous avons renommé nos doigts dans l'ordre puis dans le désordre. Jeudi, nous avons récité et mimé la comptine sur les doigts de la main. Ensuite, nous avons utilisé différents outils pour dessiner et colorier sur une feuille au format A3. Nous devions respecter les limites de la feuille. Nous avons essayé les pastels, les crayons triangulaires et les crayons à la cire. Nous avons cherché les doigts que l'on utilise pour bien tenir son crayon. Nous avons observé nos camarades ainsi que la maîtresse et nous avons vu que nous utilisons le pouce, l'index et le majeur. Vendredi, nous de nouveau réalisé un dessin sur une feuille au format A3 en respectant les limites et nous avons commencé à apprendre à bien tenir un stylo.









  • Dans le domaine des activités physiques, nous poursuivons notre travail sur les jeux d'opposition et de coopération. Lundi, nous avons joué au jeu des balles brûlantes. La salle de motricité était divisée en deux espaces par le biais de barres colorées pour jouer en deux équipes. Chaque camarade avait un ballon en mousse et, au signal de la maîtresse, nous devions lancer nos ballons dans le camp adverse. Ensuite, nous devions les récupérer et les renvoyer dans l'autre camp. Nous travaillons à la fois la coopération au sein d'une équipe ainsi que l'opposition en jouant contre une équipe adverse. Mardi, Théophane est venu pour assurer sa cinquième séance sur les sauts. Jeudi, nous avons poursuivi notre entraînement sur les rondes et jeux dansés. Vendredi, nous avons rejoué aux « balles brûlantes ». Nous avons de nouveau joué en deux équipes mais sur un espace de jeu plus petit.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons terminé notre séquence sur les prénoms. Lundi et mardi, nous avons été évalués sur la reconnaissance de notre prénom parmi ceux de notre groupe. Nous devions montrer notre prénom avec notre doigt puis coller une gommette dessus.

  • Dans le même domaine, nous avons poursuivi notre travail sur le rangement de la bibliothèque. Lundi et mardi, avec Amandine, nous devions chercher le ou les livres intrus qui s'étaient glissés dans chaque famille de livres et les remettre dans leur famille respective. Jeudi et vendredi, nous avons rejoué au même jeu mais sans les affiches repères.

  • Dans le même domaine, jeudi, nous avons débuté une nouvelle séquence de travail sur les lignes brisées horizontales. Jeudi et vendredi, la maîtresse avait disposé, dans la salle de motricité, des barres, des cordes et des chaises qui dessinaient des lignes brisées horizontales. Nous avons parcouru chaque chemin tracé au sol pour prendre conscience du chemin des lignes brisées.






  • Dans le domaine des matières et des objets, lundi et mardi, nous avons trié des petites pâtes, des coquillettes, et des haricots à l'aide d'une pince à glaçons. Nous devions mettre les coquillettes dans une boîte et les haricots dans une autre. Jeudi et vendredi, nous avons tracé la première lettre de notre prénom dans du sable, de la semoule et des petites pâtes.

  • Dans le domaine du langage oral, nous continuons notre travail en phonologie sur les sons [i] et [ou]. Lundi, nous avons syllabé les mots de la comptine avec plusieurs parties de notre corps comme la tête, les mains, les jambes, les pieds. Mardi, nous avons syllabé les mots de la comptine en marchant. Nous avons fait un pas pour chaque syllabe prononcée. Jeudi, nous avons découpé la phrase mot par mot. En effet, nous avons frappé dans nos mains à chaque fois que nous avons prononcé un mot. Vendredi, nous avons de nouveau découpé la phrase mot par mot mais en effectuant un saut pour chaque mot prononcé .

Les ateliers de différenciation : Nous avons terminé notre séquence de travail sur les algorithmes.

  • Niveau de maîtrise 2 : Lundi, nous avons fabriqué une suite avec des oursons de deux couleurs. Nous devions changer à chaque fois la couleur de l'ourson. Nous disposions chacun d'une planche de jeu avec des cases pour ranger les oursons. Les deux premières cases indiquaient la couleur des oursons. Mardi, nous avons de nouveau réalisé une suite avec des oursons de deux couleurs mais sans l'exemple du rythme des couleurs. Jeudi matin, nous avons réalisé une suite algorithmique avec des oursons de deux grandeurs et de deux couleurs différentes. A chaque fois, il ne fallait pas oublier de changer la grandeur de l'ourson. L'après-midi, nous avons réalisé une suite algorithmique avec des oursons de la même couleur mais de deux grandeurs différentes, petit et grand. Vendredi, la maîtresse nous a évalués. Nous devions fabriquer une suite algorithmique avec des oursons de deux couleurs.












  • Niveau de maîtrise 3 : Lundi, nous avons conçu un collier à l'aide de gommettes de deux couleurs. Nous devions penser à changer la couleur de chaque perle pour ne pas en avoir deux à côté l'une de l'autre de la même couleur. Mardi, nous avons fabriqué un collier avec des perles de deux formes, rondes et carrées. Nous ne devions pas mettre deux perles de la même forme l'une à côté de l'autre. Jeudi matin, nous avons réalisé une suite algorithmique avec des oursons de la même couleurs mais de deux grandeurs différentes, petit et grand. L'après-midi, Amandine nous a évalués. Nous avons fabriqué un collier avec des perles de deux couleurs différentes. Nous devions changer à chaque fois la couleur de la perle.

  • Niveau de maîtrise 4 : Lundi, nous avons été évalués. Nous avons conçu un collier à l'aide de gommettes de deux formes différentes. Nous devions bien penser à changer à chaque fois la forme de la gommette.

Cette semaine, Amandine a poursuivi la lecture d'histoires et nous avons débuté les histoires sur les animaux en vue du prochain album que nous travaillerons en classe.
Nous avons également appris une nouvelle comptine : « Monsieur l'escargot s'endort »

Monsieur l'escargot s'endort
Quand il fait très beau dehors
Mais quand un nuage passe
Un nuage qui fait de la pluie
Petit escargot
Sort une corne d'abord
Puis une autre encore.

Nous vous souhaitons un bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !