école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°2

Chers parents,

Voici le récapitulatif de la semaine :

  • Dans le domaine des rituels, depuis une semaine, nous travaillons sur la météo. Nous avons découvert plusieurs images que nous avons nommées. Nous reprenons ce travail tous les jours. Depuis mardi, nous apprenons à observer le temps extérieur et à choisir l'image correspondante. Nous avons également découvert le jeu des photos. Nous devons reconnaître notre photo puis la coller, soit dans l'affichage du cartable pour marquer notre présence à l'école, soit dans l'affichage de la maison pour dire qu'un camarade est absent. Depuis jeudi, la maîtresse nous montre les photos une à une afin de trouver le prénom de chaque camarade. Ainsi, nous mémorisons au fur et à mesure le prénom de tous nos camarades de classe.

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons continué notre séquence sur les déplacements. Lundi, nous avons marché de différentes manières, couru et sauté de plusieurs façons. Mardi, nous avons refait certaines actions au sein d'un parcours composé de barres rapprochées puis éloignées, de tables et de cerceaux rapprochés puis éloignés. Nous avons marché en faisant des petits pas puis de grands pas, nous sommes passés sous les tables puis nous avons sauté dans les cerceaux. Jeudi, nous avons repris tous les déplacements réalisés lundi mais en les effectuant par deux : marcher en mettant la main sur la tête ou bien la main dans le dos, marcher en levant bien les pieds... Nous devions choisir un camarade et lui tenir la main durant tous les déplacements pour apprendre à se déplacer avec quelqu'un. Vendredi, nous avons repris plusieurs actions et nous les avons effectuées par groupe de quatre élèves afin de savoir se déplacer à plusieurs.



     





     

  • Dans le domaine du langage oral, nous avons continué notre travail sur les règles de vie de la classe. Lundi, la maîtresse a évalué notre connaissance des images sur les règles de vie de la classe. Dans un premier temps, elle nommait une image que nous devions montrer et, dans un second temps, elle montrait une image que nous devions nommer. Mardi, nous avons trié les images des règles de vie en deux catégories. Pour nous aider la maîtresse avait affiché deux bonhommes, Monsieur content et Monsieur triste. Toutes les images qui montrent ce que l'on peut faire à l'école correspondaient à Monsieur content et toutes les bêtises à ne pas faire avec Monsieur triste. Jeudi, la maîtresse avait affiché Monsieur Content et Monsieur Triste ainsi que deux images dans chaque catégorie. Nous avons, de nouveau, expliqué ensemble la signification des deux bonhommes. Ensuite, nous avons complété au fur et à mesure les collections avec les autres images des règles de vie. Vendredi, nous avons trié les images en deux groupes, les filles d'un côté et les garçons de l'autre puis nous avons comparé nos résultats afin de réaliser un tri collectivement.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous continuons la fabrication de nos étiquettes. Lundi, avec Amandine et Virginie, nous avons peint notre main dessinée au feutre noir, à l'aide d'un tampon. Mardi, nous avons collé notre main peinte sur une feuille de couleur puis nous avons collé notre photo sur la main. Amandine collera ensuite notre étiquette sur notre cahier de correspondance afin que nous le reconnaissions. Jeudi, Amandine et Virginie nous ont appris à syllaber notre prénom et bien entendre les sons prononcés. Vendredi, nous avons peint une autre main afin que nous réalisions l'étiquette de notre classeur.



  • Dans le domaine de la matière et des objets, lundi, nous avons laissé des traces dans la pâte à modeler à l'aide de différents objets : pailles, bouchons et petites voitures. Mardi, nous avons utilisé des pinces à linge pour faire travailler nos doigts en vue de la tenue d'un stylo. Nous devions les accrocher autour d'une grande assiette. Jeudi, nous avons accroché les épingles à linge sur une petite assiette puis un CD. Vendredi, nous avons découvert les pinces à cornichons. Nous devions déplacer des bouchons à l'aide des pinces.



  • Dans le domaine du langage oral, nous poursuivons notre séquence sur les onomatopées. Jeudi, nous avons joué à un jeu de devinettes avec la maîtresse. Elle avait affiché tous les animaux au tableau. Nous avons redit leur nom ensemble puis nous avons associé chaque carte du bruit à l'animal correspondant.

    Cette semaine, la maîtresse a continué la lecture d'histoires sur la rentrée et nous avons appris une nouvelle comptine : « Ainsi font, font, font »

Ainsi font, font, font

Les petites marionnettes

Ainsi font, font, font

Trois petits tours

Et puis s'en vont ( x 2 ).

Nous vous souhaitons un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !