école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°21

Chers parents,

Nous voici repartis pour cette dernière ligne droite jusqu'aux grandes vacances.

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des rituels, nous travaillons en demi-groupe sur le coloriage. Lundi, nous devions colorier sur une petite feuille au format A5, entre des bandes noires. Nous avons utilisé une couleur pour colorier chaque bande blanche. Mardi et jeudi, nous avons colorié l'intérieur d'un rectangle d'une seule couleur sur une grande feuille au format A3. Vendredi, nous avons de nouveau colorié un rectangle sur une feuille au format A4.

  • Dans le domaine des activités physiques, lundi, nous avons rejoué au jeu des déménageurs. Nous étions répartis en deux équipes, chacune possédant un camp d'une couleur. Au milieu de la salle de motricité, la maîtresse avait déposé des objets de couleur, il y avait même des objets intrus. Au signal, nous devions rapidement récupérer tous les objets de la couleur de notre équipe et les ramener dans notre camp. Ensuite, nous avons changé de couleur pour faire varier le jeu. Mardi, nous avons découvert le jeu de l'épervier. Nous avons joué à l'extérieur. La maîtresse jouait le rôle de l'épervier et était située au centre de l'espace de jeu. Nous avons traversé l'espace de jeu en courant vite et en esquivant la maîtresse afin qu'elle ne nous attrape pas. Si elle nous attrapait, nous devenions épervier. Jeudi, nous avons joué à l'épervier déménageur. Mathieu était l'épervier. Nous devions transporter un objet d'une extrémité de la salle de motricité à l'autre sans se faire attraper par l'épervier. S'il nous attrapait, nous devions nous asseoir sur le tapis.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons continué notre séquence sur les lignes brisées. Lundi et mardi, avec Amandine, nous avons appris à tracer des lignes brisées sur le tableau à l'aide d'une craie. Jeudi et vendredi, la maîtresse avait plié des feuilles en accordéon. Nous devions prendre des lignes sur notre accordéon à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau, en suivant bien le chemin de l'accordéon c'est-à-dire des lignes brisées.

  • Dans le domaine du repérage dans le temps, nous avons continué notre séquence sur l'emploi du temps de la classe. Lundi et mardi, nous avons associé des images qui parlaient de la même activité comme par exemple des ateliers ou de la récréation. Jeudi et vendredi, Nous avons remis dans l'ordre chronologique toutes les photos et images des activités de la classe.

  • Dans le domaine des matières et des objets, lundi et mardi, nous avons modelé des boules puis nous les avons aplaties pour les transformer en galettes. Ensuite, nous avons utilisé des emporte-pièces pour fabriquer des formes géométriques.

  • Dans le domaine du langage oral, nous avons poursuivi notre travail sur les sons [i] et [u]. Lundi, nous avons récité la comptine en frappant dans nos mains chaque mot prononcé. Mardi, nous avons fait un saut pour chaque mot prononcé. Jeudi, nous avons appris une nouvelle comptine sur les sons [u]et [eu]. Vendredi, nous l'avons répétée et mimée.

Les ateliers de différenciation : nous avons achevé notre séquence de travail sur les notions spatiales « sur » et « sous ».

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi, nous avons joué à un jeu de loto. Sur notre planche de jeu, nous avions quatre images et la maîtresse avait dessiné un ballon positionné sur ou sous chacune. Au centre de la table, elle avait déposé les images du jeu. Chacun notre tour, nous devions en piocher une et dire où est situé le ballon. Si nous avions l'image sur notre planche, nous la gardions pour la poser sinon il fallait que le camarde qui avait l'image sur sa planche se manifeste. Mardi matin, la maîtresse avait préparé une feuille sur laquelle étaient représentés des ballons. Nous devions colorier les ballons qui étaient posés sur la ligne noire. L'après-midi, la maîtresse nous a évalués. Selon les consignes données par la maîtresse, nous devions positionner des oursons « sur » ou « sous » une chaise et/ou un banc.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Lundi, la maîtresse avait préparé une feuille sur laquelle était dessinée une chaise. Nous devions coller des Playmaïs sur la chaise. Mardi matin, nous avions de nouveau une fiche avec une chaise de représenter. Nous devions coller des gommettes sous la chaise. L'après-midi, la maîtresse nous a évalués. Nous avons travaillé avec le jeu de cartes, les oursons ainsi que des chaises. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte et dire la position de l'ourson. Ensuite, nous devions prendre un ourson et la placer « sur » ou « sous » une chaise comme indiqué sur la carte.

Jeudi, nous avons commencé une nouvelle séquence de travail sur les volumes et les formes planes.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Jeudi matin, par groupes de trois, nous avons fabriqué une construction à l'aide de pyramides, cubes et sphères. Nous avons nommé chaque volume avant de passer aux assemblages. L'après-midi, la maîtresse avait affiché une photo d'une construction. Toujours par groupe de trois, nous devions la reproduire à l'aide des mêmes volumes.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Jeudi matin, nous avons joué par groupes de trois. Nous avons trié des volumes par famille. Ensuite, les groupes ont mis en commun les familles trouvées. Enfin, nous avons nommé chaque famille et nous avons cherché des caractéristiques pour chaque volume en ce qui concerne les faces et les sommets. L'après-midi, avec Amandine, nous avons peint l'empreinte des volumes à disposition : petite et grande pyramides, petit et grand cubes ainsi que des sphères.

Cette semaine, Amandine a commencé à nous lire des histoires sur les animaux et, en particulier, sur les animaux de la ferme.

Nous vous souhaitons un très bon week-end de la Pentecôte et à mardi pour la suite de nos aventures !