école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°22

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des rituels, nous poursuivons notre séquence de travail sur la tenue du stylo. Mardi, nous avons colorié l'intérieur d'un petit rectangle sur une feuille au formant A5. Jeudi et vendredi, nous avons colorié l'intérieur d'un cercle représenté sur une feuille au format A3.

  • Dans le domaine des activités physiques et sportives, nous avons continué notre séquence sur les jeux de coopération et d'opposition. Mardi, nous avons joué aux « éperviers déménageurs ». Un de nos camarades jouait l'épervier. Nous devions prendre un objet et le ramener à l'autre bout de la salle sans se faire toucher par l'épervier. Nous devions donc courir très  vite pour ne pas nous faire attraper. Jeudi, nous avons joué aux « sorciers ». Un camarade et la maîtresse jouaient le rôle des sorciers. Au signal, nous devions courir vite pour esquiver les sorciers ; ces derniers devaient courir vite et bien observer pour nous attraper. Si nous étions touchés par un sorcier, nous devions faire la statue. Vendredi, nous avons rejoué à « Minuit dans la bergerie ». Dans la salle de motricité, la maîtresse avait installé des barres pour matérialiser la bergerie c'est-à-dire la maison des moutons. L'un de nos camarades était le loup et, nous, les moutons. Nous posions la question suivante : « quelle heure est-il ? » et la maîtresse nous répondait une heure précise. Si elle annonçait « minuit », les moutons devaient courir vite se réfugier dans leur maison tandis que le loup avait le droit de nous attraper.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons poursuivi notre séquence de travail sur les lignes brisées. Mardi, nous avons peint au doigt une ligne brisée sur une grande feuille au format A3. Jeudi et vendredi, nous avons repris la feuille sur laquelle nous avions collé des bâtonnets pour former une ligne brisée. A l'aide d'un feutre, nous avons tracé une ou plusieurs lignes en prenant modèle sur celle fabriquée à l'aide des bâtonnets.

  • Dans le domaine du repérage dans le temps, mardi, la maîtresse nous a évalués sur l'emploi du temps de la classe. Chacun notre tour, nous devions remettre dans l'ordre plusieurs images et photographies des activités de notre classe.

  • Dans le domaine de la matière et des objets, lundi et mardi, nous avons réalisé une fabrication à partir de Playmaïs. Nous avons appris à les utiliser, les coller. Jeudi et vendredi, nous avons, de nouveau, réalisé une fabrication à l'aide des Playmaïs que nous avons collés sur une petite feuille.

  • Dans ce même domaine, jeudi et vendredi, nous avons commencé une séquence sur le découpage. Nous avons cherché ensemble ce que nous pouvons faire à l'aide d'une paire de ciseaux et ce que nous ne pouvons pas faire car c'est dangereux. Nous avons listé nos idées dans un tableau.

  • Dans le domaine du langage oral, mardi, nous avons continué à travailler sur les sons [u] et [eu]. Nous avons syllabé chaque mot de la comptine en frappant dans nos mains.

Les ateliers de différenciation : Nous avons continué notre séquence de travail sur les formes planes et les volumes.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Jeudi, à l'aide des photographies des constructions, nous avons chacun reproduit une construction à l'aide des volumes. La maîtresse nous a aidés. Vendredi matin, par groupes de trois, nous avons trié les volumes par famille. Nous avons mis en commun nos résultats puis nous avons nommé les volumes et nous avons cherché leurs caractéristiques.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Jeudi, nous avons utilisé les formes plates que nous avons peintes. Par groupes de trois, nous avons trié les formes planes par famille. Nous avons mis en commun nos tris puis nous avons nommé chaque forme et nous avons identifié ensemble leurs caractéristiques. Vendredi matin, nous avons joué au loto des formes planes et des volumes. Nous disposions chacun de quatre formes planes. Au centre de la table, les volumes étaient rangés dans un sac. Chacun notre tour, nous piochions un volume, nous le nommions et nous devions regarder si nous avions la forme plane qui correspond. Sinon, les autres camarades devaient regarder s'ils avaient le forme correspondante.

Vendredi après-midi, nous avons joué tous ensemble. Nous avons joué à un jeu d'association. Nous avons commencé par nommer chaque volume et chaque forme plane. Ensuite, nous avons cherché quel volume a servi à peindre chaque forme plane.

Cette semaine, Amandine a continué la lecture d'histoire sur les animaux.
Nous avons appris une nouvelle comptine : « Pouce caché »

Nous vous souhaitons à tous une très bonne semaine !