école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°23

Chers parents,

Mardi, nous avons fêté l'anniversaire d'Alice qui a eu 4 ans. Elle avait apporté deux beaux gâteaux, l'un au chocolat et l'autre au citron, des jus de fruits, des assiettes, serviettes et verres. Nous lui avons chanté « Joyeux anniversaire »puis elle a soufflé ses bougies. Nous l'avons applaudie ! Ensuite, nous avons goûté aux deux gâteaux et nous avons bu un bon jus de fruits. Nous remercions beaucoup Alice et ses parents pour ce très bon goûter d'anniversaire !!

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des matières et objets, sur le temps de rituels, nous avons continué notre séquence sur la tenue du crayon et le coloriage. Lundi, nous avons colorié l'intérieur d'un cercle représenté sur une feuille au format A4. Mardi, nous avons de nouveau colorié un cercle mais représenté sur une feuille au format A5. Jeudi, nous avons colorié un cochon représenté sur une feuille au format A3. Il fallait utiliser plusieurs couleurs. Vendredi, nous avons terminé le coloriage débuté la veille.

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons terminé notre séquence sur les jeux de coopération et d'opposition. Lundi et mardi, nous avons rejoué au jeu « Minuit dans la bergerie ». Lundi, un camarade jouait le rôle du loup tandis que mardi, deux camarades jouaient les loups. Lundi, il n'y avait qu'une seule bergerie tandis qu'il y en avait deux mardi.

  • Dans le domaine du langage écrit, lundi et mardi, nous avons tracé des lignes brisées sur une grande bande de feuille blanche. Nous pouvions en tracer plusieurs. Jeudi et vendredi, la maîtresse nous a évalués sur notre capacité à tracer des lignes brisées.

  • Dans le domaine des matières et des objets, nous avons continué notre séquence sur l'utilisation d'une paire de ciseaux et le découpage. Lundi et mardi, la maîtresse nous a racontés une histoire pour nous expliquer à prendre et tenir une paire de ciseaux. Ensuite, nous avons testé l'utilisation des ciseaux en coupant des petites bandes librement autour d'une feuille A4. Jeudi et vendredi, nous avons coupé sur de petites lignes droites et épaisses pour obtenir de courtes bandelettes.

  • Dans le même domaine, lundi et mardi, nous avons appris à visser et dévisser des pots de différentes tailles. Jeudi et vendredi, nous avons lacé et délacé des supports de différentes formes.

Les ateliers de différenciation : cette semaine, nous avons terminé notre de travail sur les volumes et les formes planes.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Lundi, par groupes de trois, nous avons trié des formes planes peintes par famille. Ensuite, nous avons mis en commun nos familles puis nous avons identifié les caractéristiques de chaque famille ( nombre de côtés, nombres de sommets ). Mardi matin, nous avons joué à un jeu d'association. Nous devions trouver la forme peinte par chaque volume. Jeudi, la maîtresse nous a évalués sur les volumes et les formes planes.

  • Niveaux de maîtrise 3 et 4 : Lundi, la maîtresse nous a donnés des formes planes. Nous devions chercher les volumes avec lesquels nous avons peint chaque forme plane. Mardi matin, par groupes de trois, nous avons fabriqué un pavage à partir des formes planes peintes. Jeudi, la maîtresse nous a évalués sur les volumes et les formes planes.

Vendredi, nous avons débuté une nouvelle séquence pour apprendre à dénombrer des collections composées jusqu'à trois éléments.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Avec la maîtresse, nous avons joué à un jeu dans la salle de sieste. Nous avons utilisé des cerceaux, deux dés et des images de tortues. Nous étions répartis en deux équipes. Chacun notre tour, nous devions lancer le dé et dire la quantité obtenue. Ensuite, nous devions sauter dans autant de cerceaux que de points sur le dé. Le but étant d'arriver le premier à notre tortue.

  • Niveau de maîtrise 3 : Avec Amandine, nous avons joué avec des sachets d'oursons et les maisons des quantités. Chacun notre tour, nous avons pris un sachet et nous avons dit la quantité d'oursons présente. Ensuite, nous avons mis notre sachet dans la maison de la quantité correspondante.

  • Niveau de maîtrise 4 : Nous avons joué à un jeu de cartes, des oursons et des sachets en plastique. Chacun notre tour, nous devions piocher une carte et dire la quantité de points. Ensuite, nous devions prendre autant d'oursons que de points sur la carte puis les ranger dans un sachet.

Cette semaine, Amandine a continué nous lire des histoires sur les animaux.

Nous vous souhaitons un bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !