école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°24

Chers parents,

Depuis lundi, nous avons commencé à construire notre danse pour la kermesse de l'école.
Nous gardons la surprise et nous espérons qu'elle vous plaira.

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des matières et des objets, cette semaine, nous avons achevé notre travail sur la tenue du stylo et du coloriage. Lundi, nous avons colorié une forme complexe pour laquelle il fallait utiliser deux couleurs. Nous avons colorié l'image d'un cochon représenté sur une feuille au format A4. Mardi, nous avons colorié la même image mais représentée au format réduit, A5. Jeudi, nous avons terminé les coloriages qui n'étaient pas achevés.

  • Dans le même domaine, nous poursuivons notre séquence sur la tenue d'une paire de ciseaux et le découpage. Lundi, nous avons découpé sur de longues et épaisses lignes droites pour obtenir de longues bandes espacées. Vendredi, nous avons découpé sur de petites et longues lignes droites épaisses et rapprochées pour obtenir de fines bandes.

  • Dans le même domaine, lundi, nous avons travaillé la pâte à modeler. Nous avons fabriqué des grands colombins.

Les ateliers de différenciation : Cette semaine, nous avons poursuivi notre séquence sur les quantités jusqu'à trois.

  • Niveaux de maîtrise 1 et 2 : Mardi, nous avons joué au « jeu des tortues » sur table. Nous avons utilisé une planche de jeu, des figurines « tortues » et des images « salades ». Chacun notre tour, nous avons lancé le dé et nous avons lu la quantité obtenue. Ensuite, nous devions faire avancer notre figurine « tortue » du même nombre de cases que de points sur le dé. La tortue qui arrivait au bout gagnait une salade. Jeudi matin, nous avons joué à un jeu  de création de collections dans la salle de sieste. Nous étions répartis en deux équipes. Au centre de la salle, elle avait disposé la boîte de cubes et la boîte de kappla. Un élève de chaque équipe devait ramener dans son équipe une collection d'objets définie par la maîtresse. Chaque collection était vérifiée collectivement. L'après-midi, nous avons fabriqué des collections d'oursons. La maîtresse nous disait une quantité d'oursons et nous devions prendre la quantité correspondante et la mettre dans un sachet transparent. Nos camarades vérifiaient notre collection. Vendredi matin, nous avons joué au jeu « les pays » dans la salle de motricité. Nous étions répartis en deux équipes et les collections créées à la séance précédente étaient posées au milieu de la salle. La maîtresse disait une quantité et un camarade de chaque équipe devait aller chercher un sachet contenant la quantité d'oursons correspondante. L'après-midi, chacun notre tour, nous avons pioché un sachet et nous devions dire la quantité d'oursons. Les autres camarades validaient ou non notre réponse.

  • Niveaux de maîtrise 3 : Mardi, nous avons joué avec le jeu de cartes des constellations ainsi que les collections construites lors de la séance précédente. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte et nous avons lu la quantité de points représentés. Ensuite, nous devions prendre une collection dont le nombre d'éléments est égal à la quantité de points représentés. Jeudi matin, nous avons joué à un jeu d'association. Les cartes étaient réparties sur la table. Chacun notre tour, nous devions prendre deux cartes dont la quantité de points était la même. L'après-midi, nous avons joué à un jeu de mémory. Les cartes étaient réparties sur la table face cachée. Chacun notre tour, nous devions retourner deux cartes. Si elles comportaient le même nombre de points, nous les gardions mais si le nombre était différent, nous les retournions sur la table pour les remettre en jeu. Vendredi matin, nous avons joué avec le jeu de cartes. Chacun notre tour, nous avons choisi une carte et nous devions dire la quantités de points représentée. L'après-midi, nous avons joué avec le jeu de cartes, les oursons et les sachets opaques. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte et dit la quantité représentée. Ensuite, nous devions prendre la même quantité d'oursons que de points représentés sur la carte et la mettre dans un sachet opaque.

  • Niveau de maîtrise 4 : Mardi, nous avons joué à un jeu d'association. Les cartes étaient réparties sur la table. Chacun notre tour, nous devions prendre deux cartes dont la quantité de points était la même. Jeudi matin, nous avons joué à un jeu de mémory. Les cartes étaient réparties sur la table face cachée. Chacun notre tour, nous devions retourner deux cartes. Si elles comportaient le même nombre de points, nous les gardions mais si le nombre était différent, nous les retournions sur la table pour les remettre en jeu. L'après-midi, la maîtresse avait préparé des boîtes avec une quantité définie d'oursons et, au milieu de la table, le jeu de cartes était réparti sur la table. Nous devions identifier la quantité d'oursons présente dans chaque pot et associer une carte dont la quantité de points est égale à la quantité d'oursons. Vendredi matin, nous avons joué avec le jeu de cartes, les pots et les oursons. Chacun notre tour, nous avons pioché une carte et lu la quantité. Ensuite, nous devions prendre la même quantité d'oursons que celle représentée sur la carte et la mettre dans un pot. L'après-midi, nous avons joué avec les collections opaques. Chacun notre tour, nous devions piocher un sachet opaque et nous devions uniquement le toucher pour identifier la quantité d'oursons présente. Un camarade validait ou non notre réponse.

Nous souhaitons un bon dimanche et à lundi pour la suite de nos aventures !