école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°3

Chers parents,

Cette semaine, nous avons fait les photos de classe et nous étions tous très biens habillés ! Il y a d'abord eu les photos des fratries puis nos photos individuelles et, enfin, la photo de classe avec Amandine, Virginie et la maîtresse.
Elle nous a tous pris en photo car nous étions tous chics et parce qu'elle soouhaitait réaliser un trombinoscope.

Voici le déroulé de la semaine :

  • Dans le domaine des activités sportives, nous avons commencé une nouvelle séquence sur l'orientation au sein de l'école. Lundi, la maîtresse nous a fait découvrir les photographies des principaux coins de l'école à bien connaître. Nous les avons regardées puis nous avons nommé chaque coin. Ensuite, nous avons repris chaque photographie et nous avons cherché où se situe chaque lieu. Jeudi, la maîtresse avait affiché les photos au tableau mais face cachée. Un camarade a choisi une photographie, nous avons nommé le lieu, ensuite, il nous a emmenés voir l'endroit représenté. Vendredi, par groupe de deux, nous avons pioché une photographie d'un lieu de l'école et l'avons nommé. Ensuite, nous avons pris un doudou que nous avons emmené à l'endroit indiqué. La maîtresse a pris une photo de chaque doudou.

  • Dans le domaine du langage oral, nous avons achevé notre séquence sur l'apprentissage des règles de vie. Lundi, nous avons refait le jeu de tri et de classement des images des règles de vie. Mais cette fois-ci, nous avons effectué le jeu seul. Mardi, la maîtresse nous a évalués pour savoir si nous connaissons et savons différencier les règles de vie de la classe. Nous avons refait le même jeu que lundi et la maîtresse est venue évaluer avec nous notre travail.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous poursuivons la création de nos étiquettes. Lundi, avec l'aide d'Amandine et Virginie, nous avons continué à fabriquer l'étiquette qui sera collée sur notre classeur. Nous avons collé la main peinte vendredi puis nous avons collé notre photo sur la main. Enfin, Amandine et Virginie ont écrit notre prénom avec nous. Mardi et jeudi, avec elles également, nous avons joué avec nos prénoms. Nous les avons comparés par rapport à leur taille et aux lettres présentes. Vendredi, nous avons peint une dernière main afin de fabriquer une étiquette qui servira lorsque nous apprendrons à lire notre prénom.

  • Dans le domaine de la matière et des objets, nous continuons nos jeux de manipulation. Lundi, nous avons de nouveau utilisé la pince à cornichons mais, cette fois-ci, pour déplacer des boules de cotillon. Mardi et jeudi, nous avons de nouveau utilisé les pinces à cornichons pour trier des grosses pâtes et des boules de cotillon. Vendredi, nous avons découvert le jeu de vis et de boulons. Il y en a de couleur et de diamètre différents. Nous avons appris à visser et dévisser pour faire travailler nos doigts.

  • Dans le domaine du langage oral, nous avons continué notre séquence sur les onomatopées. Lundi et mardi, nous avons cherché dans la classe des objets qui font du bruit. Nous avons fait écouter chaque bruit à nos camarades puis nous avons cherché ensemble l'onomatopée correspondant à ce bruit. Vendredi, nous avons peint une feuille de partition en vue de réaliser un dictionnaire des onomatopées avec tous les bruits trouvés grâce aux objets de la classe. Nous avons utilisé de l'encre à peindre et nous avons pu choisir notre couleur. Nous avons utilisé un rouleau pour peindre notre partition.

  • Dans le domaine du langage oral et plus précisément en conscience phonologique, nous appris une comptine pour travailler le son [a]. Nous avons travaillé la mémorisation et la prononciation.

    Tara le petit rat s'en va au Canada

    Avec Sacha le petit rat.

Cette semaine, la maîtresse a lu d'autres histoires sur la rentrée ainsi que de nouvelles sur les doudous !

Bonne semaine à tous et à lundi prochain pour la suite de notre histoire !