école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°4

Chers parents,

Voici le résumé du travail de la semaine :

  • Dans le domaine des rituels, nous avons changé de jeu. Tous ensemble, nous avons commencé notre journée par la météo. Nous continuons à observer le temps extérieur et à le verbaliser puis nous choisissons les images correspondantes.


     

    Ensuite, nous avons commencé un jeu qui s'appelle Catégo. Cette semaine, la maîtresse nous fait découvrir plusieurs catégories de cartes. Elle dispose les cartes face cachée et chacun notre tour, nous en retournons une et nous la nommons. Ainsi, nous apprenons de nouveaux mots. Par exemple, lundi, nous avons travaillé sur les catégories de la météo, du matériel scolaire et des activités scolaires et mardi, nous avons découvert les parties du corps, les vêtements et les activités sportives.

  • Dans le domaine des activités sportives, nous avons poursuivi notre séquence sur l'orientation au sein de l'école. Lundi, nous avons découvert les photos prises vendredi avec les doudous. Nous avons dit à qui appartient le doudou et surtout nous avons identifié et nommé chaque lieu.

     



    Mardi, la maîtresse avait caché les doudous représentés sur les photos dans chaque coin de l'école qui a été photographié. Pendant ce temps, nous avons fermé les yeux pour ne pas voir où la maîtresse les cachait. Ensuite, elle nous a montré les photos une à une afin d'identifier le coin de l'école et à qui appartient le doudou. Puis, nous nous sommes déplacés pour aller chercher les doudous. Jeudi, la maîtresse avait préparé deux parcours et elle avait caché des doudous. Ensemble, nous avons identifié les étapes de chaque parcours puis nous avons effectué le parcours pour récupérer chaque doudou. Vendredi, nous avons effectué de nouveaux parcours mais cette fois-ci, la maîtresse n'avait pas caché nos doudous mais des images. A chaque fois que nous trouvions une image, nous la collions sur la photographie de l'étape c'est-à-dire du coin de l'école.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons démarré une nouvelle séquence qui s'appelle « mains et signature ». Vendredi dernier, la maîtresse nous a fait découvrir plusieurs photographies ainsi que des images sur les mains de la grotte de Gargas. Il s'agit de peintures de mains réalisées à l'époque de la Préhistoire à l'intérieur d'une grotte. Les hommes, les femmes et les enfants utilisaient uniquement des peintures naturelles noire et rouge. Ils posaient leur main doigts allongés ou repliés sur la paroi de la grotte puis ils soufflaient la peinture ou bien utilisaient un pinceau.










Lundi, nous avons rappelé avec l'aide de la maîtresse tout ce que nous avions dit vendredi sur les photographies et les images. Ensuite, nous avons utilisé de la pâte à modeler pour apprendre à laisser la trace de notre main doigts allongés puis doigts repliés.








Mardi, nous avons peint une main positive sur une feuille blanche au format A4. Nous avons choisi notre couleur entre le rouge et le noir pour obtenir les mêmes mains que dans la grotte de Gargas. Nous avons appliqué la même méthode que lundi avec la pâte à modeler pour bien peindre notre main et tous nos doigts bien allongés. La maîtresse a déposé la peinture à l'intérieur de notre main à l'aide d'un rouleau puis nous l'avons posée sur la feuille pour y laisser l'empreinte. Jeudi, nous avons réalisé des mains négatives comme celles représentées dans la grotte de Gargas. Nous avons utilisé les mêmes couleurs, c'est-à-dire noir ou rouge, ainsi que le pinceau pour réaliser la technique du pochoir et peindre autour de notre main. Jeudi, nous avons peint une main façon « pochoir ». En effet, nous avons posé notre main sur la feuille, nos doigts bien écartés. A l'aide d'un pinceau, la maîtresse a tamponné autour de nos doigts pour obtenir la forme de notre main. Ceci s'appelle une main négative. Vendredi, nous nous sommes entraînés à réaliser une main négative incomplète dans du sable puis la pâte à modeler. Nous avons baissé tous nos doigts puis nous avons appuyé dans le sable puis la pâte à modeler pour y laisser notre empreinte.

  • Dans le même domaine, nous avons terminé toutes nos étiquettes. Lundi, nous avons achevé la fabrication de l'étiquette qui servira pour apprendre à reconnaître l'initiale de notre prénom puis pour lire notre prénom.

  • Dans le même domaine, nous avons débuté une nouvelle séquence de travail à partir des photographies. Il s'agit d'une amorce pour l'entrée dans la culture de l'écrit. Mardi, avec Amandine et Virginie, nous avons joué avec les photographies des camarades de notre groupe. Nous devions reconnaître notre photo et nous avons nommé les camarades représentés sur les autres photos pour bien mémoriser leur prénom. Jeudi, nous avons de nouveau utilisé les photos des camarades de notre groupe. Nous devions reconnaître notre photo puis nous avons joué au jeu de l'intrus. En effet, Amandine ou Virginie avait glissé parmi les photos celle d'un camarade qui appartient à un autre groupe et nous devions l'identifier. A chaque tour de jeu, la photo du camarade intrus changeait. Vendredi, nous devions reconnaître notre photographie parmi une dizaine de photos de nos camarades. A chaque tour de jeu, la constitution du groupe de photos changeait.

  • Dans le domaine des matières et objets, lundi, nous avons effectué une activité de transvasements à l'aide de haricots et de verres de dimension égale. Nous devions verser le contenu d'un verre dans un autre sans faire tomber les haricots. Mardi, nous avons refait la même activité mais avec des contenants de tailles différentes : verres et bols. Jeudi, nous avons transvasé des haricots dans un bol en utilisant d'abord une cuillère à soupe puis une cuillère à café.

  • Dans le domaine des formes et de grandeurs, vendredi, nous avons réalisé des puzzles deux pièces. Nous avons posé les pièces sur le modèle.

Cette semaine, la maîtresse nous fait découvrir d'autres histoires sur les doudous !

Nous avons appris un jeu de doigts qui s'appelle « A la main » :

A la main

J'ai cinq doigts

Bonjour ci

Bonjour là

Marionnettes

Petites tapettes.


Bonne semaine et à lundi prochain pour la suite de nos aventures !