école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°5

Chers parents,

Voici le déroulé de la semaine :

  • Dans le domaine des activités sportives, mardi, nous avons effectué un dernier jeu sur l'orientation au sein de l'école. La maîtresse avait préparé trois parcours composés de quatre lieux de l'école. Nous devions identifier et nommer chaque lieu du parcours. Ensuite, en petit groupe, nous sommes allés dans chaque coin pour y récupérer une image que nous devions coller sous la photo du lieu sur le parcours. Jeudi et vendredi, la maîtresse nous a évalués sur notre repérage des différents coins de l'école.

  • Dans le domaine du langage écrit, nous avons achevé notre séquence « Mains et signature ». Lundi, nous avons peint notre main doigts pliés c'est-à-dire une main négative incomplète. La maîtresse a mis de la peinture sur notre main puis nous l'avons posée sur une feuille blanche pour y laisser l'empreinte. Mardi, nous avons réalisé une production dans chaque groupe. Sur une grande feuille blanche, nous avons peint la main de notre choix. Nous avons voulu donner la même impression que dans la grotte de Gargas.

  • Dans le même domaine, lundi, nous avons terminé notre travail sur les photographies des camarades de notre classe. Nous devions identifier notre photo parmi toutes les photos des camarades puis les nommer.

  • Dans le domaine du vivant, mardi, nous avons débuté une séquence sur le corps. Mardi, avec Amandine puis Virginie, nous avons joué au « jeu de la statue ». Sur une musique, nous devions bouger certaines parties du corps mais quand la musique s'arrêtait, nous devions faire la statue. Jeudi, nous avons écouté la musique « Savez-vous planter des choux ? » et nous avons mimé les actions dites dans la chanson. Ensuite, Amandine puis Virginie ont continué à chanter la chanson et nous avons mimé avec elle. Vendredi, nous avons joué au « jeu du Jacques a dit... ». Nous devions mimer les actions dites par « Jacques » comme par exemple lever un bras ; lever une jambe...

  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous avons poursuivi notre travail sur les puzzles. Lundi, nous avons effectué plusieurs puzzles de deux pièces. Mardi, nous avons reconstitué un puzzle trois pièces, modèle original et en couleur sur son modèle. Jeudi, nous avons réalisé le puzzle original en noir et blanc sur son modèle. Vendredi, nous avons effectué le puzzle original en couleur à côté du modèle.

  • Dans le domaine du repérage spatial, jeudi, nous avons commencé une séquence pour bien se repérer dans la classe et connaître tous les coins. La maîtresse nous a montré des photos des différents coins de la classe. Nous avons dit tout ce que nous avons observé et nous avons trouvé le nom de plusieurs coins. D'autres noms sont nouveaux pour nous donc nous allons les apprendre pour bien les connaître. Vendredi, à partir des photographies, nous avons été dans chaque coin de la classe et nous avons récupéré des objets. Nous les avons photographiés.

  • Dans le domaine du langage oral, lundi, nous avons répété la comptine sur le son [a]. Mardi, nous avons répété de nouveau la comptine mais cette fois-ci, en la mimant. Jeudi, nous avons segmenté la comptine en frappant chaque mot dans nos mains. Vendredi, nous avons syllabé chaque mot en frappant dans nos mains puis nous l'avons répétée en utilisant différentes parties de notre corps.

Cette semaine, la maîtresse a continué la lecture d'histoires sur le thème de l'école.

Nous appris une nouvelle comptine : « Enroulez le fil »

Enroulez le fil

Déroulez le fil

Et tire

Et tire

Et tape, tape, tape.

Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !