école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°6

Chers parents,
Vendredi, nous avons fêté les premiers anniversaires qui sont ceux de Rachel Cognée et Gabriel.
Chacun avait apporté un très bon gâteau, l'un au chocolat et l'autre en forme de chouette ! Nous leur avons chanté « Joyeux anniversaire » puis ils ont soufflé leurs bougies ensemble. Nous les avons applaudis ! Ensuite, nous avons goûté aux deux gâteaux et nous avons bu du jus de fruits. Nous remercions Rachel et Gabriel ainsi que leurs parents pour ce très sympathique goûter d'anniversaire.


Voici le déroulé de la semaine :

  • Dans le domaine des activités physiques, nous avons commencé une nouvelle séquence sur les rondes et jeux dansés. Lundi et mardi, nous avons appris à former une ronde et à nous déplacer dans un sens puis dans l'autre. La maîtresse nous a appris à tourner nos pieds dans le sens de marche afin que nous soyons tous en accord pour tourner. Elle a utilisé deux petites chaises et une grande boîte pour déposer à l'intérieur de la ronde afin qu'elle ne resserre pas. Jeudi et vendredi, nous avons repris ce que nous avons vu en début de semaine puis nous avons appris à avancer puis reculer.

  • Dans le domaine du vivant, nous avons poursuivi notre séquence sur le corps. Lundi, nous avons joué à un jeu de devinettes. Amandine et Virginie nous ont montré des images des parties du corps. Nous devions trouver le nom de chaque partie du corps puis montrer sur nous-mêmes où elle se situe. Mardi, nous avons reconstitué le pantin d'une petite fille puis d'un petit garçon. Jeudi, nous avons joué un jeu avec un dé sur les parties du corps. Chacun notre tour, nous allons lancer le dé sur lequel sont représentées les parties du corps. Nous devions la nommer. Ensuite, nous avons pointé du doigt cette partie du corps sur la représentation d'une petite fille et nous avons collé une gommette dessus. Vendredi, nous avons reconstitué le puzzle du visage.

  • Dans le domaine de l'espace, nous avons continué notre séquence sur les coins de la classe. Lundi, la maîtresse avait rassemblé des objets pris dans chaque coin de la classe sur le tapis puis elle a utilisé les photos prises des différents endroits. Elle a montré chaque photo une à une. Nous avons nommé chaque coin et un camarade a montré où il se situe dans la classe. Puis, parmi les objets déposés, nous devions identifier celui qui avait été pris dans chaque coin. Mardi, nous avons joué à un jeu d'association. Nous avons associé la photo de chaque coin avec la photo de l'objet-indice correspondant. Jeudi, la maîtresse a rassemblé les objets venant des coins de la classe sur le tapis situé au coin regroupement. Nous avons nommé chacun d'eux puis nous avons identifié le coin d'appartenance en nous aidant des photos. Enfin, nous avons ramené et rangé chaque objet dans le coin de la classe correspondant. Vendredi, nous avons travaillé à partir des photographies des objets des coins. Nous les avons nommés puis nous avons associé chaque objet au coin correspondant.

  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous avons continué notre travail sur les puzzles trois pièces. Lundi, nous avons reconstitué le puzzle original en noir et blanc sans le modèle. Mardi, nous avons reconstitué le puzzle réduit en couleur sur le modèle. Jeudi, nous avons reconstitué le puzzle au format réduit et en noir et blanc sur le modèle. Vendredi, nous avons reconstitué le puzzle au format réduit et en couleur à côté du modèle.

  • Dans le domaine de la conscience phonologique, lundi, nous avons syllabé la comptine sur la son [a] en faisant un pas à chaque fois qu'on prononçait une syllabe. Mardi, nous avons récité la comptine en frappant chaque mot avec différentes parties de notre corps. Jeudi, nous avons effectué un saut à chaque fois que nous avons dit un mot de la comptine. Vendredi, nous avons commencé à apprendre la comptine sur le son [I].

Cette semaine, nous avons écouté d'autres histoires sur l'école.

Nous avons appris deux comptines : « Mains en l'air » et « Petit escargot »

Mains en l'air

Sur la tête
Aux épaules
Et en avant
Bras croisés
Sur les côtés
Moulinets
Et l'on se tait.

Petit escargot

Porte sur son dos
Sa maisonnette
Aussitôt qu'il pleut
Il est tout heureux
Il sort sa tête.

Bon week-end à tous et à lundi pour la dernière semaine avant les vacances de la Toussaint !