école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°7

Chers parents,

Nous avons repris le chemin de l'école pour sept semaines.

Voici le récapitulatif de notre travail de la semaine :

  1. Dans le domaine des rituels, jeudi, nous avons repris les jeux de Catégo. La maîtresse avait affiché une série d'images au tableau qui étaient mélangées. Nous devions les nommer et surtout les ranger par famille : par exemple, la famille des fruits, celle des légumes...

  2. Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous continuons notre travail sur les puzzles. Nous avons travaillé sur les puzzles originaux en couleur puis en noir et blanc. Nous avons posé les pièces sur le modèle puis nous les avons refaits sans le modèle.

  3. Dans le domaine du langage oral, nous continuons à apprendre des comptines pour travailler sur les sons. Nous travaillons deux sons déjà découverts [a] et [i]. Jeudi, nous avons syllabé chaque mot de la comptine avec nos mains puis avec notre corps. Vendredi, nous avons fait un pas pour chaque syllabe prononcée.

Nous continuons les évaluations diagnostiques commencées avant les vacances de la Toussaint.

  • Dans le domaine des activités physiques, lundi, la maîtresse a évalué la course. Par deux, nous devions courir le plus vite possible. Mardi, Amandine a évalué notre capacité à tenir une trottinette et à nous déplacer avec. Jeudi, nous avons commencé les jeux d'équilibre avec Théophane. Nous avons joué à la grenouille, à la girafe, à la rivière aux crocodiles et à la statue. Vendredi, la maîtresse nous a évalués sur un jeu d'opposition qui s'appelle « le lapin et le renard. » Nous avons joué par groupe de deux, l'un étant le lapin et l'autre le renard puis nous avons échangé les rôles. Le lapin était caché dans sa maison matérialisée par des tapis et le renard était dehors. Ce dernier devait faire sortir le lapin de sa maison tandis que le lapin devait résister pour rester dans sa maison.

  • Dans le domaine des nombres, lundi, nous avons montré à nos camarades que nous savons compter jusqu'à 10. Jeudi, nous devions dire combien d'oursons nous a donné la maîtresse. Nous pouvions compter avec nos doigts avant de dire la quantité. Avec Amandine et Virginie, nous devions également dire combien d'oursons étaient sur la table mais sans compter, seulement en regardant. Il pouvait y en avoir beaucoup, un peu, un, deux ou trois.

  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, lundi, la maîtresse nous a évalués sur les couleurs et, mardi, sur les formes. Pour chaque évaluation, nous avons fait deux jeux : dans un premier temps, nous devions nommer la couleur ou la forme montrée par la maîtresse, puis, dans un second temps, nous devions pointer du doigt la couleur ou la forme nommée par la maîtresse. Jeudi, nous avons été évalués sur les grandeurs. La maîtresse avait disposé sur la table une série de petits oursons des trois grandeurs. Dans un premier temps, elle nous présentait un ourson et nous devions dire s'il était petit, moyen, ou grand ; dans un second temps, elle nous demandait de pointer du doigt un ourson petit, moyen ou grand.

  • Dans le domaine du langage écrit, lundi, Amandine a évalué notre capacité à tracer des graphismes pour lesquels il fallait savoir gérer la vitesse et les arrêts. Mardi, nous avons tracé des vagues et des montagnes pour voir si nous savons changer de direction dans la réalisation de nos graphismes. Jeudi, avec Amandine et Virginie, nous avons été évalués sur notre capacité à dessiner sur une feuille sans en dépasser la limite. Nous avons dessiné sur trois feuilles différentes : une grande au format A3, une moyenne au format A4 et une petite au format A5.

Cette semaine, Amandine nous a lu la suite des histoires sur le thème de l'amitié.

Nous avons également appris une nouvelle comptine qui nous permet de jouer avec différentes parties de notre corps : « le jardin »

Le jardin ( toucher la tête )

Le trottoir ( toucher le front )

Les lumières ( montrer les yeux )

Les gouttières ( toucher les narines )

Le tambour ( toucher le ventre )

Zim la boum ( toucher le ventre )

Zim la boum ( toucher le ventre ).

Nous vous souhaitons une bonne semaine et à lundi pour la suite de nos aventures !