école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°8

Chers parents,

Voici le récapitulatif de la semaine :
Lundi et mardi, nous avons terminé les évaluations diagnostiques.

  • Dans le domaine des activités physiques, lundi, la maîtresse a terminé de nous évaluer sur le jeu d'opposition «  le lapin et le renard ».

  • Dans le domaine des nombres, lundi, avec la maîtresse, nous avons comparé des collections. Elle constituait deux familles d'oursons et nous demandait de montrer la plus nombreuse ou la moins nombreuse. Avec Amandine puis Virginie, nous devions rapporter un nombre de perles. Elle nous donnait une quantité qu'il fallait mémoriser et nous allions à la table d'à côté pour prendre les perles et les ramener à notre table. Mardi, avec la maîtresse nous avons joué avec les chiffres. Lors d'un premier jeu, elle disposait devant nous les chiffres de 1 à 3 dans le désordre. Elle nommait un chiffre et nous devions le pointer. Ensuite, dans un second jeu, elle nous montrait un chiffre et nous devions le nommer. Avec Amandine puis Virginie, nous avons joué avec notre doudou. Elle avait disposé sur le tapis une maison ouverte et une maison fermée. Dans un premier temps, nous devions déposer notre doudou dans la maison nommée, puis, dans un second temps, le poser à l'intérieur ou l'extérieur selon la consigne donnée.

  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, nous avons poursuivi notre travail sur les puzzles. Lundi, nous avons reconstitué le puzzle réduit en couleur sur le modèle. Mardi, nous avons reconstitué des puzzles sur le corps humain. Il y avait le puzzle d'une petite fille et celui d'un petit garçon. Il fallait les habiller et changer leur tenue autant que voulu. Il y avait également des puzzles d'enfants à reconstituer. Jeudi, nous avons reconstitué le puzzle réduit en couleur sur le modèle. Vendredi, nous avons reconstitué le puzzle réduit en noir et blanc sur le modèle.

Depuis jeudi, nous avons repris les apprentissages normalement.

  • Dans le domaine des rituels, nous poursuivons le jeu commencé la semaine dernière et qui consiste à rassembler toute les cartes qui appartiennent à la même famille. Ce jeu est l'occasion de revoir tout le vocabulaire découvert lors des premiers jeux. Vendredi, le jeu a légèrement changé. La maîtresse avait affiché les cartes au tableau. Elle nous disait le nom d'une famille et nous devions retrouver toutes les cartes qui y appartiennent.

  • Dans le domaine du langage oral, nous avons terminé notre séquence sur le son [i]. Mardi, nous avons effectué un saut à chaque mot prononcé. Jeudi, nous avons appris une nouvelle comptine qui nous permet de travailler ensemble les sons [a] et [i]. Nous avons appris chaque vers un à un afin de bien les mémoriser.

  • Dans le même domaine, jeudi, nous avons commencé une séquence de travail sur l'écoute de bruits qu'on rencontre au quotidien. La maîtresse avait affiché les cartes des images au tableau. Nous les avons nommées. Ensuite, nous avons écouté chaque bruit un à un et nous devions l'identifier puis montrer son image. Une fois trouvé, nous retournions l'image.

  • Dans le domaine du repérage dans l'espace, nous avons repris notre séquence sur les coins de la classe. Jeudi, nous avons découvert les pictogrammes des coins de la classe c'est-à-dire les dessins. Nous devions identifier le coin correspondant à chaque pictogramme puis l'afficher au mur dans le coin. Vendredi, nous avons joué à un jeu d'association avec les photographies et les pictogrammes des coins. Il fallait retrouver la photographie et le pictogramme du même coin.

  • Dans le domaine du vivant, nous avons repris notre séquence sur le corps humain. Jeudi, nous devions lancer un dé et nommer la partie du visage. Ensuite, nous devions la pointer sur l'image du visage d'une petite fille. Si notre repérage était correct, nous pouvions coller une gommette sur la partie du visage en question. Vendredi, nous avons reconstitué le pantin du Père Noël. Il fallait bien mettre chaque partie corps à sa place.

Cette semaine, Amandine a continué à nous lire des histoires !
Nous avons également appris une nouvelle comptine : « Que fait ma main ? »

Que fait ma main ?
Elle caresse
Elle frappe
Elle pince
Elle chatouille
Elle danse
Au revoir petite main !

Très bon week-end à tous et à lundi pour la suite de nos aventures !