école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2017/2018
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°9

Chers parents,

Cette semaine, nous avons fêté l'anniversaire de Robin qui a eu 3 ans ! Il avait prévu un bon goûter à partager avec nous. Nous lui avons chanté « Joyeux anniversaire » puis il a soufflé ses bougies. Ensuite, nous avons mangé du gâteau au chocolat et quelques petits bonbons ! Nous remercions Robin ainsi que ses parents pour ce super goûter d'anniversaire !













Voici le récapitulatif de la semaine :

  • Dans le domaine des activités physiques, lundi, nous avons commencé une nouvelle séquence sur le lancer. Nous avons pu essayer plusieurs objets et chercher différentes manières de lancer. Nous avions à notre disposition des balles, des ballons, des anneaux, des palets et des quilles. Pendant que nous avons essayé, nous expliquions ce que nous étions de faire. A la fin de la séance, nous avons fait un résumé et nous avons trouvé que l'on peut lancer haut, lancer loin, shooter, faire rouler son ballon, lacer en arrière puis lancer avec le genou et avec la tête. Mardi, nous avons rappelé en début de séance tous les façons de lancer le ballon puis nous les avons toutes essayées. Jeudi, nous avons fait de nouveaux jeux d'équilibre avec Théophane. Vendredi, Nous avons uniquement utilisé les balles en mousse. La maîtresse avait mis à notre disposition un banc, des chaises et des panières. Nous devions faire rouler notre balle ou la lancer en utilisant le matériel à disposition. Par exemple, nous avons fait rouler notre balle sur le banc, sous une chaise, sur le tableau, sur le mur...

  • Dans le domaine du vivant, nous avons terminé notre séquence sur le corps. Lundi, avec Amandine puis Virginie, nous avons joué au jeu du « Jacques a dit » avec notre pantin Père Noël. Mardi, la maîtresse nous a évalués pour savoir si connaissions bien maintenant toutes les parties de notre corps y compris celles du visage.

  • Dans le domaine du repérage dans l'espace, nous avons achevé notre séquence sur les coins de la classe. Nous avons associé les photographies et pictogrammes des différents coins qui seront affichés dans la classe.

  • Dans le domaine des formes et des grandeurs, lundi, nous avons retravaillé sur les puzzles des filles et des garçons. Nous pouvions les habiller selon notre souhait et changer tant que nous voulions. Mardi, nous avons terminé notre travail sur les puzzles quatre pièces. Nous avons reconstitué un puzzle réduit en noir et blanc sans le modèle. Jeudi et vendredi, nous avons commencé à travailler sur des puzzles cinq pièces. Nous devions reconstituer un puzzle original en couleur sur son modèle.

  • Dans le domaine du langage oral, nous poursuivons notre travail sur les sons [a] et [i]. Mardi, nous avons syllabé chaque mot de la comptine avec notre corps, en posant nos mains sur notre tête, sur nos pieds, en frappant dans nos mains... Jeudi, nous avons fait un pas pour chaque syllabe prononcée.

  • Dans le même domaine, jeudi, nous avons poursuivi notre séquence sur les bruits familiers. La maîtresse avait affiché les cartes des bruits au tableau. Avant de les écouter, nous avons nommé ensemble chaque carte. Ensuite, nous avons écouté chaque bruit un à un que nous devions tenter de reconnaître. Quand un camarade trouvait, il devait montrer la carte correspondant au bruit. Nous avons entendu par exemple le bruit d'une voiture, d'une moto, d'un train, de la mer, d'une église...

  • Dans le domaine du langage écrit, mardi, nous avons commencé une séquence pour apprendre à reconnaître la première lettre de notre prénom c'est-à-dire l'initiale. Nous avons travaillé avec notre étiquette fabriquée au début de l'année sur laquelle nous avons collé notre photo et écrit notre prénom avec l'aide d'Amandine et Virginie. Nous avons découvert que les prénoms sont des mots et qu'ils s'écrivent avec des lettres. Ensuite, nous avons pointé notre initiale sur notre étiquette et nous avons découvert comment elle s'appelle. Puis, nous l'avons cherchée parmi une série de lettres en mousse. Jeudi et vendredi, nous avons de nouveau travaillé avec notre étiquette. Elle nous aide à trouver notre initiale parmi la série de lettres en mousse puis nous l'avons peinte pour y laisser son empreinte. Nous avons réalisé une production de groupe. Cette activité nous permet de chercher notre lettre et s'approprier sa forme en la peignant.

  • Dans le même domaine, jeudi et vendredi, nous avons débuté une séquence sur les lignes. La maîtresse nous a fait découvrir deux peintures réalisées par Dubuffet. Nous avons exprimé toutes nos observations et la maîtresse nous a aidés par des questions. Nous avons par exemple observé des chemins, des routes de différentes couleurs, rouges, bleues, blanches et jaunes. Certaines sont droites, d'autres petites, dessinant des ronds, tournant, qui montent et qui descendent.

Le Circulus II, 1984


Mire G 48, 1983


Jeudi, nous avons commencé les ateliers de différenciation en vue de travailler l'estimation de quantités globales « aucun/rien, un, beaucoup ». Nous avons travaillé en trois groupes de niveau.

  1. Niveaux de maîtrise 1 : Jeudi, chacun notre tour, nous devions dire la quantité de ballons qui était dans la panière. Vendredi, la maîtresse nous donnait une consigne et nous devions mettre la quantité d'oursons dans une boîte.

  2. Niveau de maîtrise 2 : Jeudi, la maîtresse mettait une certaine quantité de ballons dans une panière et nous devions dire combien il y en a mais sans compter. Il ne fallait jouer qu'avec ses yeux. Vendredi,  nous avons créé des collections de ballons. Nous mettions un ourson, beaucoup ou bien rien. Ensuite, les autres camarades devaient vérifier en disant la quantité d'oursons présente.

  3. Niveau de maîtrise 3 : Jeudi, la maîtresse avait préparé des sachets avec une quantité d'oursons soit il y en avait beaucoup, soit un ou bien rien. Avec Amandine, nous devions choisir un sachet et dire la quantité d'oursons présente. Vendredi, nous avons rejoué avec les sachets d'oursons. Nous devions les trier c'est-à-dire mettre ensemble les sachets avec rien, avec un ourson et ceux avec plusieurs oursons ensemble.

Amandine a continué à nous lire des histoires cette semaine sur l'amitié puis sur la famille.

Nous vous souhaitons un très bon week-end et à lundi pour la suite de nos aventures !