école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°1

Chers parents, voici donc le premier cahier de vie en photos, qui relate les deux premières semaines de rentrée en Petite Section.

Les premiers jours de la rentrée nous ont permis de prendre nos marques dans la classe. Nous étions libres d'aller dans les différents espaces et de prendre ce qui était sur les tables.







Nous avons aussi découvert la cour de récréation, avec les TPS, PS et GS, ses vélos, maisonnettes et toboggan !




Nous avons commencé à faire connaissance avec les autres élèves et essayé de retenir leurs prénoms, grâce à une comptine, « j'ai un nom, un prénom » et à un jeu en salle de motricité, où il fallait dire son prénom à chaque fois qu'on avait le ballon.




Nous avons commencé des petits rituels en coin regroupement :
Ecouter des histoires drôles en début d'année : « le machin », « les habits de lulu », « je veux un cocodrile », « ça n'existe pas »... Et avons beaucoup rigolé !

A nous repéré dans la semaine, mais surtout dans la journée, grâce à des photos. La notion de temps est très importante à notre âge !

Tous les matins, en rentrant en classe, nous trouvons notre photo sur le panneau des présences, et nous nous déplaçons dans l'école. Puis on regarde s'il y a des absents.

Nous avons déjà appris plusieurs comptines : « mains en l'air », pour retrouver le silence, et « mes petites mains » pour la motricité des doigts.







Nous avons aussi commencé a utiliser l'ellipse pour apprendre la concentration et le calme, grâce à une première activité : tenir une cloche en marchant sur la ligne, sans qu'elle tinte.



Puis nous avons appris à nous ranger calmement pour sortir et rentrer en classe, en faisant la chenille (ou le petit train, tchou tchou!).

La maitresse a commencé à nous présenter beaucoup d'activité autonomes que l'on peut déjà faire en début d'année : des puzzles, encastrements, tri de couleurs, pinces à linge à accrocher sur un panier, pompons à déplacer avec une pince, boites à dévisser, photos à trier « grand » / « petit », jeu de loupe, d'aimant, tablettes tactiles, transvasement de semoule …

Ce sont des activités qui seront présentes jusqu'à la fin de l'année. Chaque activité est unique pour apprendre la patience, et peut se prendre facilement pour permettre l'autonomie de l'élève. On est libre de prendre les activités que l'on veut, quand on veut. La maitresse note à qui elle a présenté telle activité et quand on les a réussies. Elle continuera à nous présenter les autres activités individuellement en fonction de notre progression. On a pas le droit de prendre les activités  encore non présentées.

Nous avons préalablement appris à dérouler et rouler un tapis pour s'installer par terre !
















Nous avons commencé les arts avec Amandine en dessinant notre premier bonhomme de l'année ! Bonhomme à la craie noire, et fond à l'encre. Chaque mois, nous réaliserons notre bonhomme ce qui permettra de voir l'évolution de la représentation de notre corps. Les bonhommes de chaque mois seront rassemblés dans notre cahier des bonhommes.




En motricité, nous apprenons le nom des engins de la cour : trottinettes, draisiennes, et vélos et à les manier pour nous en servir au mieux pendant les récréations !
On a donc appris à marcher à coté sans se faire rouler sur les pieds, à démarrer, s'arrêter, suivre un chemin.




Un matin, nous avons trouvé un sac au pied du tableau, et il n'appartenait à personne ! Alors nous l'avons ouvert, et surprise, il y avait Ratatouille à l'intérieur, avec une lettre expliquant qu'il nous trouvait bien gourmands et avait décidé de venir cuisiner avec nous ! Nous voilà donc lancés pour réaliser un livre de recettes pour la fin de l'année.
Ratatouille ira chez chacun de nous, à tour de rôle, les vendredi et mardi soirs pour vivre un peu en famille. Nous pourrons raconter dans son cahier de vie ce qu'on a fait avec lui, le dessiner... Et raconter tout ça à son retour en classe les jeudi et lundi matins !




Nous avons donc commencé à cuisiner en classe pour les anniversaires de Fernand et Johan, nés en septembre. Nous avons fêté par la même occasion les anniversaires d'août.
C'est une tarte à la poire et au chocolat que nous avons réalisée. Elle était délicieuse !
















C'est une chouette rentrée de PS. Nous sommes déjà très à l'aise dans l'école, calmes et attentifs. On participe bien et des affinités se lient déjà entre certains. Ça annonce une année vraiment sympa ! Vivement la suite !