école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°10

Bonjour chers parents.
Voici notre semaine en classe :
Cette semaine, nous avons fini notre travail sur les fruits et les légumes en faisant un jeu du Lynx avec Mylène. Il fallait retrouver le plus rapidement possible sur le plateau le fruit ou le légume que l'on avait tiré.






Avec Mylène nous avons aussi fait un jeu où un élève se cachait pour changer quelque chose sur ses vêtements ou ses cheveux (enlever un chausson, attacher ses cheveux...). Quand il revenait devant les autres, ceux-ci devaient trouver ce qui avait changé. C'était très rigolo !

Nous avons commencé notre apprentissage sur les émotions grâce à deux albums :
« Frimousse », qui est l'histoire d'un petit garçon qui passe en peu de temps par plein de sentiments différents et change de frimousse.
« Aujourd'hui je suis », avec de très belles illustrations de poissons qui se sentent tous différemment.
On a affiché les noms des 4 émotions au tableau.





Avec Amandine, nous avons fait un atelier pour essayer de nous souvenir des noms des sentiments.

Nous avons continué notre travail sur les lignes horizontales, avec des pions, et avec des voitures trempées dans de la peinture :

Nous avons aussi fait un atelier sur le vocabulaire spatial. On devait se placer au bon en droit par rapport à la boite (à gauche, devant, en dessous...) puis dire où était l'élève par rapport à la boite. On a bien rigolé.





En motricité, avec maitresse, nous avons fait un jeu avec les cerceaux. Elle lançait la musique « Dansons la Capucine », on se déplaçait, et quand la musique s'arrêtait, on devait vite retourner dans notre cerceau. A la fin c'était plus difficile car il y avait un cerceau en moins ! On s'est allongés, une main sur le ventre, pour laisser notre corps se calmer, car on avait bien couru !





Avec Amandine, nous avons fait des jeux en ronde. On a refait le jeu du poissons-pêcheurs appris grâce à nos copains de Sainte-Marie et on a joué à tomate-ketchup. L'un de nous passait autour de la ronde, posait la main sur chaque tête en disant « tomate ». Dès qu'il disait « ketchup » à quelqu'un, ce dernier devait se lever et courir pour le toucher avant qu'il ne s'assoit à la place de celui qui s'était levé.









Avec maitresse, certains élèves ont travaillé sur les nombres 1, 2 et 3, d'autres sur le modelage de colombins, et d'autres encore sur le maniement des ciseaux.






Nous avons aussi fait un atelier de préparation à l'écriture. On s'entraine à muscler et assouplir nos doigts, et on a appris à poser le feutre correctement dans la main.








Nous avons appris une nouvelle comptine rigolote qui nous fait compter et utiliser nos doits, et que l'on aime beaucoup :

Nos plantes se portent très bien. Nous sommes émerveillés de voir à quel point les jacinthes poussent vite ! De jolies fleurs colorées apparaissent.









Des élèves en autonomie :

Petite surprise jeudi matin, Aliénor avait préparé un cookie géant aux pépites de chocolat avec Ratatouille ! Merci à eux ! Nous l'avons mangé pendant la récréation du matin.

Demain, c'est samedi 1er décembre, et il y a classe ! On s'est entrainés pendant la semaine à chanter « Alléluia », « Avent aventure » et « Comme un vitrail ». On a aussi écouté le conte « L'étoile d'espérance ». Nous nous retrouvons donc pour faire la Célébration de l'Avent et le marché de Noël.

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine !