école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°12

Bonjour chers parents.
Notre dernière semaine complète avant les vacances est déjà finie :
Nous avons fini nos poupées tracas que nous avons emportées à la maison.
On leur raconte nos petits tracas le soir avant de se coucher, puis on les place sous l'oreiller... Ainsi, elles gardent nos tracas, et nous pouvons faire de jolis rêves !










Cette semaine, nous avons lu un album adorable intitulé « Le Noël du Hérisson ». Chaque jour, nous avons découvert une nouvelle partie de l'histoire.
C'est l'histoire d’un petit hérisson qui reçoit du Père Noël un bonnet rouge. Mais il ne peut l'enfiler à cause de ses pics, et l'agrandit. Alors il décide de l'offrir à son ami Lapin coquin, qui ne peut l'enfiler à cause de ses oreilles. Alors le lapin l'offre à son ami le Blaireau mais le bonnet l'empêche d'entendre. Le Blaireau l'offre donc au Renard qui y fait deux trous pour pouvoir l'enfiler. Mais le renard découvre le petit hérisson frigorifié et utilise le bonnet pour lui faire une couverture, qui lui va désormais à merveille !

En lien avec cet album, avons commencé à apprendre une nouvelle comptine intitulée « Le Hérisson de Noël ».

Puis nous avons avancé sur les lignes verticales. On devait faire de petits traits verticaux sur un hérisson pour représenter ses pics, de haut en bas, au crayon poire ou au feutre.





Pour les fêtes de Noël, nous avons réalisé un drôle de Père Noël sur rondin de bois :





Ainsi que des décorations pour le sapin. Nous avons préparé de la pâte à sel, choisi notre forme, et placé le tout dans notre tout nouveau four (bien pratique pour les ateliers cuisine !). Puis on a commencé à les peindre avec de la peinture pailletée :







Nous avons aussi rangé des bandes dans l'ordre décroissant pour former un sapin. Puis nous avons rajouté des gommettes pour faire les boules. La maitresse nous indiquait combien de gommettes prendre pour chaque couleur choisie.







On a continué notre travail sur l'alignement. Il fallait coller des gommettes de gauche à droite pour relier un cadeau à la hotte du Père Noël.

 

 

Nous avons collé le tee-shirt et le pantalon rayés la semaine passée sur une feuille puis rajouté une tête, des bras et des jambes pour faire un bonhomme.





On a aussi continué notre travail sur les algorithmes 1/1 et/ou 1/2 avec des gommettes.

Enfin, nous avons repris le travail sur la tenue correcte du crayon. Nous avons colorié de petits rectangles en faisant des mouvements de haut en bas, avec un crayon ou un crayon-poire selon la dextérité de chacun.





Jeudi, nous avons mangé un bon et très beau gâteau réalisé par Ratatouille et Edouard durant le mercredi. Merci à eux !





Des élèves en autonomie :





















Nous sommes chaque matin ravis d'ouvrir une nouvelle fenêtre du train de l'Avent et de faire des câlins rigolos aux copains.

Lundi, nous irons allumer la troisième bougie avec tous les autres élèves. Ce sera la dernière à l'école, mais il en restera une quatrième avant Noël !
Bon week-end et à la semaine prochaine !