école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°14

Bonjour chers parents.

Et très bonne année à tous ceux qui nous lisent. Nous voici de retour en forme pour commencer la nouvelle année !

Le lundi de la rentrée nous avons découvert des cadeaux au pied de notre sapin. Le Père Noël sait bien que nous sommes très sages en classe ! Il nous apporté tout un circuit de train pour jouer en classe. Nous en sommes ravis !!

 

Une autre surprise nous attendait en classe. Maitresse a remplacé le coin cuisine par un salon de coiffure. Nous devons désormais prendre soin de la chevelure de « Barbara » (ainsi nommée par la classe). On peut aussi lui mettre de la crème, la parfumer... Et lui faire les ongles ! Maitresse a dessiné ses mains sur des feuilles et on doit lui mettre du vernis (remplacé par de la peinture) sur les ongles, sans dépasser.

 

Fripouille est revenu de ses vacances chez Clémentine. Il a dû bien manger pendant les fêtes car il a bien grandi ! On lui refait son terrarium avec amour.










Nous avons aussi fait la connaissance de Charbel, un nouvel élève dans la classe. La rentrée est un peu difficile pour lui car c'est une nouvelle école et il ne parle pas encore français mais nous l'avons bien accueilli et sommes plein de délicates attentions envers lui !

Lundi matin nous avons aussi commencé nos séances de musique auprès de Ghislaine. On a utilisé notre corps puis des baguettes en bois pour découvrir ce qui peut faire de la musique et les notions de lent/rapide et fort/doucement. On était plein d'imagination !









Pour faite suite à l'épiphanie, cette semaine nous avons lu l'histoire « j'aime la galette », et d'autres histoires sur les galettes, chanté la chanson « j'aime la galette » et dansé en ronde en la chantant. Il fallait tourner dans un sens puis s'arrêter, ou danser dans un sens puis dans l'autre, et en fin de semaine tourner puis s'arrêter pour avancer et reculer à petits pas de fourmi... Et comme on aime tous les galettes bien faites avec du beurre dedans, mardi prochain, c'est nous qui la préparons !









Avec Mylène nous avons fait une activité où il fallait retrouver les images de galettes identiques à la nôtre et les aligner.

Et nous avons fait un jeu où nous devions lancer le dé pour prendre 1, 2, ou 3 parts de galette et remplir notre galette le plus rapidement possible. Et non, on ne l'a pas mise au four une fois complète !









Avec maitresse, nous avons refait des exercices de gym des doigts pour les assouplir et les muscler, puis nous avons revu la tenue du crayon et enfin nous avons tracé des petits traits verticaux pour faire les tiges des fleurs.









Avec Amandine ou maitresse, chacun a travaillé sur l'apprentissage de son prénom. Sur sa reconnaissance globale, son écriture en lettres majuscules avec ou sans modèle, ou encore sur le chant de chaque lettre qui le compose, en cursif.

Et nous avons préparé notre nouvelle « étiquette » pour les porte-manteaux. On a trempé des ballons de baudruche dans de la peinture pour faire des ronds sur une feuille. Puis on a dû chercher notre initiale et notre prénom pour les coller sur la feuille. Amandine nous a pris en photo tenant un cerceau pour nous coller à côté notre l'initiale et faire comme si on la poussait.









Nous avons appris deux nouvelles comptines : une pour se dire bonjour, et une pour faire jouer nos mains, que l'on aime beaucoup.





Et on remplit désormais notre malle aux trésors... de fèves !





Quelques photos en récréation :
















Et en autonomie :





























Bon week-end et à lundi !