école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°16

Bonjour.
Voici notre semaine de classe : 
Lundi, nous avons fait une séance de langage avec maîtresse sur le petit Chaperon-rouge. On a réexpliqué les lieux qui se trouvent sur notre fresque : la maison du Chaperon, celle de la grand-mère, le chemin de la forêt, celui des fleurs... et on a placé les personnages et on a raconté l'histoire avec les marottes.






Puis, nous avons lu « Le tout petit Roi », que l'on a beaucoup aimé. C'est l'histoire d'un roi tout petit qui a un très grand château, un très grand cheval, une très grande table, de grands soldats, un très grand lit... Mais se trouve bien triste d'être seul. Alors il épouse une très grande princesse avec qui il a 10 enfants. Ainsi, tout est désormais à la bonne taille et le tout petit Roi peut dormir paisiblement.



En motricité, nous avons fait deux équipes. Chacune devait construire son château en empilant des briques identiques à celles qui formaient les fondations, au sol. Les murs devaient être le plus haut possible. Quand il n'y avait plus de briques, maitresse vérifiait qu'on avait empilé les bonnes briques.









Puis en fin de semaine nous avons refait  le jeu du loup avec Amandine.





Nous avons lu l'histoire « le Roi, sa femme, et le petit Prince », très rigolote puis appris la chanson « Lundi matin, l'Empereur, sa femme et le petit Prince, sont venus chez moi… » sur les jours de la semaine. On adore la chanter ! Retenir les jours de la semaine, c'est bien sûr encore compliqué...

On a aussi appris une nouvelle comptine qui s'appelle « Tiens, voilà mes deux mains » pour apprendre à différencier la main droite de la main gauche.

Nous nous sommes fabriqué des couronnes de Rois et Reines. On devait continuer un algorithme de gommettes en bas d'une feuille de couleur, puis peindre l'autre côté de la feuille avec une peinture nacrée. Nous sommes désormais tous des tout petits Rois et Reines !





Puis nous avons dessiné notre bonhomme de janvier. Il y avait déjà une couronne sur la feuille et on a collé une galette pour faire notre corps.





Nous avons aussi travaillé les nombres avec des fèves. On lançait le dé 1/2/3 et on devait aller chercher le bon nombre de fèves pour les placer sur notre galette. A la fin, il fallait essayer de comparer nos collections de fèves.









Certains ont fait un exercice différent : il fallait reproduire le modèle du visage du tout petit Roi en allant chercher le bon nombre d'oreilles, puis le bon nombre de nez...
Avec Amandine, on a aussi travaillé le déplacement de l'avant-bras pendant l'écriture. Il fallait faire glisser notre avant-bras de gauche à droite pour pousser et faire sortir de la feuille des cubes qui y étaient posés. Une fois bien entrainés, on devait faire la même chose, tout en traçant une ligne horizontale.

 





Nous avons aussi fait une nouvelle séance de musique avec Ghislaine, qui nous a appris à utiliser les baguettes avec un rythme donné. On a fait des petits jeux : « marcher, marcher, sauter » (marcher deux pas, puis sauter en l'air, tout en faisant le tour de la classe)...





Nos haricots poussent bien ! On voit apparaître les germes, qui sortent doucement leur tête. On les a placés dans des pots en verre avec de la terre. Chaque groupe a son pot et devra bien s'en occuper...









Des élèves en autonomie :




























 

Bon week-end et à lundi !