école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°17

Bonjour.
Cette semaine en petite section ... 
Nous avons commencé à travailler sur les différentes parties du corps.
On a lu un album intitulé « La promenade de Flaubert ». C'est l'histoire de Flaubert qui part se promener, et le vent se lève tellement fort que son chapeau, ses lunettes, sa tête, ses bras, son ventre puis ses jambes s'envolent. Alors sa femme le reconstitue mais se trompe, et il se retrouve la tête à l'envers, les bras et les jambes mélangés...

Avec Amandine, nous avons fait un jeu où il fallait reconstituer Flaubert. Ses différentes parties du corps étaient détachées et sur chacune il y avait une constellation différente du dé. On devait lancer un dé géant en mousse, et retrouver la partie du corps qui avait le même nombre de points pour pouvoir la poser et reformer Flaubert.






En motricité, on a utilisé le pantin de Flaubert. Il fallait imiter sa position : bras en l'air, jambes serrées, tête penchée ...





Et nous avons aussi effectué un parcours de motricité, pour apprendre à bien mobiliser notre corps et à prendre confiance en nous.









Nous avons aussi commencé à travailler les formes (carré, cercle, triangle) en réalisant un bonhomme composé de formes géométriques. Il fallait d'abord faire des lignes verticales dans chaque carré.

Avec maitresse, on a fait notre première séance d'un jeu qui s'appelle « mon petit œil voit ». Elle avait un panier rempli d'objets, et elle en sortait quelques-uns. Il fallait trouver l'objet qui commençait par le son qu'elle prononçait.





Certains ont refait une séance d'espace graphique avec les cubes à déplacer avec l'avant-bras.


En art visuel, Cindy nous a fait faire des lignes horizontales avec des rouleaux et de la peinture de différentes couleurs de bleu. Il ne fallait pas que deux bandes qui se touchent soient de la même couleur. Puis on a fait des petits points blancs tout autour pour faire de la neige. La semaine prochaine, on rajoutera un bonhomme de neige !





Et vendredi nous avons cuisiné. On a essayé une recette que nos copains de Sainte Marie nous avaient envoyée : des oranges à la cannelle. On a épluché puis couper des oranges en petits morceaux. Puis on a mélangé du sucre de canne et de la fleur d'oranger que l'on a rajouté aux oranges. Et enfin nous avons saupoudré le tout de cannelle. On s'est régalés à 16h. Tout le monde a aimé, et en a même parfois repris plusieurs fois !









Nos haricots doivent être magiques, ils poussent très très vite ! Il faut dire que l'on s'en occupe avec amour.





Des élèves en autonomie :





























Bon week-end et à lundi pour notre dernière semaine avant les vacances.