école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°18

Bonjour à tous.

Voici notre dernière semaine avant les vacances :
Nous avons fini notre bonhomme de neige. Avec Amandine, on a tracé le bonhomme avec des couvercles et de la peinture blanche. Et avec Cindy, nous avons collé ou dessiné tous ses accessoires : 3 boutons, une écharpe, un chapeau...






Avec maitresse, nous avons refait le jeu « mon petit œil voit » sur les sons que l'on trouve au début des mots. Par exemple, mon petit œil voit un objet qui commence par FFFF : c'est la fourchette !





En début de semaine nous avons fait un nouveau parcours de motricité. Les exercices sont de plus en plus compliqués, mais nous sommes très forts et nous prenons bien confiance en nous !













Lundi Ghislaine est revenue dans notre classe pour faire de la musique. Elle jouait de la flûte et nous on essayait de suivre le rythme de ses notes en frappant nos baguettes. Nous avons eu le temps de faire un petit entrainement incendie entre deux exercices. On a réussi à sortir rapidement et bien groupés, dans le calme !





Avec Amandine, nous avons continué notre apprentissage sur les parties du corps en jouant au jeu « Jacques à dit ».

Nous avons aussi fait un jeu du loto sur les parties du corps que nous connaissons moins : les ongles, la moustache... Chacun avait une planche composée de plusieurs parties du corps en photo. Amandine tirait une carte photo et nous disait quelle partie du corps elle avait. Si on avait la même photo on pouvait superposer la carte sur notre planche.

Cette semaine nous avons relu l'histoire « La promenade de Flaubert ». Puis nous avons fait une séance de langage sur cet album à la fin de laquelle il fallait remettre trois images tirées de l'histoire dans l'ordre chronologique : Flaubert se balade, puis les parties de son corps sont détachées à cause du vent, et enfin il continue sa promenade à l'envers ! Cette histoire nous a beaucoup amusés.

Avec Amandine nous avons joué au domino. Sur les dominos se trouvaient des collections d'objets que l'on devait dénombrer. On pouvait aussi directement reconnaître le chiffre écrit à côté de la collection, de 1 à 6.





Et enfin, vendredi nous avons préparé un succulent cake à la banane pour l'anniversaire de Lùdwig. C'est le premier de la classe à avoir 4 ans. Joyeux anniversaire Lùdwig !













Nous avons dit au revoir à Fripouille. Il faut bien le surveiller car il n'a peur de rien et se balade vite ! Il part en vacances chez Héloïse. Bonnes vacances Fripouille !

 

Des élèves en autonomie :

























Bonnes vacances à tous. Nous nous retrouvons en forme dans deux semaines !