école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°19

Bonjour à tous.
Lundi nous avons repris le chemin de l'école, bien reposés.
Nous avons retrouvé Ratatouille qui nous attendait sagement, et Fripouille qui a passé ses vacances chez Héloise.
Désormais, le matin, en plus de nos rituels habituels, nous indiquons la météo du jour.

Avant les vacances, nous avons lu un album intitulé « Que me manque-t-il ? » pour apprendre à dessiner un bonhomme en pensant bien à tout ce qu'il faut. Pendant l'accueil du matin, et après la sieste de l'après-midi, un élève vient dessiner un bonhomme au tableau, et pendant le regroupement nous étudions ce bonhomme : ce qui a bien été dessiné, et ce que l'on pourrait rajouter.










Avec maitresse, nous avons refait le jeu « mon petit œil voit » sur les sons.
Avec Amandine nous avons cherché toutes les actions possibles sur le papier journal à partir de nos mains : plier, rouler, froisser...





En début de semaine nous nous sommes entrainés en motricité à nous déplacer en farandole, c'est à dire en rang par deux. Désormais, nous nous rangeons donc par deux au lieu de faire une chenille.









Mardi nous avons préparé un cookie géant pour fêter les 4 ans d'Inès et Alicia. Un groupe a préparé les ingrédients demandés, un autre a dosé les différents ingrédients, le troisième a tout mélangé et le dernier a étalé la pâte pour faire le cookie. Nous avons profité du beau temps pour goûter dans la cour. Madame Cerruti a trouvé notre gâteau excellent !









Durant cette nouvelle période, nous allons travailler sur les animaux. Cette semaine, nous avons commencé à parler des animaux de la forêt. On a observé les photos en regroupement, fait des liens avec des albums étudiés en classe, et découvert des animaux que l'on ne connaissait pas.
Nous avons observé des œuvres de Mondrian et l'après-midi avec Cindy nous colorions des animaux de la forêt à sa manière.









En fin de semaine, nous avons fait un atelier sur les algorithmes avec Amandine.
Avec maitresse, nous avons fait une séance sur les nombres, adaptée en fonction de nos progrès.









En fin de semaine nous avons commencé à travailler le lancer en motricité avec Amandine. Il y avait deux équipes séparées par une ligne blanche, et le but était de lancer le plus de balles sur le terrain de l'équipe adverse.

Et cette semaine nous avons appris deux nouvelles comptines :





Quelques rayons de soleil en récréation :









Des élèves en autonomie :









































Bon weekend à tous et à lundi !