école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°2

Bonjour chers parents.

Voici le résumé de notre troisième semaine de classe en Petite Section :

Cette semaine nous avons travaillé autour du prénom. Notre livre de la semaine était intitulé « je ne m'appelle pas Bernard », à partir duquel on a fait une séance de langage. Nous avons aussi lu une histoire qui s'appelait « les orteils n'ont pas de nom ».



En motricité nous avons continué à apprendre à utiliser les vélos, en faisant des slaloms et des lignes droites.






Puis nous avons fait un jeu pour retenir les prénoms des élèves de la classe : il fallait rapidement dire le prénom de l'enfant qui se trouvait de l'autre coté de la couverture, une fois qu'elle était baissée.





Toujours pour bien connaître les prénoms de la classe, nous avons fait un loto des prénoms avec Amandine. Parfois les prénoms se ressemblent, il ne faut pas se tromper !

Avec la maîtresse, nous avons fait un atelier durant lequel il fallait trier des oursons par couleur. Puis nous avons travaillé sur les notions de quantité : pas du tout, un, un peu, beaucoup. On a montré les barquettes demandées, puis donné le vocabulaire associé aux barquettes, et rempli nos barquettes individuellement selon ce qui était demandé.

Amandine a continué sur le tri avec un atelier sur le tri d'objets : trier par couleur, puis par thème.

Maîtresse nous a lu une histoire intitulée « Tout le monde y va » (aux toilettes), dans laquelle les personnages se dirigent tous vers la droite. On a repris ce livre en atelier avec elle pour commencer à préparer au sens de l'écriture, de gauche à droite. On a placé Ratatouille dans le même sens, identifié la gauche, puis la droite. Et on a tous aligné des animaux allant vers la droite, en les plaçant de gauche à droite. Ce qui n'est pas si évident !


la main droite !







Des élèves en plein travail autonome (nettoyer en fait partie, et on adore ça!) :









Pour introduire notre travail sur les lignes verticales, nous avons observé les œuvres de Marc Allante. Une jolie pluie colorée. On a mimé la pluie qui tombe avec nos bras, puis on a essayé de faire comme lui : on a rempli des petites seringues d'encre et on a laissé couler des gouttes pour faire la pluie. Elles tombent à chaque fois tout droit vers le bas ! Et on a pris une photo avec un parapluie pour faire comme si elle nous tombait dessus.





On se prépare aussi de belles toques de Chef pour notre prochain atelier cuisine ! Chercher notre prénom en comparant avec notre étiquette. Prendre la craie à 3 doigts, et colorier dans les triangles, puis y coller des petites gommettes.





Nous avons appris une nouvelle comptine de doigts : « toc toc toc monsieur pouce » que l'on adore réciter avec la maîtresse ! Pas toujours facile de cacher ou lever les bons doigts. Mais on s'entraîne.









Mardi matin, on a trouvé une petite boite en plastique devant Ratatouille, avec des petites boules à l'intérieur. On a pensé à des petites crottes de Ratatouille, ou des graines... Mais non ! Une toute petite bête est sortie de son œuf jeudi matin. Ca s'appelle un phasme. On lui a donné un petit nom à ce bébé phasme : Fripouille ! On réfléchit à une maison un peu plus confortable pour lui. Et on a trouvé qu'il n'était pas très vigoureux, alors on a décidé de lui donner de l'herbe. Maitresse dit qu'il mange du lierre. Nous sommes donc allés lui en trouver dans l'école.

 




on ne le voit pas...


il est là!


du lierre dans la boite

Pour la première fois, Ratatouille va aller chez nous ce week-end. On a tiré au sort un prénom. C'est Daphné qui repart avec Ratatouille pour le week-end !





Nous commencerons la prochaine semaine par la cueillette de pommes.

Chouette ! A la semaine prochaine.