école Notre Dame de Fondettes

ACTUALITES 2018/2019
CLASSE DE PETITE SECTION

CAHIER DE VIE N°20

Bonjour à tous. Voici notre semaine de travail en petite section :
Pour continuer notre apprentissage des animaux de la forêt, nous avons fait un jeu avec Amandine où il fallait retrouver l'animal dont elle nous montrait la silhouette.






Et mardi, nous nous sommes enfermés dans le noir dans la salle de sieste pour jouer avec les ombres ! On a utilisé des figurines, nos doudous et notre propre corps pour projeter leur ombre. C'était marrant !

Mardi matin tous les élèves de l'école se sont regroupés dans le hall pour parler du carême qui commençait le lendemain. Pendant 40 jours nous allons essayer de faire des efforts pour penser aux autres, et leur apporter des petits plaisirs au quotidien. Madame Cerruti nous a expliqué que lors de la journée du bol de riz, nous allons collecter de l'argent pour aider l'association « Magie à l’hôpital » qui aide les enfants malades à réaliser leurs rêves.
Avec maitresse, nous avons fait de la catégorisation. Il y avait de nombreuses images et on devait essayer de mettre ensemble des images qui avaient un point commun. Tout le monde a réussi à voir qu'on pouvait faire un groupe d'animaux et un groupe de meubles de maison. Ensuite maitresse nous montrait de nouvelles cartes que l'on plaçait dans l'un ou l'autre des groupes.









En motricité, nous avons continué d'apprendre à nous déplacer en farandole en début de semaine, et nous avons fait une séance de lancer en hauteur en fin de semaine. A partir de la semaine prochaine, tous les jeudis, nous prendrons le bus le matin pour aller faire du sport au dojo avec Théophane, un intervenant.
Jeudi, maitresse nous a montré un noyau d'avocat. Nous avons essayé de deviner ce que cela pouvait être. « Un œuf en chocolat » ont pensé les plus gourmands ! Maitresse a sorti un avocat et nous l'avons ouvert pour découvrir le noyau qu'il y avait à l'intérieur. C'était donc un noyau d'avocat ! Nous l'avons placé les fesses dans l'eau pour qu'il puisse faire des racines. Il va falloir être patients !





Ensuite nous avons découvert des fruits exotiques afin de préparer une salade de fruits pour l'anniversaire d'Anouck et de Raphaëlle ! Maitresse nous a expliqué que chez nous il n'y a plus vraiment de fruits de saison car nous sommes en hiver, et que les fruits exotiques viennent d'autres pays où il fait beaucoup plus chaud pendant l'année. On a alors observé le globe. On connaissait déjà l'ananas, et on a découvert la mangue, la papaye, le fruit de la passion, le ramboutan, la noix de coco, et le carambole.
Nous avons fait un kim toucher et un kim odeurs.





Et vendredi, nous nous sommes attelés à les découper ! Monsieur Chauveau nous a aidés en cassant la noix de coco. L'après-midi on a chacun choisi quels fruits on voulait dans notre assiette. Presque tout le monde a pris de tout, mais la papaye n'a pas fait sensation ! Puis on a planté le chiffre 4 dans de la noix de coco ! Joyeux anniversaire Raphaëlle et Anouck !!

















Cette semaine nous nous sommes aussi mesurés sur notre frise des animaux.  Tout le monde a grandi ! On a pu comparer notre taille avec celle de début d'année et nous comparer entre nous. Dans la classe, c'est Clémentine la plus petite, et Fernand le plus grand !





Nous continuons à dessiner puis observer nos bonhommes au tableau ; bonhommes de plus en plus détaillés !





Et désormais, le matin, l'élève chargé de décaler les photos de Ratatouille sur la semaine et la journée va aussi colorier le jour sur la poutre du temps installée au mur. On y retrouve les différentes saisons, les mois, et les jours. Et nous avons rajouté les photos de chacun en dessous de son anniversaire.





Cette semaine nous avons repris la comptine de la famille Tortue en changeant le mot « tortue » par un claquement de langue, et le mot « rat » par « wiz ».
Nous avons aussi commencé à apprendre une nouvelle comptine qui s'appelle « Dans la forêt un ouistiti ». On la chante avec les gestes.

Nous avons commencé la peinture en autonomie sur chevalet : on met sa blouse, on utilise les pinceaux, baguettes et mousses sans mélanger les couleurs dans les pots, et on les nettoie (ainsi que les tâches au sol s'il y en a!). On adore ça !





Des élèves en autonomie :




































Bon weekend à tous et à lundi !